Salut Internet ! Si vous avez été en Grèce, en dehors des lieux touristiques et paradisiaques, vous devez surement vous demander : Pourquoi il y a autant de maisons pas terminées en Grèce ?
J’ai d’abord pensé que c’était exclusif à l’île de Rhodes (puisque c’est la seule que j’ai visité) mais certains forums révèlent que c’est le cas partout dans le pays.

Le système fiscal Grec sur les constructions

L’explication est super simple (et c’est pourquoi l’article ne sera pas long). Le système fiscal grec juge qu’une maison non terminée n’est pas imposable. Vous ne paierez donc pas de taxe d’habitation ou de construction sur vos projets immobiliers tant que la propriété n’est pas terminée. C’est une politique fiscale qui se comprend, et qui encourage les grecs à construire des maisons et payer des taxes que lorsqu’elle sera terminée. Cette politique encourage l’investissement et le développement des régions à des fins locatives ou simplement pour l’acquisition de sa résidence principale. En cas de retard dans les travaux, ce qui arrive très régulièrement sur les chantiers, le propriétaire du bien n’a pas de frais supplémentaires à payer.

Ca c’est la théorie. Cependant, dans la pratique c’est différent. Puisque les résidences ne sont pas taxées tant qu’elles ne sont pas terminées, on peut s’arranger pour… ne jamais les terminer. Et on arrive sur le coté pervers de cette initiative. Si on trouve une alternative pour déclarer que la maison n’est pas terminée, le propriétaire ne paiera jamais d’impôts. Beaucoup de grecs (et étrangers aussi potentiellement) ne terminent jamais leur résidence, mais peuvent quand même habiter dedans. En simulant la construction d’un deuxième étage ou du toit par exemple, il est très facile de justifier à l’administration que la maison n’est pas terminée, tout en habitant dans le premier étage.

Vous avez de bons yeux ?

Discret, mais pas invisible

Vous trouverez donc de nombreuses maisons habitées au rez-de-chaussée et/ou au premier étage, mais qui présentent des traces de construction pour un second étage. Cette maison par exemple semble tout à fait fonctionnelle, avec un ou des appartements dans chacune des sections, mais en réalité, ces tiges de fer apparentes justifie le développement d’un étage, ce qui fait donc de la maison une « propriété non achevée » et permet aux propriétaires de ne pas payer d’impôts.

Coucou les vestiges d’un projet non-terminé

Comme expliqué en introduction, ce phénomène n’est pas exclusif à une région de Grèce malheureusement. Vous trouverez donc potentiellement de nombreuses maisons non terminées partout en Grèce.

Le résultat ? Des maisons pas terminées et une impression de bidonville

Le titre est dur, mais c’est la réalité qui s’en dégage quand on visite certaines villes ou villages. Avec ces tiges de fer apparentes, discrètes mais visibles, une forte image de bidonville se dégage quand vous visiterez un petit village au milieu des terres. Par exemple, Archangelos est une petite ville du sud de Rhodes et la grande majorité des maisons ne sont pas terminées en exploitant cette loi. C’est dommage et cela nuit un peu au paysage et à nos vacances, mais dans le contexte, je dois admettre que je serai l’un des premiers à utiliser la loi pour me permettre de payer moins d’impôts.

Cette politique permet aux grecs d’économiser leur argent dans une situation économique déjà très dur à vivre. Le pays est l’un des plus endetté d’Europe donc chaque sous gagné est important pour permettre aux habitants de vivre le plus correctement possible. Je me demande juste si cette loi n’a pas un effet pervers sur l’économique déjà défaillante de la Grèce. Si le peuple grec ne paie pas d’impôts, comment l’état espère-t-il fonctionner ? En permettant à son peuple d’économiser de l’argent et améliorer leur pouvoir d’achat, l’état perd finalement une partie importante de ses potentiels revenus. Revenus qui sont supposé être réinjecté dans l’économie du pays pour la développer. On se retrouve ainsi dans un cercle vicieux qu’il sera difficile de briser.

Et sur du long terme ?

Je me pose aussi des questions sur du long terme. Lors que le propriétaire souhaitera revendre sa maison, est ce qu’il devra la terminer ou peut-il la vendre dans cet état ? L’Etat Grec ne demandera donc jamais son dû sur le bien ? Ou bien les différentes taxes liées à la vente s’appliqueront malgré l’état « inachevé » de la propriété ?

Conclusion

Ces maisons ne sont pas terminées grâce/à cause d’une loi en Grèce qui permet de s’exonérer de taxe foncière tant que le bien n’est pas fini. Une grande partie du pays profite de cette loi qui avait pourtant une intention louable à la base, mais qui finit par assécher les caisses d’un Etat déjà malmené. Dans la même veine, je me suis renseigné sur l’origine de toutes ces poubelles à Naples donc si ce genre de recherches sur les destinations touristiques en Europe vous intéresse, je vous chaudement l’article. Il est aussi très court car la raison est simple (mais très dangereuse). Si le bassin méditerranéen vous intéresse, j’ai écrit d’autres articles sur Naples et Rhodes que je vous recommande avant de partir. Portez vous bien et à la prochaine !