Salut Internet ! Profitant de la trêve hivernale pour visiter un peu l’Asie, j’ai choisiter de visiter Taipei et le nord de Taiwan. L’île étant techniquement habitée par des “chinois” quelle fut ma surprise en découvrant le gouffre qui sépare les Taïwanais des Chinois, que ce soit culturel ou comportemental.

L’histoire de Taiwan

Taiwan est une île au passé historique dense. Pure produit du mélange sino-japonais depuis des siècles, visiter Taipei rappellera fortement certainement villes japonaises, ainsi que des métropoles chinoises. Gouverné par la Chine de 1683 jusqu’en 1895, elle devient une concession japonaise après la première guerre sino-japonaise et le traité de Shimonoseki (1895)

Suite à la seconde guerre mondiale et la défaite du Japon, l’île retourne sous la gouvernance de la République de Chine en 1945. 4 ans plus tard, avec la victoire de la République Populaire de Chine de Mao Zedong, le Kuomintang s’exile sur l’île de Taiwan, et depuis, l’île de Taiwan représente la République de Chine.

Ce mélange culturel fort et historique vous promet donc un dépaysement certains et un mix très intéressant.


Les incontournables pour visiter Taipei

Le Mémorial de Sun Yat-sen

Fondateur du Kuomingtang, Sun Yat-sen est considéré comme le père de la Chine moderne. Il est à l’origine du renversement du dernier empereur de la Dynastie Qing et la création de la République de Chine. Il en deviendra d’ailleurs le premier président en 1912.

mémorial sun yat sen taipei

Taiwan a donc fait construire l’un des plus grands mémoriaux du monde pour un homme politique. Cet imposant bâtiment carré au toit doré trône fièrement au centre d’un jardin plus sobre, contrairement au mémorial de Guangzhou.

Bien que l’environnement ne soit pas spécialement beau, le mémorial abrite une statue de Sun Yat-sen qui ferait pâlir le Washington Memorial. De plus, en fonction de l’heure à laquelle vous le visiter, vous aurez peut-être la chance de voir les gardes effectué leur chorégraphie de salut et de relève de la garde. De mémoire, cela se produit tous les jours à 12 h.

statue su yat sen taipei

Malgré ces grandes esplanades de béton entourant le monument, il n’est pas rare de trouver des groupes de jeunes dansant sur les bords du bâtiment, abrité par le large toit.

Le Mémorial de Chang Kaï-Chek

Deuxième mémorial imposant dédié à un homme politique marquant de l’ile, le mémorial Chang Kaï-Chek est une splendide construction blanche surélevée. Chang Kaï-Chek fut un des principaux hommes politiques du Kuomintang à la mort de Sun Yat-sen, mais aussi un chef militaire de renom. Il est notamment celui qui aura tenté de résister aux communistes en Chine continentale, avant d’exiler l’ensemble de la République de Chine sur l’île de Taiwan.

mémorial chang kai chek

Je dois avouer que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce mémorial. Son immense structure blanche dans un parc naturel sont du plus bel effet. Avec un ciel parfaitement bleu, le mémorial est éclatant. Cette structure surélevée après quelques marches offre une petite vue panoramique sur les alentours.

mémorial chang kai chek taiwan

Profitez en pour faire des photos, le site offre de nombreuses possibilités. Prenez votre temps, beaucoup de touristes visitent ce site, et viendront donc vous offrir leur meilleur photo-bombes…

Songshan Cultural and Creative Park

Situé non loin du mémorial de Sun Yat-sen, Songshan Cultural and Creative Park est un petit parc dans lequel plusieurs expositions d’arts ont lieu. Petite similitude avec la 798 Art Zone de Pékin ou le M50 de Shanghai, toute proportion gardée bien entendu… Si vous êtes de passage dans le coin, c’est intéressant de passer dans ce parc et prendre l’air tout en admirant quelques structures originales.

Xinyi shopping district

Tout comme Songshan Cultural and Creative Park, Xinyi shopping district n’est pas très loin du mémorial Sun Yat-sen. Il vous rapprochera d’ailleurs d’un autre point central de Taiwan (que vous aurez vu de très loin) la Tour Taipei 101.

Le Xinyi shopping district est assez difficile à décrire. C’est un boulevard commerçant, dans lequel vous retrouverez des marques du monde entier. Très agréable et coloré, la rue met naturellement de bonne humeur.

Observer la Tour 101 – Taipei 101

Voilà enfin le bâtiment le plus iconique de Taipei, la fameuse Tour 101. Symbole de Taiwan à travers le monde, la Tour Taipei 101 est une des plus grandes tours du monde. Derrière son architecture dessinant 11 gros étages, la Tour 101 en contient en réalité…. 101 ! Sa forme est plutôt originale, assez grotesque à première vue, mais qui a son charme lorsqu’on s’y habitue.

taiwan 101 tour
La tour que l’on voit partout !

Si l’envie vous en prend, vous pouvez monter à l’observatoire et découvrir une vue panoramique sur tout Taipei, et bien plus ! Cependant, l’entrée vous coutera 600 TWD soit environ 18€. Comparé au cout de la vie à Taipei, c’est une petite fortune, et qui finalement ne vaut pas vraiment le coup… Une alternative plus sympa vous attend plus bas.

Le feu d’artifice de la Taipei 101

Étant à Taiwan pour le nouvel an, le feu d’artifice est tiré depuis les 4 façades de la Tour et sur la toute sa surface. C’est un des plus grands feux d’artifices du monde, si bien que tout Taipei se rassemble pour le voir. Une fois terminé, il est impossible de prendre le métro pour 2 bonnes heures tellement la zone est blindée. Tous les locaux et touristes que j’ai rencontrés durant mon séjour m’ont tous dis qu’ils seraient au feu d’artifice.

taiwan tour 101 feu d'artifice

Monter la Elephant Mountain

Voici l’alternative la plus sympa à la Tour 101. Elephant Mountain ou Xiangshan Trail est une petite “randonnée” de 30 minutes qui vous amène à travers la colline au sud de la Tour 101. D’ici vous pouvez observer un panorama bien plus jolie que celui de la Taipei 101 avec en bonus… la Tour 101 en plein milieu !

PS : Une “randonnée” en Chine signifie que vous allez grimper des escaliers pendant 30 minutes… Si vous avez déjà fait le Mont Emei ou les Montagnes Jaunes, ce ne sera pas très compliqué.

Vous grimpez pendant 20-30 minutes, avant d’arriver à plusieurs plateformes pour observer Taipei de haut. L’idéal est d’y être au coucher du soleil, pour voir la lumière décroitre et le soleil se cacher derrière les montages avant de se refléter sur les façades de la Tour 101.

couché soleil elephant mountain taipei 101

Admirer la Red house

Situé en plein centre de Ximen, c’est le coeur du quartier le plus actif de la ville. La structure est assez élégante de l’extérieur et dénote avec le côté hyper moderne et jeune du quartier. Vous pouvez pousser la visite en explorant les quelques boutiques qui s’y trouvent, ou poursuivre vers le prochain monument. L’intérieur n’est pas spécialement marquant donc vous pouvez visiter Taipei sans visiter l’intérieur de la Red House.

red house taipei

Temple de Lungshan

Le Temple de Lungshan ou Longshan fait partie des plus gros temples de Taipei. C’est aussi le plus populaire de la ville. Il se démarque par sa taille et son architecture classique asiatique.

temple de lungshan longshan

Bien qu’il fasse partie des monuments les plus populaires de Taipei, il y règne un calme imperturbable. C’est d’ailleurs une atmosphère qui me plait tout particulièrement. Calme et sérénité. La visite des temples est toujours un moment de repos que j’apprécie.

Temple de Bangka Qinshan

Le temple de Bangka Qinshan est le deuxième temple historique de la capitale Taiwanaise. Il se démarque des nombreux autres temples de la ville puisque celui-ci est discret.

temple de bangka qinshan

Coincé entre 2 immeubles, le temple de Bangka Qinshan semble offrir un petit lieu de repos caché au centre d’une ville si dynamique. D’habitude je ne vois pas la différence entre les temples, je trouve qu’ils se ressemblent tous, c’est pour ça que je n’en place que 2 dans cet article… Mais celui-ci est unique et vaut le détour.

Marché de Shilin

Les “nights markets” sont très populaires en Asie, hors Chine continentale. C’est donc un étape obligée de votre voyage pour visiter Taipei. Il y en a plusieurs dans la ville de Taipei, dont les deux principaux sont le marché de Shilin et le marché de Shida. Actif à partir de 18h, c’est un lieu agréable pour côtoyer l’effervescence taïwanaise. Parfait pour de la street food locale ou étrangère !

marché de shilin nightmarket

Le Marché de Shilin est le plus gros de la ville, mais aussi de loin mon préféré. Situé au Nord de Taipei, le marché vous plonge dans des rues étroites et fourmillantes d’activité à la recherche de dizaines d’échoppes… et des fameux fluffy pancake taiwanais !

Marché de Shida

Comme évoqués juste avant, le Marché de Shida, ou Shida Night Market est le deuxième plus important Night Market de la ville. Mon coup de cœur revient au marché de Shilin mais le marché de Shida présente son charme unique.

En effet, il se situe dans un des quartiers les plus branché de la ville et la zone étudiante. Son nom provient d’ailleurs de la contraction de National Taiwan Normal University 師範大學 en 師大  (Shi-da)

Marché de Huaxi

Le marché de Huaxi est plus petit que les précédents. Il se résume à une rue couverte commerçante, très similaires aux marchés japonais. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez la plus grande variété de poisson des marchés de nuit de Taipei.

Au cours de votre visite du quartier de Wanhua ou entre les deux temples populaires de la capitale taiwainaise, vous passerez très certainement par le marché de Huaxi.

Treasure Hill

Treasure Hill est, comme son nom l’indique, une petite colline remplie de trésors. Cette colline accueille beaucoup d’artistes taiwanais et présente un intérêt certain à visiter. C’est un lieu très peu visité qui propose pourtant de nombreux graphes et expositions d’art, ainsi qu’une vue dégagée sur les alentours.

tag treasure hill retro

C’est une petite surprise que j’ai découvert à la fin de ma visite de Taipei et qui m’a ravi. Si vous y allez, pensez à gouter le “Latte Special” du village. Je ne connais toujours pas les ingrédients…

terrasse treasure hill

Les districts pour explorer Taipei

Wanhua district

C’est le quartier Sud-Est de Taipei. Vous y retrouverez notamment Ximen et son quartier populaire, ainsi que les temples mentionnés plus tôt et certains marchés. Le sud du quartier est composé principalement de quartier résidentiels.

carte wanhua district taipei

Ximen District

Ximen est un sous-quartier de Taiwan et se trouve dans le nord de Wanhua. C’est surtout le centre actif de Taipei. Vous y trouverez toutes les rues les plus actives de la ville et la reproduction d’un quartier entier comme au Japon. Sans même le savoir, vous visiterez ce quartier puisque grand nombre des lieux à visiter à Taipei s’y trouvent.

carte ximen district taipei

Bangka District

Tout comme Ximen, Bangka est un sous-quartier de Wanhua. Il se situe juste au sud de Ximending, et accueille le temple de Longshan, le temple de Bangka et le marché de Huaxi (entre autres).

carte bangka district taipei

Le sud de Bangka n’est pas nécessaire pour visiter Taipei dans son intégralité. Il est surtout résidentiel et calme.

Daan District

Daan District est un des districts étudiant de Taipei. On y retrouve des universités, des bars et des cafés. Le soir, l’activité est assurée par le marché de Shi-Da.

carte daan district taipei

Tout comme le sud de Bangka, il n’est pas essentiel de se perdre dans les rues de Daan pour visiter Taipei. Cependant, vous pouvez y errer pour vous imprégner de l’ambiance de Taiwan. Si votre emploi du temps est serré, vous pouvez même exclure Daan de votre itinéraire.

East District

Enfin, l’East district qui se résume à la section Est de la ville. C’est un immense quartier, plus résidentiel que Wanhua et donc plus calme. Certains y préfèreront la tranquillité qui y règne, tandis que d’autres préfèreront Ximen et ses rues plus animées. Enfin, l’East District comporte cependant de nombreux lieux touristiques et culturels, important dans votre visite de Taipei.

carte east district taipei

Les visites à l’extérieur de Taipei

Visiter Taipei Zoo

Taipei peut se vanter de posséder l’un des plus grands zoos d’Asie. En effet, le zoo de Taipei peut facilement vous occuper une journée en vous proposant une quantité phénoménale d’animaux du monde entier.

taipei zoo taiwan
Photo par Latin Boy

J’ai toujours un goût amer en allant dans un zoo. Le côté éthique et profitable du business me dégoute un peu quand je visite un zoo qui est censé “protéger des animaux” et pas pour l’argent. Mais j’avais lu que celui l’était très grand et surtout très bon pour la santé des animaux.

panda taiwan zoo

Culture de thé de Muzha

Un peu plus excentrée que les autres activités, la visite des cultures de thé de Muzha est une bonne activité pour vous occuper une journée dans la capitale Taiwanaise. Tout d’abord, prenez le métro jusqu’au Zoo de Taipei, puis les télécabines (50$NT) pour arriver au sommet de la colline. Là-bas, vous aurez l’opportunité de gouter du thé ou observer les terrasses de culture. Un peu comme les rizières en terrasse de Guilin, mais avec du thé..

culture thé muzha
Photo par Couleur Orient

L’océan à Tamsui

Tamsui est une ville au nord de Taipei à laquelle vous pouvez facilement vous rendre en empruntant la ligne MRT rouge. C’est une ville côtière de pécheurs et nombre de touristes s’y retrouvent en fin d’après midi. En effet, le couché de soleil avec vue sur la mer est assez remarquable.

Si vous vous enfoncez un peu plus loin dans la ville, vous pourrez trouver le Pont des amoureux de Tamsui. Un pont, pas spécialement romantique, qui marque la pointe de la ville et le début de l’océan.

Le couché de soleil depuis la Chinese Culture University

Taipei regorge de spot pour observer le couché du soleil. Étant plutôt fan du phénomène, j’en ai testé plusieurs, dont celui de la Chinese Culture University. Situé un peu en périphérie de la ville, l’université propose un splendide panorama sur Taipei. Vous verrez le soleil décroitre lentement et la nuit se lever sur l’ensemble de la ville.

Cette position sur-élevée donne un sentiment de spectateur tout puissant lors du couché du soleil. C’est assez unique.

Hongludi Nanshan Fude temple

Tout comme l’université, Hongludi Nanshan Fude Temple offre une vue assez intéressante sur la ville. Pourtant, ce n’est pas son principal intérêt. Le temple est splendide, bien décoré et coloré. Si vous avez le temps, il vaut le détour.

Le petit bémol, c’est la petite randonnée qui vous amène au pied du temple. Et vous l’aurez compris, une bonne partie se résume à des escaliers…

Houtong Cat village

J’en parlais récemment dans un article, il existe à Taipei un village peuplé de chat. Non, ce n’est pas le scénario d’un Gibli, mais un vrai village dont les principaux habitants sont des félins. Ancienne ville minière, Houtong a commencé à décroitre lorsque le charbon fut abandonné. C’est alors qu’un homme a pris la décision d’y recueillir de nombreux chats errants, transformant alors la ville en attraction pour les fans de chats.

chat au soleil houtong

Si vous ne savez pas quoi faire pour continuer à visiter Taiwan, vous pouvez envisager une journée pour visiter Houtong et Jiufen, la ville qui suit.

Jiufen

Situé non loin de Houtong Cat Village, la ville de Jiufen est l’une des principales attraction au nord de Taipei. De même, j’en parle plus longuement dans l’article consacré, mais ce village à flanc de montagne est une perle de l’île de Taiwan. Ancienne ville minière (d’or cette fois-ci) la ville de Jiufen aurait inspiré le voyage de Chihiro, film culte du studio Ghibli.

Rue marchande jiufen taiwan

Si vous décidez d’y rester jusqu’en fin d’après midi, vous aurez la possibilité de profiter d’un des plus beaux couchés de soleil que j’ai pu voir de ma vie, depuis le Mont Keelung, à la sortie de la ville.

Yehliu Geopark

Yehliu Geopark est un parc naturel de cailloux bizarres qui tiennent debout. De nombreux touristes s’y retrouvent pour prendre des photos de ces structures atypiques. Le parc vaut le détour, mais vous offre aussi la possibilité d’accéder à un second lieu, plus mystérieux encore, et tout près de là…

yehliu geopark taiwan
Photo par Taiwan.net

Explorer un UFO Village

Situé juste au sud du Yehliu Geopark, Taiwan accueille un UFO village. C’est un petit village, constitué de plusieurs capsules en forme de soucoupes volantes. Tel des vaisseaux extraterrestres, ces capsules attendent tranquillement le retour de leur propriétaires.

ufo village taiwan
Photo par Kathmandu & Beyond

L’explication derrière ce petit village mystérieux est toute simple. À l’origine, ces capsules formaient un complexe hôtelier qui a rapidement été abandonné par le promoteur puis laissé à la nature.

Si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance post-apocalypse avec la nature qui reprend ses droits, vous êtes au bon endroit.

Admirer la Shifen Waterfall

Shifen Waterfall est une cascade qui se trouve simplement à quelques arrêts de train de Houtong Cat Village. Surnommée « Little Niagara » (Petite Niagara) ou « Taiwan’s Niagara Falls » (Chutes du Niagara de Taiwan), Shifen Waterfall mesure 20 mètres de haut et 40 mètres de larges.

shifen waterfall taiwan
Ce serait dommage de louper ça. (Photo par World Atlas)

Découvrir les Dragon Caves

Dragon Caves est une formation rocheuse naturelle le long de l’océan, sur la façade Pacifique de l’île de Taiwan. Loin de toute ville, ces grottes sont plus difficilement accessibles en transport. Ainsi, ce paysage naturel est très peu visité et vous permet de profiter de la nature sans trop de touristes.

De plus, les Dragon Caves font aussi partie des plus beaux spots naturels d’escalade au monde. Si comme moi vous aimez grimper, vous devriez vous régaler.

Cependant, c’est mon seul regret durant mon voyage à Taiwan. En effet, je n’ai pas eu le temps d’aller explorer les Dragon Caves…


Mes conseils pour visiter Taipei

1) Tout d’abord, visitez toute la ville à pied. C’est comme ça que vous vous imprégnerez de la vraie ambiance de Taiwan.

Si vous deviez n’en retenir qu’un, ce serait celui là. Valable pour tous les voyages.

2) Ensuite, visitez des blogs de voyage ! Je vous ai donné beaucoup d’idées de visites, mais lisez d’autres articles.

3) Enfin, créezvous une carte et enregistrez ce que vous souhaitez voir absolument. Une fois que vous aurez tout listé, vous serez libre de choisir votre parcours en fonction des distances.

Quand aller à Taiwan ?

Etonnament, l’été n’est pas la meilleure période pour visiter Taiwan. En effet, l’été est la saison de la mousson et des fortes pluies. Il fera très chaud, mais surtout très humide. Par conséquent, le temps le plus adéquate pour visiter Taiwan se situe à la fin de l’été, en novembre, jusqu’à janvier. Plus tard, il commence à faire vraiment froid.

J’y suis allé en décembre-janvier, et j’ai été très surpris par la météo. Alors que je m’attendais à un temps d’hiver, j’ai laissé ma doudoune au placard. En plus, à cette période de l’année vous éviterez les touristes.

Comment aller à Taipei ?

Taipei est l’une des seules villes de Taiwan accèssible directement en avion avec un vol Paris-Taipei. Vous aurez aussi des vols plus régionaux venant de toute l’Asie pour la capitale Taiwanaise.

Si vous êtes déjà sur l’ile de Taïwan, vous pouvez prendre un des nombreux bus ou train qui parcourt l’île pour visiter Taipei pendant quelques jours.

Où dormir à Taipei ?

Il y a plusieurs quartiers très pratiques pour dormir à Taipei. Le plus important est d’être près d’une station de métro.

  • Le premier est Ximen. C’est mon quartier préféré car il est très vivant et bien desservi par les transports. L’activité de jour et de nuit ne manque pas.
  • Le second est la Taipei Main Station. C’est la plus grosse gare de Taipei, situé juste au nord de Ximen.
  • Le troisième est le quartier Est de la ville, vers la Tour 101. Moins touristique, plus tranquille et sécurisant pour certains. Ce quartier regorge de lieux à visiter.

Liste des hostels pour votre voyage à Taipei

  • Dan Hostel : Premier hostel que j’ai testé, avec un très beau design et un prix très abordable. Merveilleusement bien situé à Ximending.
  • Angels Hostel : Design orignal avec de grande chambre et beaucoup d’intimité. Toujours pour un prix très abordable. Parc à proximité.
  • Duckstay Hostel : Situé plus au sud de Ximen, près des temples du quartier. Employés super agréable !

Tu n’as trouvé ton hostel pour visiter Taipei ? Dans ce cas, n’hésite pas à faire un tour sur Booking ou HostelWorld.

vue jiufeng taiwan

Visiter Taipei en bref :

Comment aller à Taipei ?

Aller à Taipei est très simple, de nombreux vols Paris Taipei sont disponibles. Attention cependant à la période que vous choisissez. Les prix s’envolent vite.

Quand visiter Taipei ?

L’idéal pour visiter Taipei est le mois de Mars ou plus généralement janvier-mars. Il y a moins de monde et il fait doux, même en hiver. J’avais 23 °C pour le mois de janvier.

Quand visiter Taiwan ?

La période idéale pour visiter Taïwan est novembre-janvier.
La réponse varie légèrement de la précédente car le climat entre le nord et le sud varie donc.

Comment visiter Taiwan en 5 jours ?

Il est possible de visiter Taiwan en 5 jours. Dans ce cas, il vous faudra visiter Taipei en 2 jours maximum.

Que faire à Taiwan ?

Tout d’abord, vous choisirez certainement de visiter Taipei, la capitale de l’ile au nord. C’est une vraie perle asiatique, entre histoire japonaise et chinoise.

Que faire à Taipei ?

Pour visiter Taipei, les activités les plus populaires sont : la tour Taipei 101, quartier de Ximen, etc… Le reste des activités sont listées plus haut.

D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :


Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo de voyage :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :