Vous avez des vacances et souhaitez visiter Sanya en 6 jours ? C’est parfait, l’île d’Hainan est pleine de mystères et offre la meilleure météo de Chine.

Attention, Sanya et Hainan sont surtout pour faire la fête et vous allez très vite le comprendre. Cependant il est possible de visiter quelques lieux touristiques pendant son séjour.

immeuble arbre sanya visiter

Que faire à Sanya ?

Comme dit précédemment, Sanya n’est pas connu pour son patrimoine culturel et historique. Votre découverte de l’île se résumera très rapidement à des plages.

Les plages de Sanya

Dadong Bay 大东海

C’est la plus populaire, bien qu’elle soit relativement petite. Elle se trouve à l’Est de la grande baie de Sanya. C’est probablement la baie la plus proche de votre hôtel ou hostel si vous résidez vers Sanya.

Elle est plus petite que la baie de Sanya, mais il y a plus d’activités à faire, des bars, restaurant et jeux nautiques. Avant le covid, le bord de mer était rempli de petits bar de plage ! C’est donc ici que toute l’activité nocturne de Sanya se trouve.

dadong bay restaurant plage
Et juste en dessous de ces restaurants, il y a une rangée de bar qui font le bord de mer !

Comment aller à Dadong Bay ?

  • À pied : Si vous avez votre hostel dans le coin, vous pourrez aller et revenir de la plage à pied.
  • En bus : vous pouvez prendre l’un des bus qui vient de Sanya, et marcher 5 minutes depuis l’arrêt de bus.

Avis

C’est pour moi la meilleure baie. Elle n’est pas parfaite, mais il y a de l’ambiance, des bars, des endroits pour s’abriter et se restaurer tout en étant au soleil. Le compromis parfait entre soleil et détente.


Haitang Bay 海棠湾

Si vous souhaitez être seul sur une plage déserte dans une eau transparente c’est le meilleur endroit. Cette baie est la plus excentrée de Sanya et la plus difficile d’accès, mais elle vaut le coup.

Elle fait une bonne quinzaine de kilomètre de long. Et en dehors des resorts, il n’y a pas de touristes. Vous serez donc seul sur une plage paradisiaque !

baie de yalong sanya plage

Comment aller à Haitang Bay ?

  • En bus : Depuis Sanya, prenez le bus 28. Cela vous coûtera 5Y et prendra une petite heure de transport.

Conseil

Descendez 1-2 arrêts avant la plage et marchez dans la ville. Vous allez découvrir une facette de la Chine que vous ignorez et qui vous surprendra ! La vraie vie des locaux. Vous risquez fortement d’être dévisagé.

Avis

C’est la plus belle baie de Sanya. Pas de touristes, une expérience vraiment locale et la plus belle eau que j’ai pu voir. Tous les grands hôtels de luxe sont ici et ce n’est pas pour rien. Passer au moins une demi-journée dans la baie de Haitang est indispensable pour bien visiter Sanya en 6 jours.


Yalong Bay 亚龙湾

Rien de particulier à dire sur cette baie. Elle est vraiment agréable, un peu touristique, mais pas trop non plus et vous pouvez y faire toutes les activités nautiques que vous voulez.

Et je réalise que je n’ai pas pris de photo de la plage…

Comment aller à Yalong Bay ?

Yalong Bay est une destination très touristique. Il y a donc beaucou de transport pour vous y amener.

  • En bus : Pratiquement la totalité des bus passent par cette baie. Il ne sera donc pas dur d’y aller. 1h20 trajet.
  • En taxi : 150 yuans

Conseil

Pas de conseil particulier si ce n’est d’EVITER la rainforest à proximité. Vous ne perdrez pas de temps et pourrez profiter de la plage toute la journée.

Avis

Yalong Bay est une des plages les plus agréables. J’ai pu faire une sieste tranquillement sur la plage, sans être dérangé par des voisins bruyants ou un soleil trop fort. Le seul petit problème vient du vent sur cette plage, mais je pense que ça dépend de la météo le jour J. Ça fait du bien un peu de vent au soleil, mais ça ne faisait que voler du sable qui se collait à toi, partout, tout le temps, dans le moindre orifice. Bonne chance pour te doucher après.


La baie de Sanya

Le meilleur pour la fin ? La légendaire baie de Sanya. 20 km de sable fin, ininterrompu pour votre plus grand plaisir. C’est la définition de plage paradisiaque avec un sable fin à perte de vue et peu de monde. Rien de plus à ajouter, je pense que tout est dit pour vous faire rêver.

coucher de soleil plage baie de sanya
J’ai peu de photo de cette baie, à part ce splendide coucher de soleil raté.

Comment aller à la baie de Sanya ?

  • À pied : Si vous habitez dans le centre de Sanya, c’est la plage la plus proche de chez vous.
  • En bus : l’ensemble du réseau de bus passe par la baie de Sanya donc vous trouverez facilement un moyen d’y parvenir.

Avis

Étonnamment, c’est la baie que j’ai le moins visitée. J’y suis allé pour un coucher de soleil et je suis passé rapidement en journée, mais je n’ai pas réellement passé une journée dans la baie de Sanya.


Guanyin de Nanshan

C’est sûrement le lieu touristique le plus connu de Sanya. Cette énorme statue de 108 mètres de haut qui veille sur l’océan. Le Guanyin de Nanshan est la plus grande représentation de Guanyin du monde. Les 3 faces de statue représentent la miséricorde, la sagesse et la paix.

guanyin de nanshan sanya

Comment aller au Guanyin de Nanshan ?

  • En bus : Le 16, 25 et 55 y vont directement depuis la ville. 10Y et une bonne grosse heure de transport.
  • En taxi : 150 yuan environ.

Prix

  • Pleine saison (01/10 – 30/04) : 129Y (65Y tarif réduit)
  • Hors saison (01/05 – 30/09) : 108Y (54Y tarif réduit)

Le prix de la visite inclue aussi le Temple de Nanshan.

Temple de Nanshan 南山寺

C’est la suite de votre visite lorsque vous êtes au Guanyin de Nanshan. Vous n’êtes pas obligé de visiter le temple, et honnêtement, je n’en ai pas vraiment vu l’intérêt, mais tant qu’à être sur place, autant le visiter. Il se trouve à l’Ouest du grand bouddha, le long du littoral.

temple de nanshan sanya

Conseil

Le Guanyin et le temple se visitent rapidement. Vous pouvez faire les deux dans la matinée et profitez de votre après midi à la plage ou à Tianya-haijiao.

Avis

Comme expliqué en introduction, Sanya n’a que très peu de lieux touristiques, et ceux-ci n’ont que peu d’intérêt. Bien que la statue soit immense, elle n’est pas marquante. Et le temple, bien qu’il soit recommandé partout, n’est qu’un temple comme on en trouve partout en Chine. Le temple est complètement optionnel, et la statue est belle à voir ou en photo,

Tianya-Haijiao 天涯海角

Tianya-haijiao est une section de plage qui veut littéralement dire “la fin du monde”. Mais pas dans la version apocalyptique du terme. Tianya signifie “Fin de la Terre” et Haijiao signifie “Limite de la Mer”. Tianya-haijiao est donc le lieu de rencontre entre les éléments, qui montre la fin de chaque monde.

Tianya-haijiao est donc une plage sur laquelle reposent de gros rochers. Il n’y a pas grand chose à faire, ni de vue spécialement intéressante. Le lieu est simplement devenu populaire lorsqu’un magistrat local est venu peindre “天涯海角” sur l’une des roches.

tianya-haijiao sanya

Comment aller à Tianya Haijiao ?

  • En bus depuis le centre de Sanya : Bus 16, 25 et 55 vous amèneront à Tianya-Haijiao. Une bonne heure de transport.
  • En bus depuis Guanyin de Nanshan : vous pouvez vous arrêter à Tianyai-Haijiao sur le chemin du retour. Bus 16, 25 et 55.
  • En taxi : 100 yuans environ.

Prix

  • 75 yuan (pas sûr qu’il y ait un prix étudiant)

Conseil

Vous pouvez visiter Tianya Haijiao à votre retour de Nanshan Temple. C’est sur le chemin du bus et cela se visite rapidement.

Avis

C’est simplement une plage avec des cailloux. Dans d’autre régions de Chine, ça serait resté une plage, mais à Sanya c’est devenu une attraction touristique. Est-ce que cela traduit un manque cruel d’activité touristique dans le coin ? Peut-être.

Toujours est-il que 75 yuan pour visiter une plage et voir 4 caractères sur un caillou, c’est très cher et vraiment pas intéressant. Ça ne vaut pas les quelques heures gâchées à visiter.

tianya haijiao rocher coeur amoureux

Nanwan Monkey Island 南湾猴岛

Nanwan monkey Island est une petite colline située un peu loin de Sanya. Cependant, elle offre la particularité de vous permettre de voir des singes !

La colline vous offre aussi un spectacle de cirque avec ces singes. Vous pouvez la visiter rapidement. Le spectacle dure environ 2 heures et le reste de la colline vous prendra surement 1 heure.

Comment aller à Nanwan Monkey Island ?

  • En bus : Le bus régional longue-distance 2 vous amène à Nanwan Monkey Island. Attention à ne pas vous tromper de bus !
  • En taxi : Mieux vaut éviter, ça me semble hors de prix.

Prix

  • 60 Yuan

Conseil

La visite de la colline de Nanwan est vraiment dispensable. Vous n’en retirerez rien de divertissant ni intéressant. Voir un spectacle de cirque de singe ne m’amuse pas spécialement et le reste de la colline est quelconque. Le seul intérêt de cette colline est la vue depuis le téléphérique.

Xincun et le village flottant

Xincun est le petit village qui se trouve au départ du téléphérique pour la Nanwan Monkey Island. Comme son nom l’indique, Xincun abrite un petit village flottant. Situé sous le téléphérique, entre la Nanwan Monkey Island et Xincun, un marché se tient régulièrement sur des bateaux. Vous êtes libre d’aller y faire vos courses. Xincun est un vieux village de pêcheurs, vous y découvrirez donc la vie des vrais locaux si cela vous intéresse.

Comment aller à Xincun ?

  • En bus : Le bus régional longue-distance 2 vous amène à Nanwan Monkey Island. Attention à ne pas vous tromper de bus !
  • En taxi : Mieux vaut éviter, ça me semble hors de prix.

Quand je vous dis de ne pas vous tromper de bus, je suis sérieux. Il passe toutes les 2 heures en moyenne. Et le trajet dure environ 2 heures. Autant vous dire que si vous loupez le bus de 8h du matin, vous ne pourrez jamais profiter sereinement de votre journée à Xincun.

Yalong Bay Tropic Paradise Forest

Hormis la plage, l’activité principale de Sanya est la visite de ses nombreuses rainforest. Parmi elles, j’ai choisi la Yalong Bay Tropic Paradise Forest. Elle se trouve juste à côté de la baie de Yalong et me permettait de visiter le matin puis finir la journée à la plage.

Cependant, dans cette “jungle naturelle”, ils ont choisi de construire un resort haut de gamme de 210 maisons. Vous comprenez la connerie ? Du coup, ils ont “pimpé” la jungle et on peut y faire 1001 activités : tobbogan aquatique, tyrolienne, vélo suspendu, vivarium, pont de verre, etc… Bref, rien de naturel et c’est clairement nul, mais la vue est sympa (mais beaucoup trop cher !)

rain forest sanya
Est-ce que vous avez de bons yeux ?

Comment aller à Yalong Bay Tropic Paradise Forest ?

Pour se rendre à la forêt tropicale, il faut suivre le même itinéraire que la plage, en descendant simplement 2-3 arrêts avant la baie.

  • En bus : Les bus 25 et 15 y vont directement. Sinon il faudra faire des changements. Bus 28 – 24, bus 36 – 24, bus 19 – 24, bus 18 – 24
  • En taxi : 100 yuan en Taxi, 80 yuan en Didi.

Avis personnel

J’y suis allé pour visiter au moins une jungle puis finir ma journée sur la plage. Finalement, j’ai perdu mon temps et mon argent. Le site est très cher et ne présente vraiment que très peu d’intérêt. Tout commence avec le billet d’entrée : 150Y. Puis le billet pour le pont de verre : 98Y. Puis le billet pour la tyrolienne : 100Y, puis le billet pour le toboggan, puis le billet pour le musée, puis…. Bref. Vous avez compris.

De plus, c’est que tout se fait en bus. Vous arrivez au sommet de la jungle “NATURELLE” en bus, et vous redescendez en bus. Il est ou l’intérêt de visiter une jungle en bus sur une route goudronnée au milieu de 210 maisons d’un resort ?

La seule activité “naturelle” et gratuite, c’est le petit chemin qu’il est possible d’emprunter pour descendre une partie de la jungle. Et encore… Ce chemin est désagréable, rythmé par leur musique pseudo épique et motivante qui hurle dans leurs hautparleurs à travers toute la montagne, le tout sous les cries d’agonie de vieux automates planté dans la forêt. Rien de naturel et aucuns animaux aux alentours puisqu’ils ont vite fait de fuir ce cirque.

Vous aurez sans doute compris : j’ai détesté cette jungle. Soi-disant une “jungle vierge et naturelle” mais tout bétonné et animé tel Disneyland… Comme paysage naturel, on fait mieux.

rain forrest sanya league of legends
Je n’ai pas compris leur fascination pour League of Legends, mais vous retrouvez Lee Sin, Caitlyn, Garen et Maitre Yi sur la montagne.

Quoi manger à Sanya ?

Wenchang Chicken 文昌鸡 :

C’est un poulet typique de la ville de Wenchang à Hainan. Vous le connaissez surement déjà puisque c’est ce poulet jaune très connue en Chine. Il est possible d’en manger dans beaucoup de régions, mais il vient à l’origine d’Hainan.

hainan wenchang duck
Merci à Baidu pour la photo

C’est un poulet nourri à la noix de coco et à la cacahuète qui lui donne sa couleur et sa texture si particulière. C’est mon plat préféré de la région.

Jiaji Duck 加积鸭 :

C’est un type de canard qui vit sur l’ile d’Hainan. Dû à une certaine alimentation, éducation et reproduction sur l’ile, ce type de canard a développé un gout particulier et unique.

jiaji duck hainan sanya
Encore merci à Baidu…

Hele Crab 和乐蟹 :

Tout comme les plats précédents, le nom est tout simple. Ce sont des crabes élevé à Hele, donc Hele Crab. Leur particularité réside dans l’eau dans laquelle ils vivent. Hele est situé à l’entrée de l’océan, ce qui mélange alors eau douce et eau salée.

Consommé à la vapeur, avec du vinaigre et quelques herbes, la texture du crabe varie un peu et offre une chair plus tendre.

hele crabe hainan sanya
Je vous ai déjà parlé de Baidu ?

Dongshan Lamb 东山羊 :

Est-ce que je vous surprends si je vous dis que c’est de l’agneau de Dongshan ? Élevé dans les montagnes, ces agneaux se nourrissent de champignons et des légumes. Cette alimentation particulière rend leur viande nutritive et riche. La soupe à base d’agneau de Dongshan est incroyable.

Où dormir à Sanya ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire et visiter à Sanya, voici où dormir à Sanya pour être proche des activités.

La plupart des voyageurs résident dans des resorts et hôtels de luxe. Et ils ont bien raisons, tout ce qu’il y a à faire à Sanya, c’est bronzer sur la plage. Mais si vous préférez l’expérience internationale et souhaitez rencontrer du monde, voici un très bon hostel.

  • Sanya Backpacker International Youth Hostel : C’est l’hostel que j’avais choisi, et c’est le seul que je vous recommanderai. Le personnel était vraiment accueillant, super agréable et j’y ai fait beaucoup de belles rencontres. Si vous cherchez un hostel près de la plage, avec des restaurants locaux et étrangers à côté, ainsi que des transports, c’est le bon hostel.
google maps sanya hostel
En 2 minutes à pied, vous êtes à la plage (Dadong).

Que faire d’autres à Sanya ?

Si vous avez plus de 6 jours pour visiter Sanya, vous pouvez aller explorer Haikou, au nord de l’île de Hainan. C’est la capitale de la région et de nombreux autres lieux touristiques vous attendent là-bas.

Un petit aperçu de ce que vous trouverez à Haikou, au nord de Hainan :

  • Qilou Old Street, une vieille rue chinoise.
  • La Tombe de Hai Rui, un fonctionnaire important de Hainan.
  • Le Temple Wugong, le temple des Cinq Seigneurs.
  • La montagne de Dongshan.
  • Le pont des amoureux, dans la baie de Haitang sur la petite ile..

Pour un court séjour, je pense que visiter Sanya en 6 jours est l’option la plus simple. Vous resterez dans le sud de l’ile de Hainan et vous aurez le temps de profiter des plages.

Un itinéraire pour visiter Sanya en 6 jours ?

Vous devez l’avoir compris maintenant, vous donner un itinéraire pour visiter Sanya en 6 jours n’est pas vraiment utile. Une grande partie de votre voyage consistera à se reposer sur la plage.

Cependant, vous pouvez alterner un jour plage, un jour visite. Cela vous permettra de ne pas bruler votre peau et limiter les coups de soleil. Idéal si vous souhaitez conserver votre bronzage longtemps, sans revenir avec des brulures.

Des joueurs de Pokémon Go par ici ? L’ile de Hainan fait partie des rares lieux de Chine qui n’ont pas de geoblock. Vous pourrez donc chasser des pokémon tranquillement pendant votre voyage. A condition d’avoir un VPN bien entendu.


Conclusion personnelle

Visiter Sanya a été un vrai plaisir, mais surtout une surprise. Alors que j’y allais surtout pour la plage, je m’attendais quand même à trouver plus de visites intéressantes. Mais non. Les visites m’ont toutes déçu et aucune ne restera gravé dans ma mémoire. Pas même le Guanyin de Nanshan et ses 108 mètres de haut. Il est plus grand que le Bouddha de Wuxi, mais largement moins impressionnant, et tout simplement passable.

“Sanya est juste passable.”

J’ai eu du mal à croire les Chinois avec qui je discutais, mais “Sanya est juste passable” et il vaut mieux aller aux Philippines, au Cambodge ou au Vietnam si vous souhaitez vraiment profiter du soleil et de la plage. Sanya est bien si vous êtes bloqué en Chine, comme lors d’une pandémie mondiale par exemple…


Sanya en bref ?

Que faire à Sanya ?

Sanya est connu pour la plage, vous pouvez donc faire toutes les activités nautiques que vous souhaitez : jet-ski, bouée, bateau, paddle, surf…

Où dormir à Sanya ?

Je recommande de dormir à Sanya à proximité de la baie Dadong ou dans un resort.

Que voir à Sanya ?

Sanya est connue pour la plage, mais vous pouvez voir le Guanyin de Nanshan et son temple, Tianya-Haijiao et le centre ville.

Combien de temps pour visiter Sanya ?

Je pense que 5-6 jours pour visiter Sanya est une bonne idée.

Comment aller à Sanya ?

C’est la destination la plus populaire du Sud de la Chine. Vous aurez certainement un avion pour vous y amener.

Quand visiter Sanya ?

Vous pouvez visiter Sanya en 6 jours toute l’année, l’été ne s’arrête jamais. Mais je vous recommande novembre, hors des périodes de vacances. Le soleil sera aussi moins féroce en novembre.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :