Salut Internet ! L’une des principales raisons pour visiter Naples et sa région, c’est pour manger une authentique pizza italienne. Naples est le berceau de la pizza, c’est donc ici que vous mangerez la seule, la vraie, l’unique : Pizza. Et voici où manger de la pizza à Naples.

Disclaimer : Toutes les pizzas sont vraiment bonnes et pas chères !

Gino e Toto Sorbillo : la meilleure pizza à Naples ?

Sans doute la pizzeria la plus connue de Naples, Gino e Toto Sorbillo n’en reste pas moins excellente ! J’aurai pu crier « Surcoté ! » mais ça serait mentir. Située en plein centre du quartier historique, c’est la halte parfaite en fin de matinée. Pensez à y arriver vers 11h50, quelques minutes avant l’ouverture des portes. Vous entrerez dans la première vague et n’attendrez pas pour manger.

pizza gino e toto sorbilla naples

Pizzera di Matteo

La pizzeria di Matteo est aussi une adresse historique de la ville. Fondée en 1939, par un Matteo visiblement, c’est une autre adresse du centre historique. Elle est plus discrète et moins fréquentée que Sorbillo, mais reste une très bonne adresse pour manger de la pizza à Naples, surtout si vous voulez goûter la pizza frite, spécialité de la région.

PS : Bill Clinton y a mangé en 1994 !

Pizzeria e trattoria del purgatorio

A l’origine on visait Gine e Toto Sorbillo mais il y avait trop de monde, donc on s’est baladé et on est tombé sur la Pizzeria e trattoria del purgatorio. Le nom claque. Nous avons été alpagués dans la rue et ils nous ont bien fait rire donc on a donc testé. Et si la pizzeria e trattoria del purgatorio se retrouve ici, c’est parce que c’était très bon !

  • Adresse : Via dei Tribunali 351, Via dei Tribunali, 352, 80138 Napoli NA, Italie
pizza pizzeria e trattoria del purgatorio
Au dessus, vous pouvez voir une pizza à la pistache (si si pistache)

Pizzeria Laezza

Allez on sort un peu de Via dei Tribunali et on va dans le Quartieri Spagnoli. Il est souvent conseillé d’y passer pour explorer l’ancien quartier espagnol, ses petites rues étroites et ses œuvres de street art. Sauf que quand vient midi, il faut manger. Et à l’angle de la Via Trinita degli Spagnoli et la Via Speranzella se trouve la pizzeria Laezza, une des meilleures pizzerias notée de Google Maps. Il fallait donc tester. Et là aussi, dans le mille !

  • Adresse : Via Speranzella, 125, 80132 Napoli NA, Italie
intérieur pizza pizzeria laezza

Pizzeria I Decumani

Située juste à l’entrée d’un sous-terrain de Naples, la pizzeria i decumani est assez originale. Elle fait l’angle entre la Via dei Tribunali (encore elle) et la place de la Basilique de San Paolo Maggiore. L’intérieur est un peu petit, mais plutôt chaleureux et vous mangez sur des tables en marbres, un peu comme le plan de travail d’un pizzaïolo.

  • Adresse : Via dei Tribunali, 58/60/61, 80138 Napoli NA, Italie
  • Site internet : pizzeriadecumani.it
pizza naples pizzeria i decumani extérieur
C’est la photo de leur site web

Ristorante da Ettore

Attention pour celle-là, il y a le ristorante et la tratorria da Ettore. Et c’est la seule pizzeria qui va avoir un avis mitigé ! L’équipe est assez antipathique. Le serveur nous ignorait, ne parlait pas pendant la commande juste un regard insistant qui te dit « dépêche j’ai pas de temps à perdre avec toi minot ». Et petit bonus, dès qu’un serveur était en pause, il ralait. Mais, il faut rendre à César ce qui appartient à César (lol, on est en Italie..), nous avons très bien mangé. Et même s’ils sont désagréables, ce reste très bon.

image google maps ristorante da ettore
Photo de Gaja Šavelė – Je n’avais pris que le menu en photo…

Maintenant que vous avez lu l’article, je peux vous le dire : toutes les pizzerias de Naples sont bonnes. Alors, vous donnez une liste d’adresses « A TESTER ABSOLUMENT » est inutile. Lors de mon voyage à Naples, en 10 jours, j’ai mangé 18 fois une pizza, dans 15 adresses différentes de la région. Et pas une fois j’ai été déçu par une pizza. Même celles qui avaient l’air moche étaient délicieuses, et pourtant la pizza est mon plat préféré donc je suis assez exigeant. A la fin du séjour, je choisissais les pizzas au hasard sur le menu car je savais que j’allais bien manger de toute façon. Cette technique m’a permis de goûter la pizza à la pistache et la pizza Maradonna (Est ce que c’était la préférée de Maradonna ? Je ne pense pas, mais il fallait bien trouver un nom à ce mélange surprenant…)

La meilleure adresse pour manger une pizza à Naples ?

Mis à part Gine e Toto Sorbillo qui est assez spectaculaire pour son dynamisme et son cadre, aucune pizzeria n’est plus incontournable qu’une autre. Chaque pizzaïolo et son four ont leur histoire de famille, leur passé, leurs spécialités, et surtout « ce goût de la chose bien faite » : une pizza, fraîche, faite maison et pleine de goût. Chaque blog et site internet vous donneront leur Top 10, Top 5, Top 3 des pizzerias de Naples, mais rien ne vaudra votre propre avis, en goûtant, au détour d’une rue, LA pizza de votre voyage. Vous ne trouverez peut-être pas la meilleure pizza du monde, mais de bonnes pizzas à coup sûr !

PS : Mes seuls écarts culinaires ont été un poisson à Ercolano et des gnocchis à Sorrente (parce qu’il n’avait plus de pâtes à pizza… en Italie……). Alors quand je vous dis que toutes les pizzas sont bonnes, je pense que vous pouvez me faire confiance.


Si vous voulez en savoir plus avant de visiter Naples ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Ou au contraire, si vous cherchez plutôt l’exotisme, dans ce cas :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :