Salut Internet ! L’Italie est une destination de rêve et la région de Naples regorge de merveilles . Si vous souhaitez y aller, je vous ai fait une liste des 10 choses à visiter à Naples et ses environs. Si vous êtes intéressé par la ville uniquement, ça tombe bien, je vous propose un programme pour visiter Naples en 3 jours.

Dans le plus merveilleux des mondes, on va imaginer que vous arrivez à Naples tard le soir, un vendredi après le travail par exemple, et que vous repartez le lundi soir en fin de soirée. Vous avez donc 3 jours pour entier pour visiter Naples.

Jour 1 : La ville de Naples et ses églises

Je vous conseille de trouver un appartement sur AirBnb ou Booking dans le Centro Storico et commencer votre visite de Naples dans le coin. Comme son nom l’indique, c’est le centre historique de la ville. Vous y trouverez donc toutes les églises de la ville et les centres d’intérêt.

Je vous fais une liste plus détaillée dans un autre article, mais voici une petite liste de lieux à visiter. L’idée est de visiter ces lieux et de garder ce que vous ne pourrez pas faire pour le jour 3. Ça peut être intéressant de commencer vers la gare et descendre au fur et à mesure vers le Quartieri Spagnioli et Santa Lucia

  • Il Duomo di Napoli
  • Cattedrale di Santa Maria Assunta
  • Chiesa del Gesu Nuovo
  • Complesso monumentale di Santa Chiara
  • Les sous terrain de Naples
  • Musée Archéologique Nazionale di Napoli

Une grande partie des lieux se trouveront dans la Via Dei Tribunali ou Via San Biagio Dei Libra. Ce sont les rues les pus iconiques de Naples et du Centro Storico.

Pour la pause déjeuner, je vous recommande de manger une pizza. Les pizzas de Naples sont réputées. Peu importe la pizzeria, elles sont vraiment toutes bonnes. Je n’ai mangé que de la pizza à Naples (tu as bien lu.) et je n’ai jamais été déçu.

Pour l’après-midi, cap au Sud :

  • Quartieri Spagnioli
  • Castillo Nuovo
  • Teatro San Carlo
  • Galleria Umberto 1
  • Place du peuple et Palais royal
  • Castillo dell’ovo

Jour 2 : Visiter l’île de Capri

Je pense que sera la journée la plus sympa de votre voyage. Capri est une île paradisiaque sur laquelle se trouvent les villas et yacht de nombreuses stars. Le petit jeu est de trouver le yacht de Jeff Bezos, le plus grand yacht du monde !

Pour cela, il faut prendre le ferry le plus tôt possible le matin depuis Naples. À côté du Castel Nuovo se trouvent le point de départ et la billetterie des ferrys pour Capri. L’aller-retour coûte environ 45€ par personne et vous pouvez partir dès 8h du matin. Pour le retour, je vous recommande les bateaux de 19h40-20h. Vous aurez bien le temps de profiter de l’île et des plages.

Les plages de Capri sont sympas, mais au prix de l’aller-retour, je vous conseille de bien visiter l’île aussi. Vous avez plusieurs spots touristiques dignes d’intérêt :

  • Marina Grande et le port touristique de Capri
  • Un tour de l’île en bateau
  • La Grotta Azzura
  • Le téléphérique pour monter à Capri
  • Le saut de Tiber, la villa Lysis et villa Jovis
  • Marina Piccola Beach
  • Anacapri
  • Villa San Michele

Pour plus d’information sur ces destinations, je vous ai préparé un article entièrement dédié à la visite de l’île de Capri.

Jour 3 : finir la visite de Naples

Vous pourrez finir votre voyage par les lieux touristiques qu’ils vous manquent dans Naples. Reprenez donc là où vous vous êtes arrêté au jour 1, et ajouter le Castello Sant’Elmo. C’est la grande forteresse qui surplombe Naples. Vous pouvez vous y rendre par un téléphérique au nord du Centro Storico et redescendre au Sud du Quartieri Spagnoli, non loin des derniers lieux qu’il vous reste à visiter.

Château Sant'Elmo — Wikipédia
Merci Wikipédia. J’avais pas de belles photos d’en bas…

Une fois en haut, vous pouvez entrer très facilement dans le Castel Sant’Elmo. De mémoire, pour les étudiants européens, l’entrée coûte 2€. Et vous avez aussi la possibilité de visiter la Certosa e Museo di San Martino, un couvent et un musée (le grand bâtiment blanc à droite). En montant sur les remparts du château, la vue d’en haut vaut vraiment le coup ! Vous surplombez tout Naples et une partie de la Campanie.

Vue EST : Devant vous se trouve la Gare Centrale et le Quartieri Storico, le centre touristique de Naples.
Vue SUD : Et ici vous avez vue sur le port de Naples et l’ile de Capri au fond.

À la fin de votre visite, en descendant, profitez-en pour visiter le Quartieri Spagnoli. Le quartier est composé de plein de petites ruelles étroites, des restaurants et œuvres de Street Art.

PS : Le Quartier Espagnol se nomme ainsi, car c’est là qu’étaient hébergées les garnisons de soldat espagnol au XVIᵉ siècle, lorsque le royaume de Naples appartenait à la Couronne d’Espagne. On se posait aussi la question, donc c’est cadeau.

Jour 3 (alternatif) : Pompéi

Pompéi est l’une des merveilles de la région. C’est pour ça que je vous propose une alternative au Jour 3, ou éventuellement un Jour 4.

Là, sur ces mêmes pierres, circulaient Julius Antonius Avinius, vendeur d’amphores.
Ces pierres encore intactes ont foulé le cuir de sandales Pompéiennes, c’est fascinant non ?

Je pense qu’on ne peut pas vraiment traduire l’émerveillement qu’on ressent en arrivant à Pompéi. La ville s’est littéralement arrêtée en quelques heures, figeant tout dans le temps à cause de l’éruption du Vésuve en 79. Et tu arrives 2000 ans plus tard, avec tes Air Max, pour constater que rien n’a changé. Si tu as un peu d’imagination, tu peux voir les anciennes échoppes du forum ou l’intérieur des nombreuses villas.

À l’instar d’Ercolano, qui a été recouverte par une vague de lave, Pompéi s’est figé sous les nuées de cendres. Cela explique pourquoi la ville et les quelques cadavres sont si bien préservés. Vous en verrez quelques uns, protégés par des cercueils de verre. Mon seul regret est de ne pas avoir vu les fameux “amants de Pompéi”, qui se trouvent dans un musée.

C’est le plus vieux “Attention, chien méchant” de l’histoire de l’humanité. C’est un symbole très connu de Pompéi.

La visite de Pompéi est assez rapide. Vous pouvez éventuellement visiter Pompéi le matin et rentrer à Naples pour l’après-midi/fin d’après midi. Pour cela, il faudra vous rendre à la gare centrale et prendre l’une des 2 compagnies de train (Circumvesuviana ou Tren Italia).

Si vous arrivez tôt à Pompéi, vous pouvez finir la visite vers 14h. Cela vous laisse le temps de revenir à Naples en train et visiter ce qu’il vous manquait du jour 1, et peut-être même de visiter le Castel Sant’Elmo.

Attention : En sortant du train à Pompéi, on vous amènera à l’étage de la gare pour la consigne à bagages et les billets pour visiter. C’est une société privée qui fait ça, alors qu’il y a une consigne gratuite à l’entrée du site archéologique de Pompéi.

Et c’est ainsi que se terminera votre visite de Naples en 3 jours.

Est-ce que je pouvais mieux finir cet article que part une Lune en plein milieu de la rue ?

D’autres envies de voyages en Italie ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

https://peregrination-vers-est.com/visiter-capri-italie
https://peregrination-vers-est.com/pourquoi-dechets-naples

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :