Je viens d’arriver en Corée et les questions fusent déjà dans ma tête : Pourquoi Google Maps ne fonctionne pas ? Et pourquoi le Yin & Yang Coréen est bleu et rouge ? Puis leurs baguettes, pourquoi elles sont en métal ? Et enfin, pourquoi les Coréens ont 3 prénoms ?… Bref, plein de questions que je me pose au fur et à mesure que je découvre le pays et la culture.

J’arrive souvent à trouver la raison, soit en demandant directement, soit en cherchant sur Internet. Mais la plupart du temps, ce sont des questions un peu techniques ou auxquelles je n’avais jamais vraiment réfléchis. Puisque j’avais envie de conserver une trace écrite de mes recherches, mais certaines explications sont vraiment courtes, je ne me voyais pas écrire un article entier dessus. Voici donc un condensé des questions et explications que je me suis posé en Corée. Bonne lecture !

Pourquoi Google Maps ne fonctionne pas en Corée du Sud ?

Je baroude je baroude, et mon meilleur ami est souvent Google Maps. J’y note toutes mes visites découvertes et bons plan, mais en Corée du Sud c’est une autre histoire : Google Maps ne fonctionne pas en Corée du Sud (un peu comme en Chine). Il n’y a pas d’embargo technologique particulier entre Google et la Corée, alors quelle en est la raison ? Simplement la sensibilité des données militaires Sud Coréenne sur une technologie étrangère. La Corée du Sud est toujours en guerre avec la Corée du Nord et une fuite des données de Google au profit des Nord Coréens pourraient mettre en difficulté la Corée du Sud, sans qu’elle ne puisse intervenir. Pour remédier à cela, la Corée du Sud préfère garder sa souveraineté sur ses données sensibles au sein de serveurs qu’elle contrôle.

Si comme moi tu visites la Corée du Sud, tu as donc le choix avec des applications de géolocalisations locales : Naver Maps et Kakao Maps pour les deux plus populaires. J’utilise Naver depuis 2020 et je trouve que l’application est simple à prendre en main, même si tu ne parles pas Coréen.

SI vous voulez en savoir plus :


Pourquoi le Yin & Yang coréen est bleu et rouge ?

Tout d’abord, ce symbole rouge & bleu tournoyant n’est pas exactement un Yin Yang. C’est un dérivé coréen du concept taoïste du Yin Yang. En effet, le « Um Yang » coréen ne possède pas les point de couleur au centre des cercles. Cette spirale bleue et rouge représente l’équilibre des forces positives (rouge) et négatives (bleu) qui s’affrontent dans le monde et mènent à son équilibre.

Maintenant la question de la couleur : Pourquoi du Rouge et du Bleu et pas Noir et Blanc comme les autres ? Une explication possible serait que le Rouge, symbolise la Terre et le Bleu le Ciel. Cette explication semblent plausible quand on connait l’existence du trigramme coréen Rouge-Bleu-Jaune. Ce dernier représentant la Terre, la Mer et l’Humanité. (Est ce que les coréens se pensent « jaune » ?)

Mais dans ce cas, sur le Um Yang/Taeguk pourquoi la Terre n’est pas en bas, et le Ciel en haut ? Enfin, une dernière information qui peut continuer à expliquer la différence avec le Yin Yang noir et blanc : C’est un symbole très fortement associé à la Chine. Et la Corée a un passé très conflictuel avec la Chine : depuis l’an 600, la Corée est ce petit lopin de terre en bord de mer que la Chine n’a jamais réussi à conquérir & conserver (un peu comme ce village d’irréductible Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur). Elle n’a donc aucune envie que sa culture et son identité soient associé à son ennemi historique.

C’est une interprétation un peu personnelle que je sors de mon chapeau, mais qui ne me semble pas déconnante quand je vois la mauvaise fois asiatique dans les musées. OUI, ON A COMPRIS QUE VOUS NE VOUS AIMIEZ PAS.

Si vous voulez en lire plus :


Pourquoi les coréens sont fans du Petit Prince ?

C’est probablement l’une des questions qui m’a le plus surpris en visitant Busan. Il y a beaucoup de peintures et dessins du Petit Prince, ainsi que le Musée de l’Astéroïde B27 et une statue du Petit Prince dans le Gamcheon Cultural Village de Busan. Spot photo le plus touristique du coin, je devais essayer de comprendre cette fascination. Et malheureusement, je ne suis toujours pas certain.

De ce que j’ai pu lire, les Coréens ont « juste » beaucoup aimé l’œuvre.
Parfois j’entends dire que ce sont pour les valeurs que transmettent l’œuvre, parfois pour la fascination asiatique pour la France ou parfois encore grâce à la vie d’aventurier de Saint-Exupéry. L’oeuvre a été réédité en coréen plus de 350 fois depuis sa parution originale (c’est un record mondial) et fait maintenant partie des œuvres populaires de Corée. Cette popularité atteint probablement son paroxysme en 2013, pour les 120 ans de la naissance de Saint-Exupéry, lorsqu’ils construiront cette statue du Petit-Prince et du renard à Busan. Maintenant, je n’explique pas toutes les autres références dans Busan, Séoul et la culture Coréennes. J’ai vu des tatouages de « boa ouvert, boa fermé » (il faut être un nerd du Petit-Prince), un petit village attraction touristique à 60km de Séoul, appelé « Petite France » où le Petit Prince te souhaite la bienvenue et même une section « Corée du Sud » entière sur le blog du Petit Prince (oui y’a un blog Petit Prince.).

Si vous voulez en savoir plus :


Pourquoi les Coréens ont 3 prénoms ? Ex: Sung Jin-Woo

Pour aller à l’essentiel, les noms coréens comportent 1 syllabe pour le nom de famille et 2 syllabes pour le prénom. Dans le cas de notre exemple, le nom de famille est « Sung » et le prénom est « Jin-Woo ». Son père pourrait s’appeler « Sung Il-Hwan » et sa sœur « Sung Jin-Ah » par exemple.

Mais d’où vient cette tradition ? Initialement, les noms en corée étaient composée de 5 caractères : 3 pour le nom de clan (appelés bon-gwan et seong) et 2 pour le prénom (appelé mei). Ces noms de clans ont la particularité d’être un peu plus large mais possède la même fonction que nos noms de familles : permettre de s’identifier et éviter les mariages au sein du même clan. Il seront simplifiés grâce ou à cause de 4 gros changements dans la nomenclature familiale coréenne entre 1909 et 1946. Le plus important sera l’arrivée du livret de famille en 1909 qui raccourcira le nom de clan en conservant uniquement le Seong (dernier caractère du nom de clan, pour faire simple) et ajoutera le prénom de l’enfant (en 2 caractères) pour donner un nom & prénom en 3 mots comme nous les connaissons aujourd’hui. Ce système changera suite à l’occupation japonaise, mais sera réinstauré en 1946 après la libération de la Corée.

Si vous voulez en lire plus :


Pourquoi les baguettes coréennes sont en métal ? et plates ?

Deux questions ici et la première est très simple (et un peu amusante) : les baguettes coréennes sont en métal car l’argent change de couleur au contact de certaines bactéries/poison (notamment l’arsenic). Les baguettes en argent servaient donc à identifier une tentative d’empoissonnement et déjouer les complots ou trahison.
PS : Si vous avez des couverts en argent, vous avez peut-être déjà remarqué ce changement de couleur (qui revient à la normale après lavage).

Les Coréens aurait donc gardé cette tradition pour imiter leurs rois et dirigeants. Une seconde explication se trouve dans l’alimentation historique du pays. La Corée est un gros pays consommateur de viande grillée au barbecue contrairement à leur voisins qui cuisinaient à la vapeur ou en bouillon. Les baguettes en bambou ne résistaient pas assez au grill contrairement au métal.

Photo de Chanwit Voraakan depuis Pixabay

Pour ce qui est de la forme, c’est plus confus. Les baguettes chinoises, japonaises et coréennes sont toute de tailles et formes différentes : Les baguettes japonaises sont plus arrondies et fines à la pointe que les baguettes chinoise car l’alimentation japonaise comportent plus de poisson et donc d’arête à enlever. Mais pour les baguettes coréennes, j’ai pu lire qu’elles étaient plates pour éviter qu’elles ne roulent et tombent de la table. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux mais c’est pas fini. J’ai pu lire aussi qu’elles étaient plates car c’est plus pratique pour attraper les aliments de la cuisine coréenne. Alors, j’entends, mais les 3 cuisines asiatiques se ressemblent beaucoup et la Corée est la seule à avoir choisie les baguettes plates. C’est peut-être la vraie explication mais je la trouve assez vague. Si je trouve quelques chose d’autres, je vous l’ajouterai ici.

Si vous voulez en lire plus :


Pourquoi les coréens prennent autant de photos & selfies ?

Lors de mon séjour en Corée j’ai été choqué par le nombre de studio photo à selfie dans la ville. Sur les grands boulevards touristiques vous pouvez trouver plus magasins composés uniquement de cabine photo selfie et d’accessoires. Je me suis donc posé la question : Pourquoi les coréens aiment autant les photos & selfies ? Mais la réponse étaient très simple. Le Corée est LE pays de la beauté et de la photo. Les Coréens sont connus à travers le monde pour leurs produits de beauté et on reconnait facilement une coréenne qui prend des photos à son enchainement quasi-instinctif de poses (d’ailleurs, on oublie trop souvent de souligner le talent de photographe de son petit copain !). C’est donc tout naturellement que le marché du studio photo selfie a trouvé sa poule aux œufs d’or en Corée.

Et malheureusement à travers cette réponse très simple, on retrouve plusieurs questions et réalité assez dure. Le monde de la beauté en Corée est un sujet très vaste et beaucoup trop profond pour cet article mais on va essayer de l’effleurer. Cette obsession pour l’apparence est divertissante vue de l’extérieur, mais l’esthétique est devenu un véritable symbole de réussite dans le pays. Une obsession contre laquelle lutte le gouvernement coréen qui uniformise les standard de beauté et banalise la chirurgie esthétique.

Je n’oserai pas juger ce culte de l’esthétique. Je pense que chaque pays a ses valeurs et sa culture et il serait très arrogant/ethnocentré de critiquer la culture coréenne pour ça. Si cette passion ne relève pas d’un trouble pathologique mais simplement d’un style de vie, amusons nous ! En vrai, c’est sympa de prendre des photos en soirée, ou déguisé dans un studio !

Si vous voulez en lire plus : (attention, la plupart des articles sont négatifs…)