Salut Internet ! La semaine dernière j’étais à Zagreb et c’est maintenant l’heure de visiter Belgrade. C’est la deuxième grosse étape de mon voyage Interrail vers Istanbul. Puisque j’y ai passé une semaine à explorer la ville, je vous propose donc ce guide pour visiter Belgrade en 4 jours seulement. Vous pouvez aussi visiter Belgrade en 3 jours car la ville est assez petite mais n’hésitez pas à prendre votre temps. Ce n’est pas tous les jours qu’on va en Serbie donc autant en profitez. Bonne lecture !

Dans cet article vous trouverez :

  • Ce qu’il faut savoir avant d’arriver à Belgrade
  • Que faire à Belgrade ? (Lieux & Monuments)
  • Les spécialités culinaires de Belgrade/Serbie
  • Où manger à Belgrade ? (les meilleurs restaurants)
  • Où dormir ? (les quartiers)
  • Comment aller à Belgrade ?
  • La météo et quand aller à Belgrade
  • Quel budget pour 4 jours ?
  • Combien de jours pour visiter Belgrade ?
  • Itinéraire pour découvrir Belgrade en 3 jours

A savoir avant de partir

Alors, ca va vous paraitre peut-être basique mais : La Serbie ne fait pas partie de l’Union Européenne. Ce qui veut dire que votre forfait internet ne fonctionnera pas, et que vous ne pourrez pas payer avec vos euros. Vous devrez donc prendre une carte SIM locale pour avoir Internet. J’ai pris la mienne chez A1 et j’ai payé 5,14€ pour 20Go d’Internet. Ensuite, pour payer, je vous conseille de vous équiper d’une carte bancaire sans frais à l’étranger. Vous pouvez payer par carte dans la plupart des établissement. Et si vous devez retirer de l’argent faites bien attention aux frais de transaction ! Certains ATM vous factureront 5-8% de frais de retrait (c’est énorme). Enfin, la Serbie utilise l’alphabet cyrillique donc vous risquez d’être un peu déboussolé en arrivant. A part ça, vous êtes parés !

Que faire et quoi voir à Belgrade ?

S’émerveiller devant le Temple Saint Sava

Le Temple de Saint Sava est l’un des lieux emblématique de Belgrade. Pourtant, je ne m’attendais pas du tout à trouver cette forme de temple à Belgrade, je pensais que ca commençait à Sofia… Donc j’ai été incroyablement surpris en découvrant le Temple de Saint Sava et je pense qu’il fait partie des ces souvenirs marquant de mon Interrail. A voir absolument.

Admirer l’église Saint Marc

Deuxième lieux et deuxième église à visiter à Belgrade. L’église orthodoxe Saint Marc de Belgrade est le lieux que j’ai le plus visité. Mon appartement était juste à coté donc dès que je sortais, j’avais les yeux rivés sur ces briques bicolores. A noter que l’église est relativement récente puisqu’elle a été terminé en 1940.

Se balader dans la forteresse de Belgrade (Kalemegdan)

Un des lieux les plus populaires de Belgrade est sa forteresse Kalemegdan et son parc. Elle abrite plusieurs musées, activités et grandes pelouses en hauteur. Vous pouvez vous y installer pour un pique nique ou profitez de la vue sur la région et la ville depuis les remparts. Dans son parc vous trouverez différents vestiges du passé de Belgrade donc n’hésitez pas à vous balader. Sur le site internet de la forteresse, vous trouverez une application pour vous guidez dans votre visite de Kalemegdan, ainsi qu’une carte interactive vraiment intéressante. C’est aussi dans ce parc que se trouve l’Eglise Ružica, dont je vous parlerai plus tard.


Le saviez-vous ?
Belgrade veut dire « Ville Banche » et doit son nom à sa forteresse. Construite en pierre blanche et située à l’embouchure entre la Save et le Danube, la forteresse de Belgrade était une place stratégique majeure de la région. En arrivant devant les pierres blanches de la forteresse, les marins reconnaissaient instantanément le lieux qu’ils nommèrent « Belgrade ».


Faire le tour de la ville avec le tramway 2

C’est la petite activité curieuse que j’ai découvert à Belgrade : la ligne 2 du tramway fait une boucle autour du centre ville. Donc si vous avez le temps et que vous souhaitez en voir plus, je vous conseille de prendre la ligne 2 et admirer le centre ville en étant bien au chaud dans le tram.

L’église Ružica

L’église Ružica est une petite église dans le parc de la forteresse de Belgrade. Elle a longtemps servi de réserve de poudre à canon avant de devenir une « vraie » église en 1869. Mignonne et un peu cachée dans le parc, l’église s’est fait connaitre grâce à son lierre qui recouvrait toute ses pierres. Malheureusement, le lierre a été retiré récemment lors de la rénovation de l’église. Vous pouvez y accéder facilement depuis les pelouses du nord de la forteresse.

  • Adresse : Parc de la forteresse
  • Prix : Entrée gratuite

Instagram VS…

…réalité ! Mais l’intérieur reste charmant.

Se balader dans le centre ville (Stari Grad)

C’est une recommandation assez classique dans chaque grande ville. N’hésitez pas à vous balader au hasard dans le centre ville et laissez place à la sérendipité. Suivez vos envies sans planifier votre balade. Vous découvrirez plusieurs moments et lieux touristiques tels que l’Assemblée Nationale de la République Serbe, la Place de la République et Kneza Mihaila, la Rue Skardarska et ses murs peints (tout le quartier Skardarlija plus globalement) et l’avenue Milana (Kraja Milana).

Zemun et l’ancienne ville Turque

C’est une ancienne ville austro-hongroise qui servait de frontière entre l’empire Austro-hongrois et l’empire Ottoman. Avec l’expansion de Belgrade, la ville de Zemun a été rattachée à la capitale Serbe en 1934. C’est donc une section de la ville un peu excentrée qui vaut le coup si vous avez le temps. Depuis le centre ville, vous devrez prendre différents bus pour traverser la Save puis remonter vers la Gardoš Tower.

  • Adresse : Sinđelićeva 31, Beograd 11080, Serbia

House of Flowers

Attention le nom porte à confusion, mais vous ne verrez pas un musée de fleurs ici. Le House of Flowers est un monument dédié à la vie et à l’héritage du dirigeant yougoslave Josip Broz Tito, qui a dirigé la République fédérative socialiste de Yougoslavie de 1953 à 1980. La House of Flowers se trouve dans le complexe commémoratif du cimetière de Novi Beograd, où Tito est enterré. Elle a été ouverte au public en 1984, quatre ans après la mort de Tito. Le musée abrite des expositions sur la vie et l’œuvre de Tito, ainsi que sur l’histoire de la Yougoslavie. Il présente également des cadeaux offerts à Tito par des chefs d’État étrangers, ainsi que sa collection de voitures et de motos.

Musée Nikola Tesla

Dans une story Insta je vous expliquait la vie de Nicolas Tesla et pourquoi beaucoup de monuments en Croatie et Serbie portent son nom. Parmi eux, on retrouve le musée Nikola Tesla en plein centre ville de Belgrade. Le musée a été inauguré en 1955 dans la maison familiale de Tesla, où il a vécu jusqu’à l’âge de 28 ans. La collection permanente du musée comprend des appareils, des instruments et des documents originaux liés à la vie et à l’œuvre de Tesla.


Les spécialités culinaires et restaurant de Belgrade

Les Cevapi

Je vous en parlais déjà dans le guide sur Zagreb, le cevapi est une spécialité culinaire des Balkans donc vous en trouverez à Belgrade aussi. Les Cevapi sont des brochettes de viandes (beuf, poulet, porc) reconstitué, grillés et assaisonnées (et c’est vraiment bon).

Mućkalica

C’est une spécialité serbe et potentiellement mon plat préféré en à Belgrade. Le Mućkalica est un émincé de poulet mijotés dans un plat en terre cuite avec des tomates, poivrons et oignons. C’est bon, fort en goût et ca change des plats composés quasi exclusivement de viande dont raffolent les Balkans.

Pasulj prebranac

Le Pasulj prebranac est une soupe traditionnelle serbe. Il s’agit d’un ragoût de haricots blancs, de viande de porc et d’oignons, cuit lentement dans un four en terre cuite jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres et que les saveurs se mélangent. La soupe de haricots blancs est généralement servi chaud, accompagné de pain traditionnel serbe, appelé le « lepinja ». C’est très bon. Ce plat vous rappelle quelque chose ? Sachez que certains l’appelle « le cassoulet Serbe ».

Janjetina

Janjetina est un plat traditionnel de viande d’agneau en Serbie, et très apprécié dans les Balkans. En serbe, « janjetina » signifie simplement agneau. Le Janjetina est souvent préparé de manière assez simple, avec des herbes et des épices pour accentuer la saveur naturelle de la viande. Le plat est généralement cuit lentement, soit au four, soit sur un feu de bois, jusqu’à ce que la viande soit tendre et juteuse. Le Janjetina est un plat de fête populaire en Serbie, souvent servi lors de grandes occasions telles que les mariages, les baptêmes et les fêtes de fin d’année, donc un peut difficile à trouver.

Gibanica

Gibanica est un plat traditionnel serbe, qui est souvent considéré comme le plat national du pays. Il s’agit d’une tourte feuilletée à base de fromage blanc, d’œufs, de crème fraîche et de pâte filo. La pâte filo est utilisée pour créer plusieurs couches fines, alternées avec une garniture de fromage blanc et d’œufs. La crème fraîche est souvent ajoutée pour donner de la douceur à la préparation.

Pljeskavica

Derrière ce nom un peu compliqué pour nous se trouve un concept super simple : un très gros steak. Le Pljeskavica est un mix entre porc, bœuf et agneau reformé en gros steak. Tellement gros qu’il recouvre ma portion de frites… C’est une spécialité culinaire serbe, idéale si vous êtes en manque de protéine.

« – Hey les frites, vous êtes où ?
– On steak-haché. »
*je suis sorti*

Les restaurants de Belgrade

Dokolica Bistro Vračar

Le Dokolica est un petit bistro sympa dans le quartier Vracar. Au menu vous trouverez une sélection de plats traditionnels serbes, ainsi que des plats internationaux, tous préparés avec des ingrédients frais et de qualité. Parmi les plats les plus populaires figurent le cevapi, le pljeskavica, le schnitzel, le risotto et le poulet grillé. Concept assez sympa, ils ont une table de convivialité sur laquelle plusieurs les clients solo peuvent manger ensemble.

  • Adresse : Kralja Milutina 1, Beograd 11000, Serbia
  • Prix : 10€ environ
  • Site web : https://www.facebook.com/DokolicaBistroVracar

Walter pour les Cevapi

Walter est une chaine de restaurant de Serbie qui vous proposera beaucoup de spécialités locales. De mémoire c’était beaucoup de grillade donc vous pourrez y manger des cevapi entre autres.

  • Prix : 10€
  • Site web : https://walter.rs/en/home/

Zavičaj

Zavičaj est un restaurant très populaire situé dans le quartier de Vračar à Belgrade, en Serbie, qui se spécialise dans la cuisine traditionnelle serbe (le nom Zavičaj signifie « pays natal » en serbe). Vous y trouverez une variété de plats traditionnels serbes, tels que le cevapi, le pljeskavica, le ražnjići (brochettes de viande), la soupe de haricots (pasulj prebranac) et la gibanica (tourte feuilletée). C’est ici que j’ai gouté le pljeskavica.

  • Adresse : Gavrila Principa 77, Beograd, Serbia
  • Prix : 15€ (je crois que c’était un peu plus cher que les autres restaurants)
  • Site web : https://www.restoranzavicaj.rs/

Où dormir à BElgrade ?

Stari Grad, le centre ville de Belgrade

C’est l’option la plus centrale pour loger à Belgrade. Stari Grad est le coeur du centre ville de Belgrade. C’est ici que ce concentre les lieux touristiques et restaurants. Mais ca veut aussi dire que c’est l’option la plus chère pour visiter Belgrade en 4 jours.

Dormir à Vračar

C’est le quartier dans lequel j’ai logé 1 semaine à Belgrade et que je vous conseille. Il est proche du centre ville, vous pouvez y aller à pied facilement et les prix sont vraiment intéressant. Si vous loger au Nord de Vračar, vous serez très proche du centre ville de Belgrade.

Savamala, la bonne alternative

C’est le quartier sur les berges de la Save. Vous pouvez loger n’importe où dans ce quartier en étant proche du centre et des principaux axes. Vous aurez aussi plein de restaurant Serbes traditionnels dans le centre de Savamala.

Tu hésites pour ton hostel/appartement ? Dans ce cas, n’hésite pas à faire un tour sur Booking ou HostelWorld. Je vous laisse la carte des logements en dessous et je vous conseille de réserver sur Booking.com. Simplement en créant un compte, vous passez « Travel Genius 2 » et vous avez 15% de réductions sur les réservations !

Booking.com

Et si vous passez par mon lien de parrainage, je touche une commission. Ca m’aide à entretenir le blog.


Comment y aller ?

C’est généralement la section que j’aime bien écrire parce qu’on réalise que certaines villes sont plus faciles d’accès que prévu en train, mais ce n’est pas le cas pour Belgrade. Puisque la Serbie n’est pas dans l’UE, vous perdrez un temps colossal à la douane et les lignes de chemins de fer depuis Zagreb ou Sofia ne sont plus utilisées…

En Bus depuis Zagreb : Vous pouvez cependant aller à Belgrade en bus depuis Zagreb. Le voyage m’a couté 25€ de mémoire et dure 6h (dont 1-2h à la frontière…). C’est simple et confortable si vous prenez un FlixBus.

  • Prix : 20€
  • Durée : 6h
  • Compagnie : FlixBus

En Bus depuis Sofia : C’est le trajet que j’ai pris pour quitter Belgrade et il se fait dans les deux sens. Toujours pareil, vous perdrez du temps au passage de la frontière.

  • Prix : 35€
  • Durée : 6h
  • Compagnie : FlixBus

En Avion : C’est l’option la plus simple pour venir visiter Belgrade si vous venez de France. Je n’ai aucune idée des prix, mais pour trouver le billet moins cher je vous conseille Skyscanner.

La météo et quand aller ?

Sans être expert météo de Belgrade, j’ai l’impression qu’il fait les mêmes température qu’en France en général. Il fera chaud l’été (jusqu’à 30°C), entre Mai et Septembre, et froid l’hiver. Et puisque ce n’est pas la destination touristique numéro 1 en Europe, vous pouvez y aller à peu près quand vous voulez. Il y aura des touristes, mais pas autant qu’à Santorin. J’y étais en Avril, et je pense que Mai-Juin sont vraiment les bons moins.

Quel budget pour visiter Belgrade ?

Comme Zagreb et bientôt Sofia, Belgrade n’est pas une ville très cher. J’ai loué un appartement 240€ pour la semaine en centre ville (40€/nuit). L’appartement était vraiment bien, fonctionnel, très agréable et bien placé. Pour la nourriture, si vous mangez au restaurant vous pouvez compter 10€ par repas, sinon c’est moins cher. J’ai pris un kebab sans boisson dans la rue et il m’avait couté 3€.

Si vous visiter Belgrade en 3 jours, je pense qu’avec 300€ vous êtes large, logement inclut. La base 100€/jour est une fourchette haute qui me parait pas déconnant si vous souhaitez un appartement entier et vous faire plaisir. Sinon, vous pouvez trouver des logements pour 20-25€ mais excentrée.

Combien de jours pour visiter Belgrade ?

Belgrade est une superbe ville qui m’a beaucoup surpris, mais vous pouvez rapidement faire le tour. Je pense que vous pouvez visiter Belgrade en 3 jours si vous êtes efficaces. Le centre ville se visite rapidement, en 1 journée suffit si vous êtes actifs. Puis vous pourrez aller voir Zemun (une demi journée en incluant les transports), visiter la House of Flowers (une demi journée aussi car c’est excentré) et si vous rajouter 1 ou 2 musées (Nikola Tesla ou Le musée National de Belgrade) vous arrivez facilement à 3 jours.

Itinéraire pour découvrir Belgrade en 3 jours ?

Je vous ai donné les éléments juste au dessus en justifiant le budget pour 3 jours, mais je vais les arranger pour vous donner un itinéraire pour visiter Belgrade en 3 jours :

  • Jour 1 : Explorer le Centre-ville (Avenue Milana, Musée National de Belgrade, et la forteresse Kalemegdan)
  • Jour 2 : Visiter Zemun le matin puis la House of Flowers dans l’après midi
  • Jour 3 : Musée Nikola Tesla le matin puis arpenter les dernières rues du centre ville de Belgrade

Le petit mot de la fin – Conclusion

Mon séjour à Belgrade a été bien plus intéressant que prévu ! Je ne connaissais pas du tout la ville et j’ai été surpris par son architecture et son cœur piéton. J’ai vraiment aimé ma semaine à Belgrade et j’espère que ce guide vous aura été utile pour préparer votre séjour à Belgrade. Je le mettrais à jour en fonction de vos retours donc si jamais vous découvrez des restaurants sympa, ou des activités qui valent ke coup et que je n’ai pas listé, dites-le moi.

Si ce petit guide vous a plus, j’en ai préparé d’autres sur Zagreb et Budapest. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur les Balkans qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, de la symbolique des chiffres en Chine et des montagnes d’Avatar en Chine. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :