Vous vivez à Shanghai et vous souhaitez vous aérer l’esprit pendant un weekend ? Ça tombe bien, vous pouvez visiter Wuxi facilement. La ville se trouve seulement à 1 heure de train et offre une pause dépaysante hors de Shanghai.

Un petit aperçu de la visite ?

Wuxi n’est pas une ville très touristique donc il n’y a pas grand-chose à visiter dans le coin. Un weekend sera largement suffisant pour vous imprégner de la ville et en saisir l’essence. Vous pouvez même envisager de visiter Wuxi en 1 jour !

Que faire à Wuxi ?

Voici une liste des activités et centres d’intérêts à Wuxi :

  • Le Bouddha Géant (Lingshan Buddha)
  • L’îlot de la Tortue (Taihu Yuantouzhou)
  • Huishan Old Town (Ancient Town)
  • Nanchan Temple
  • Chong’An Temple
  • CCTV Wuxi Studio (pour les dramas)
  • Vieux canal
  • Donglin Academy
  • Former county library
  • Jardin Liyuan
  • Former residence of Fucheng
  • Jardin Gonghua et ses poêtes
  • Former residence of A Bing
  • Jardin des fleurs de prunier

Je n’ai pas visité tout ces lieux, ou alors j’y suis passé trop rapidement pour en parler correctement, donc je me consacrerais qu’aux principaux lieux touristique de Wuxi. Vous n’aurez d’ailleurs pas le temps de tout faire si vous souhaitez rester un weekend a Wuxi mais vous pouvez piocher dans les lieux qui vous inspirent le plus.

Le grand Bouddha de Lingshan

L’attraction principale de la ville est le grand bouddha de Lingshan. A ne pas confondre avec le grand bouddha de Leshan, qui se trouve à Chengdu.

grand bouddha de lingshan wuxi
88 mètres de respect qui surplombent les environs

Du haut de ses 88 mètres, le Grand Bouddha de Wuxi est une statue d’Amitabha Bouddha entièrement bronze. Il pèse plus de 700 tonnes et date de 1996. Assez récent pour un Bouddha…

Situé aux abord du lac Tai, il est la plus grande statue de Bouddha de Chine, mais aussi du monde. Enfin, “soi-disant”. J’ai l’impression que toutes les statues disent ça, mais on finit toujours par visiter un Bouddha encore plus grand…

grand bouddha soleil dans sa main

Comment visiter le grand bouddha de Wuxi ?

Cette statue géante de Bouddha se trouve en périphérie de la ville mis l’accès est très facile, surtout si vous venez de la gare. Des bus sont accessibles à la sortie de la gare. Vous pouvez compter 1 heure de trajet et uniquement 2Y pour le transport.

Prix de la visite

Je ne me souviens plus du tarif exact, mais il me semble avoir payé 90Y (prix étudiant) pour visiter le grand Bouddha et ses alentours.

Vous pourrez aussi visiter 2 bâtiments tout aussi beaux dans le parc du Bouddha. L’un fait penser aux temples bouddhistes que l’on trouve en Inde, et l’autre ressemble plus aux temples tibétains colorés.

brahma palaca grand bouddha visiter wuxi
Brahma Palace, dans le parc du Grand Bouddha de Linghsan
five signet palace grand bouddha visiter wuxi
“Five-Signet” Palace, dans le parc du Grand Bouddha

Huishan Old Town

Huishan Old Town est le nom du vieux quartier conservé de Wuxi. Il se trouve au sud de la ville, un peu vers le centre. Vous pouvez y trouver quelques temples, des canaux et des marchands de rue.

Si vous voulez visiter Wuxi en 1 jour, vous pouvez aller passer la fin d’apres midi dans la vieille ville avsant de prendre votre train. Sinon, vous pouvez y passer la soirée, manger dans le quartier et pourquoi pas déguster une cotelette de porc salée. C’est la spécialité de la ville et ils en vendent plein dans la vieille ville. De plus, les lumières nocturnes donnent un charme certains à ce quartier.

nanchan temple nuit

Le centre ville de Wuxi

Le centre-ville de Wuxi regroupe plusieurs lieux touristiques mentionnés en introduction. C’est ici que vous trouverez :

  • Chong’An Temple,
  • L’ancienne librairie,
  • L’ancienne résidence de A Bing,
  • Les poètes du Gonghua Garden
  • Ainsi que la Dongling Academy.
centre ville visiter wuxi

Vous l’aurez peut-être compris, c’est surtout le centre culturel de la ville. Wuxi est un centre culturel et historique important pour l’histoire de Chine. En effet, la ville s’est tout d’abord developpé grâce aux minerais d’étain présent dans la région. Puis, une fois ces gisement éteints (lol), la ville a changé de dynaique et s’est concentré sur le commerce de la soie, du riz et des textiles. Situé sur le lac Tai et dans la région des grands lacs de l’Est chinois, Wuxi s’est donc naturellement imposé comme un hub maritime et commerciale, principalement après la guerre civile de 1949.

statue wuxi centre

En tant que centre économique de la région, la ville a donc attiré beaucoup de personnalités et intellectuels, qui finirent par ouvrir des écoles et autres instituts dans la ville. De nombreux poètes chinois ont séjourné à Wuxi et étudié dans ses écoles.

poète wuxi parc

Cette dimension culturelle plus spirituelle et relaxante ont fait de Wuxi une ville agréable à vivre ou règne une sérénité apparente. C’est étonnant à dire, mais j’ai réellement ressenti une atmosphère plus calme quand dans mes autres visites. Effet placebo ?

statue wuxi petite fille

Quoi manger à Wuxi ?

Comme chaque ville de Chine, Wuxi possède ses propres spécialités culinaires. La plus connues sera certainement la pêche de Wuxi. Elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont plus pâles, mais aussi plus sucrées que les pêches “classique”.

Enfin, vous pourrez aussi goûter les délicieuses côtelettes de porc salée, les beignets croquants de Huishan (Huishan Tous) ou encore des Xiaolongbao locaux.

Où dormir à Wuxi ?

Wuxi est vraiment une petite ville à visiter et l’intérêt principal réside dans son bouddha géant. Vous pouvez donc repartir une fois que vous l’avez visité. Cependant, si vous souhaitez dormir sur Wuxi, je vous conseille le district de Liangxi, en plein centre-ville. Vous êtes proche de tous les lieux d’intérêts de la ville et il est bien desservi en transports.

google maps wuxi

Wuxi en bref ?

Que faire Wuxi ?

Vous pouvez visiter le Grand Bouddha, les espaces verts et le patrimoine culturel de la ville.

Où dormir à Wuxi ?

Le quartier le mieux placé de Wuxi est le district de Liangxi. Il se trouve dans le centre ville et à proximité de tous les lieux touristiques.

Que voir à Wuxi ?

La ville est connue pour son grand bouddha. Ce sera d’ailleurs l’attraction principale.

Combien de temps pour visiter Wuxi ?

Un jour peut être suffisant, mais un weekend est plus adapté.

Comment aller à Wuxi ?

Depuis Shanghai, vous pouvez prendre un des nombreux trains qui partent de la Railway Station ou de Hongqiao.

Quand visiter Wuxi ?

Le climat à Wuxi est similaire à celui de Shanghai. Pour éviter le froid ou les grosses chaleurs, il est recommandé d’y aller au printemps ou en automne. L’été et l’hiver ne sont pas insurmontable, mais vous garderez de meilleurs souvenirs avec une météo agréable.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :