Salut Internet ! Lors de mes premières pérégrinations en 2018, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Xi’an. C’est une vieille ville impériale de Chine, connue notamment pour l’armée de terre cuite et le tombeau du premier empereur de Chine, Qing Shi Huang.

Aussi appelé “Terracotta Army de Xi’an“, c’est, selon les sources, entre 8 000 et 100 000 soldats de terre cuite ordonnés en une armée enterrée au côté de leur empereur pour l’accompagner dans l’au-delà. Je crois qu’on peut poser l’adjectif « badass » ici, sans soucis.

L’histoire de cet empereur n’est pas le sujet du jour, mais si vous êtes curieux, je vous en parle plus en détail en vidéo :

Bref, retour à notre armée de terre cuite et sa terrible déception.

La triste réalité derrière ce monument

À première vue, on pourrait s’imaginer que la visite d’un si grand mausolée serait longue. Absolument pas. Bien au contraire, l’ensemble du site archéologique est visitable en seulement 1 heure.

Pire, cette gigantesque armée ne mets en scène que 300 soldats, à peine reconstitué et visible de très loin. Une légende guerrière terrifiante qui se résume finalement à une blague Carambar. Il y a un potentiel dingue, mais rien d’intéressant finalement ! C’est dommage et juste ennuyant à visiter.

300 soldat armée terre cuite xian
Hop ! Après le 4ème rang, il n’y a plus rien.

Et c’est ça qui est inadmissible. C’est ce qui me frustre et me déçois dans cette visite. Il y a le potentiel de faire le site touristique le plus important de Chine peut-être même devant la Grande Muraille !

Un manque de mise en scène

Pour que le site de Xi’an fasse plus rêver ou reflète plus fidèlement l’impressionnant mausolée, il faudrait le réaménager. Réorganiser le site archéologique pour mettre en avant les milliers de statues de terre et la tombe de l’empereur qu’ils sont censé protéger.

Actuellement, ça ressemble à un site de fouille archéologique en plein travail. Il faudrait en faire un vrai « Tombeau » qui met en avant la puissance du plus grand empereur de Chine.

reconstruction statue terre cuite xian pit 2
Un spectacle à en perdre la tête !

Par exemple, (et c’est triste à dire) dans le film La Momie 3, l’armée de terre est dans un grand caveau, sombre bien profond et tout est encore intacte. Mon idée serait de pénétrer dans un grand hangar et de tomber sur des milliers de soldats de terre, parfaitement alignés et donner l’impression que rien n’a bougé en presque 2000 ans !

tombeau momie armée de terre

Je vois déjà venir les « Mais tu peux pas changer un site archéologique, sinon ça devient du fake ».

Alors, actuellement, plus aucune vraie statue n’est encore debout, elles sont toutes brisées, enfouies dans le sable. Celles qu’on voit sont celles qui ont été recollées, puis replacées comme elles étaient supposées être. Le site n’a déjà plus rien de « vrai ». Et puis, si c’était des vraies, il serait interdit de prendre des photos avec flash ou d’exposer à l’air libre pour conserver les couleurs d’origines…

reconstruction terra cotta army xian
Ici ils recollent les statues avant de les remettre dans le puits.

Comment mettre en valeur l’Armée de terre cuite ?

Mon idée, c’est de reconstruire des statues de la terracotta army en se basant sur les matériaux d’origines, mais en gardant les originales bien à l’abri, comme le font les musées et grottes préhistoriques. Ainsi, on aurait une représentation de ce que c’était à l’époque.

Puis nous pourrions approcher les statues dans une autre salle. Dans la première salle, laisser une immense armée bien ordonnée plus ou moins comme dans le Pit 1. Puis dans une seconde salle, le Pit 2 par exemple, créer un chemin au milieu des statues. Puisqu’elles seraient « fake » ce n’est donc pas un souci de pouvoir les voir de plus près. En créant un chemin, on passerait entre les rangs de soldats et tout le long de la visite, nous aurions des panneaux indicatifs sur les soldats, leurs grades, leurs formations, origines, etc… On en apprendrait plus tout au long de notre visite et ce serait plus immersif.

Président Reagan xian armée terre cuite
Euhh Monsieur, on touche avec les yeux…

Actuellement, il n’y a aucune information, à part, 3 pauvres statues sorties et exposées sous verres avec 1848402792 chinois obstruant la vue devant et aucun panneaux informatifs…

La VRAIE Terracotta Army

D’ailleurs, on voit les statues couleurs argiles, mais à l’origine elles étaient peintes pour ressembler à une vraie armée ! Et sur les photos, c’est vraiment réaliste ! Dans le Pit 3, il serait donc envisageable de faire une plus petite partie de l’armée en couleur pour montrer le résultat originel.

Ainsi, on aurait le Pit 1, le principal, avec la grande portion connue et imposante de l’armée, le Pit 2, avec le circuit touristique et le Pit 3, avec le résultat originel. Ça serait tellement prenant et bien plus intéressant que la visite actuelle. J’aimerai tellement que Xi’an soit cela. Malheureusement je ne suis qu’un jeune européen qui donne son avis, mais si Xi Jinping ou un de ses potes passe par ici, vous avez de quoi faire.

Conclusion

Bref, vous l’aurez compris, l’armée de terre cuite et la tombe de l’empereur à Xi’an est une déception. Pourtant, c’est l’un des monuments qui m’excitait le plus de Chine avant mon arrivée. Je suis un grand fan de la momie et je m’attendais à voir un paysage un minimum similaire. Mais finalement, c’est de la merde. C’est le seul centre d’intérêt de Xi’an et c’est nul. C’est dommage puisqu’on est assis sur des milliards de milliards de Yuan par ans, et certainement une nouvelle merveille du monde. Mais non, le projet est laissé de côté et rapporte quelques yuans en se contentant d’un site ridicule…


Si vous voulez en voir plus sur la Chine, on se retrouve sur YouTube


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :