Salut Internet ! À l’occasion d’une semaine « intense » de révisions d’exams, je suis parti 3 jours visiter Xi’an. C’est une ville très connue en Chine pour son impact historique et culturel. Elle faisait donc partie de ma liste de villes à visiter en Chine avant de rentrer en France.

Que faire à Xi’an ?

Avant de visiter Xi’an, je savais qu’il y avait surtout la Terracotta Army à visiter et pas grand chose d’autres. On m’avait recommandé 2-3 jours max dans la ville, et par sécurité j’ai réservé 3 jours. Quelle erreur…

Il n’y a absolument rien à faire à Xi’an. Je suis arrivé en train couchette le matin vers 10h, et comme pour tous les autres sites importants de Chine, je suis parti du principe qu’il y aurait du monde. J’ai donc choisi de visiter l’armée de terre cuite le lendemain matin. Durant la première journée, j’ai visité le quartier Musulman et la Mosquée de Xi’an. Le quartier est hyper sympa ! Super actif, bourré de rues commerçantes et intriguant. La mosquée est très différentes de celles qu’on peut voir en Europe. Elle ressemble à n’importe quel temple bouddhiste de Chine.

Dans l’après-midi, je me suis baladé dans les jardins de la Pagode de la Petite Oie sauvage. C’est très agréable ! Il y a plusieurs étendues d’eau et petits ponts très sympas. Et on peut monter dans la pagode pour avoir une belle vue sur la ville impériale.

En fin d’après-midi, j’ai fait un petit tour sur les remparts de la ville. En partant de la porte Sud, je suis remonté jusqu’à la porte Est. Avec le soleil couchant, c’est génial à faire ! Il ne fait pas trop chaud et les bâtiments sont colorés par le soleil. De plus, on peut y voir les 2-3 tours iconiques de Xi’an.

Et lorsque la nuit est tombée, toutes les tours et les bâtiments sont illuminés ! C’est super beau. En rentrant à vélo depuis la porte Est, j’ai roulé sur l’avenue Est-West, qui passe notamment par la Drum Tower et la Bell Tower. De nuit, elles sont magnifiques ! De jours, ce sont justes des tours chinoises…

L’armée de Terre Cuite…

Le lendemain, réveil de bonne heure pour aller taquiner du soldat millénaire ! Arrivé à 9h30 sur site, il y avait déjà pas mal de monde. On m’avait conseillé de faire la visite du site à l’envers, de commencer par le Pit 3 puis remonter jusqu’au Pit 1. Le Pit 1 contient la partie la plus importe et la plus impressionnante de l’armée. Les deux autres Pit sont simplement des puits plus petits, avec quelques soldats rénovés mais peu de choses à voir au final.

Et c’est lorsque j’ai finalement intégré le Pit 1, que j’ai réalisé à quel point la Terracotta Army est survendue. On voit quelques rangs de soldats reconstruits au fond du puits. Nous sommes à 20-30 mètres des soldats, ça ne ressemble à rien… En photo c’est particulièrement moche et au final la visite se fait très vite car il n’y a pas grand chose à voir.

reconstruction statue terre cuite xian pit 2
Un spectacle à en perdre la tête !

Il y avait un potentiel de dingue pour en faire un des lieux touristiques les plus impressionnant de Chine, mais c’est bâclé… Et j’en parle plus longuement dans cet article qui y est dédié :

La fin du séjour

2 heures plus tard, j’avais fini la visite et nous avions donc la journée entière de libre… J’avais entendu parler de la tombe de l’empereur Qin Shi Huan, celui à l’origine de l’armée en terre cuite. En tant que premier empereur de la Dynastie Qin et empereur le plus connu de Chine, j’ai pensé que sa tombe serait tout aussi impressionnante que l’armée de terre cuite.

Bon bah clairement, je suis tombé de haut quand j’ai vu qu’on ne pouvait pas visiter sa tombe. Elle n’est même pas déterrée ! Il y a juste un grand parc qui te dit « Ici vous êtes au dessus de la tombe de l’empereur », mais personne ne l’a jamais déterré et personne n’est jamais rentré dedans. Si ça se trouve, il n’est peut être même pas là… Encore une grosse déception…

Enfin… (soupir) après cela, j’avais encore quelques heures de libres pour la journée, et c’est la que j’ai réalisé qu’il n’y avait plus rien à visiter. Genre vraiment rien d’autres à voir. Ahhh si, des temples, des jardins, des pagodes, comme tous ceux que j’ai pu faire depuis 4 mois en Chine… C’est terrible, mais il me restait 1 jours et demi, et aucune activité à faire…

Bon, il restait une activité nocturne à voir et en attendant cela, je suis allé au Tang Mall. Un centre commercial au design impérial de la Dynastie Tang, comme son nom l’indique. Bon bah c’est un centre commercial stylé ! Mais voilà, sans plus. Au moins ça m’avait occupé jusqu’à 20h.

Je me suis ensuite dirigé vers la Grande Pagode de l’Oie Sauvage pour le spectacle des fontaines à 20h30. Sur la place devant la pagode, il y a un spectacle musical avec des fontaines d’eau en rythme. Arrivé à 20h10 sur site pour avoir une bonne place, avec beaucoup de chinois, nous avons attendu jusqu’à 20h30… puis 21h… Mais aucun spectacle aquatique, et aucune explication… La légende raconte qu’un chinois attends encore !

Puis, vint le 3ème jour. Le train de retour était à 21h35. Check-Out à 12h. J’avais donc 10h à perdre. J’ai commencé par me balader dans le quartier, puis j’ai mangé dans un petit restaurant local et j’ai décidé de combler mon après-midi en allant au cinéma. Oui, je sais c’est triste, mais je ne comptais pas attendre 10h dans la rue non plus… Et je suis allé voir Rampage, avec The Rock. Ouais je sais c’est encore plus triste, parce que ce film est très moyen, genre inintéressant. Un classique avec The Rock, un homme lambda qui sauve Chicago d’une attaque de Gorille, Loup et Alligator géants, le tout avec une happy end. Sans intérêt mais il fait passer le temps. Voilà voilà

L’itinéraire parfait pour visiter Xi’An

Ensuite, réflexion intense sur le sens de la vie et sur qui je suis avant de prendre le train du retour. Mais j’en ai aussi profité pour penser au parfait itinéraire pour visiter Xi’an ! Et c’est cadeau :

  • 9h : train couchette, arrivé à la gare de la ville
  • 10h-12h : visite de la Terracotta Army
  • 12h-15h : Quartier musulman et visite de la mosquée.
  • 15h-17h : balade dans les jardins de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage.
  • 18h-21h : Tour de la ville sur la muraille et vue de nuit des quelques monuments.
  • 22h : Train couchette qui ramène au bercail !

Félicitations, vous avez visité Xi’an en UNE journée !


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :