Je viens de finir mes études et je profite de mes dernières semaines en Chine pour visiter ce pays merveilleux. L’une de mes dernières pérégrinations m’a donc tout naturellement amené à visiter Zhangjiajie en 5 jours.

Vous prévoyez de visiter Zhangjiajie ? C’est parfait ! C’est l’une des plus belles région qui offre un spectacle montagneux unique.

Puisque la région est assez grande et que beaucoup d’activités se trouvent autour de Zhangjiajie, voici les activités à faire pour visiter Zhangjiajie en 5 jours.

On va procéder dans l’ordre d’importance des activités, avec le temps nécessaire et je vous proposerai l’itinéraire idéal pour faire Zhangjiajie en 5 jours.

Que faire à Zhangjiajie ?

Avant de commencer, il faut faire la différence entre Zhangjiajie la région, et Zhangjiajie la ville. Vous venez visiter la région, mais tout ne se trouve pas a côté de la ville ! Il vous faudra normalement passer par Wulingyuan ou Fenghuang pour correctement visiter la REGION de Zhangjiajie en 5-6 jours.

Votre visite regroupera généralement les lieux suivants :

  • Le Parc National de Zhangjiajie avec les montagnes d’Avatar
  • Tianmen Mountain et ses falaises
  • Zhangjiajie Grand Canyon et son pont de verre de 300 mètres
  • Fenghuang ou la vieille ville de Furong

Zhangjiajie National Park

C’est la raison numéro 1 de votre visite à Zhangjiajie. Voir de vos propres yeux les fameuses montagnes d’Avatar, ces colonnes de pierres qui flottent.

montagne d'avatar zhangjiajie

Le parc a gagné en popularité après la sortie du film Avatar et attire depuis des millions de touristes (très majoritairement chinois). Il est devenu la plus grosse activité de la région du Hunan.

extrait film avatar montagne

Ce parc gigantesque regorge de spot plus beaux les uns que les autres. Ça sera la grosse activité de votre voyage puisqu’il vous faudra certainement 2 jours pour le visiter. Il est possible de n’y passer qu’une journée, mais vous manquerez des paysages splendides…

Je vous donnerai quelques conseils pour une visite rapide du parc national plus bas.

Visite du Zhangjiajie National Forest Park

Je vous conseille de visiter le parc depuis entrée Est, vers Wulingyuan. Cela implique donc de loger a Wulingyuan, on en parlera un peu plus bas.

L’entrée du parc vous coûtera environ 250Y (~30€) mais le billet est valable 4 jours ! Si vous êtes étudiant, montrez votre carte et tous les tarifs seront divisé : 116Y pour l’entrée.

plan parc zhangjiajie
Plan du parc à l’entrée

D’ailleurs les prix complets énoncés ici sont des suppositions basées sur le tarif étudiant que j’ai payé.

On distingue donc 3 branches (Est, Centre & Ouest) que l’on divise selon les 5 sections du parc :

  • Tianzi Mountain : Est, le plus haut sommet avec quelques points de vue a côté. Relativement rapide à faire.
  • Emperor Peak & Throne : Centre, Les deux randonnées qui offre, pour moi, les plus belles vues !
  • Yuanjiajie : Ouest Centre, avec les Hallelujah Mountains (Les Montagnes d’Avatar),
  • Yangjiajie : Ouest, Wulong Village et Corridor of the Cliffs
  • Golden Whip Stream : Sud-Ouest, Golden Whip Rock et Yaozi Village
plan parc zhangjiajie 5 zones
Ne vous fiez pas à la taille des zones !

Visiter le parc en 2 jours

En 2 jours, vous avez le temps pour visiter la majorité du parc, peut-être même tout le parc en fonction de votre vitesse et de vos horaires. Je pense que c’est la durée parfaite pour visiter et vraiment profiter du parc sans être trop pressé.

Pour cela, vous pouvez commencer crescendo pour être émerveillé tout au long de votre visite.

Commencez pas l’Est de Zhangjiajie National Park

La première étape sera donc Tianzi Mountain ou Tianzi Shan, le côté Est de la montagne. C’est le plus haut sommet de Zhangjiajie et parfois embrumé. Visitez les alentours, profitez de chaque petit chemin et point de vue, puis diriger vous vers Emperor Throne ( ou Daguantai). Des bus gratuits font la liaison entre les sommets.

tianzi mountain national park

Explorez le centre du Parc National

Emperor Throne et Emperor Peak sont les deux points de vue au centre du parc. Le Throne de l’empereur est une randonnée d’une petite heure assez surprenante, tandis que le pic de l’empereur est plus facilement accessible. Des petites navettes vous y amèneront directement. Ce sont les plus beaux points de vue du parc, pourtant personne n’y va jamais ! Ça sera votre seule occasion d’être seul et tranquille sur la montagne.

emperor throne trone zhangjiajie
Cette stèle s’appelle le Trône de l’empereur
emperor peak pic zhangjiajie
Voici la vue depuis le Pic de l’empereur

Découvrez un peu l’Ouest du Parc

Ensuite, remontez dans les bus et dirigez-vous vers Hallelujah Mountains. C’est ici que reposent les Montagnes d’Avatar et vous y serez pour la fin de journée, vers 16h.

montagne avatar brume irl
Jake Sully je te cherche encore !

Cet endroit habrite de nombreux autres paysages splendides, tel que le premier pont du monde, le truc des souhaits, les montagnes flottantes… Tout ceci constitue ce qui est communément appelé “les montagnes d’Avatar“.

premier pont du monde
“Le premier pont du monde”

Profitez en un peu pour voir le soleil décliner puis empruntez l’ascenseur Ballong pour redescendre. Sur le chemin, vous rencontrerez un très grand nombre de singes. N’ayez pas peur, ils ont l’habitude de vivre au milieu des touristes. Attention à vous si vous avez de la nourriture, ils mangent tout. Prenez ensuite les navettes qui vous ramèneront à la sortie du parc.

singe parc zhangjiajie
singe mange puce singe
Cliché digne d’un reportage animalier

Pour le deuxième jour, vous avez 2 options, en fonction de votre budget. Si vous pouvez, prenez un taxi pour entrée par l’entrée sud du parc. Sinon, entrez depuis Wulingyuan et prenez simplement la navette qui vous amènera à l’ascenseur Ballong.

gif ballong elevator

L’objectif est de commencer la journée aux Hallelujah Mountains tant qu’il n’y a personne. Profitez de ce lieu pendant qu’il est encore calme et que les lumières du jour commencent à éclaircir la brume.

Ensuite, prenez le bus pour Wulong Village. Partez en direction de “A Cliff corridor”, une petite randonnée vous attend. Vous aurez plusieurs points de vue sublimes en chemin, et très peu de monde à croiser. L’idéal est de marché jusqu’à Cliff corridor pour arriver sur une vue splendide et des falaises à écho. Une fois au bout, faites demi-tour.

Maintenant, vous avez plusieurs possibilités :

Vous pouvez repasser au Hallelujah Mountains et profitez des points d’observation en pleine journée. Vous pourrez ensuite redescendre la montagne à pied, en suivant la direction “Black Garden“. La randonnée dure près de 2 heures. Cependant, je ne l’ai pas trouvé spécialement intéressante, juste longue (je déteste les descentes).

zhangjiajie parc fond ravin
La vue depuis le fond du parc

Sinon, vous disposez d’une demi journée supplémentaire pour vous aventurer ou bon vous semble. Pourquoi pas aller visiter la Ten Thousand Mile gallery, ou la section du parc au Sud ? Le choix ne dépend que de vous.

zhangjiajie parc zone sud
Cette section est le Golden Whip Stream

Quoique vous choisissez, votre visite du parc se conclut ici. Vous pouvez choisir de passer la nuit à Wulingyuan ou dans la ville de Zhangjiajie, un peu plus loin au sud.

Visiter le parc en 1 jour

Le billet étant valable 4 jours, vous vous doutez qu’un seul jour dans le parc national va être compliqué. Mais voici un itinéraire qui vous permet de voir les points les plus spectaculaires. Il faudrait cependant se lever très tôt, et partir le plus tard possible (6h30-18h).

  1. Entrez par l’Est, depuis Wulingyuan et prenez la navette pour le Ballong Elevator. D’ici, visitez les Hallelujah Mountains et les différents points de vue du coin. Ils sont tous sublimes. Ensuite, prenez les bus pour Emperor Peak.
  2. Le plan est de voir Emperor Peak et Emperor Throne avant de rentrer. Choisissez l’ordre que vous voulez et c’est parti. Emperor Throne vous oblige à marcher, peut être que le faire en premier est plus judicieux. Ensuite, prenez les petites navettes pour Emperor Peak. Profitez bien de ces lieux, ce sont, pour moi, les deux merveilles du parc : Paradisiaque, calme et isolé.
  3. Si vous êtes arrivé extrêmement tôt, vous avez peut-etre la possibilité d’aller visiter Wulong Village et le Cliff Corridor.
  4. Une fois visité, reprenez les bus pour retourner au Hallelujah Mountains et le Ballong Elevator. En fonction de votre rapidité, vous devriez pouvoir repasser prendre des photos des montagnes, sinon, prenez l’ascenseur en retournez à Wulingyuan.

Visiter le parc national de Zhangjiajie en 1 jour est complexe, mais je pense que c’est faisable. Bien entendu, vous loupez la majorité du parc, mais vous pouvez tout de même voir les principaux panoramas et vues emblématique de Zhangjiajie.


Quelques conseils :

  • Les lumières du matin sont incroyables, et le soleil couchant est splendide. Arrivez donc le plus tôt possible et repartez le plus tard. Vous serez seul à ce moment-là et donc le parc sera à vous ! Vous pourrez prendre votre temps en milieu de journée. Ce sont les heures les plus chargées. Vous pouvez par exemple aller voir Emperor Peak et Emperor Throne, ou Wulong Village, des destinations moins touristiques.
  • Le Trone de l’empereur est plus difficile d’accès. Il faut marcher une petite heure et suivre la direction “Pont des fées” (ou fairy bridge). En suivant le chemin, si vous pensez que vous êtes perdu, pas de panique, c’est que que vous suivez le bon itinéraire ! C’est troublant, mais le spot est vraiment perdu au milieu de la montagne. Plusieurs fois, j’ai pensé à rebrousser chemin avant d’atteindre le pont et le trône…

Prix :

  • Entrée du parc : 250Y (116Y prix étudiant)
  • Télécabine Tianzi Mountain : 75Y (36Y prix étudiant)
  • Ballong Elevator : 65Y one-way (33Y prix étudiant)

Tianmen Mountain

Tianmen Mountain, ou Tianmen Shan, est un plateau, accessible depuis le centre de Zhangjiajie. C’est une montagne légendaire connue pour son arche naturelle, appelé “Porte du Paradis” et ses ponts de verre à 1400 mètres d’altitude.

porte du paradis tianmen shan
La Porte du Paradis

C’est la deuxième grosse attractions du coin, et selon moi, la plus belle. Elle est donc très populaire au près des chinois. Vous l’aurez donc compris, il faut arriver tôt. Idéalement à 7h30 au guichet, en plein centre de Zhangjiajie. D’ici vous serez amenés à la montagne par des navettes ou en télécabine.

Dans la montagne, vous pourrez visiter les 4 principaux lieux touristiques :

  • La porte du Paradis : cette immense arche naturelle creusé dans la roche a cause de l’érosion.
  • L’escalier du paradis : les 999 marches qui vous amènent directement sous la porte du Paradis.
  • Les ponts de verre (ou Skywalks) : vous marcherez sur des vitres à 1400 mètres d’altitude, juste au dessus des falaises.
  • La Route du Dragon : La légendaire route aux 99 virages qui amène au pied de l’escalier du paradis.
route du dragon
La route du Dragon

Visiter Tianmen Mountain

La visite de Tianmen Shan est très simple. Vous montez les 999 marches d’escaliers, ou prenez les escalators, puis vous faites le tour du plateau. En partant à gauche, ou à droite, peu importe, c’est une boucle et vous pouvez revenir sur vos pas à tout moment.

Au centre de la montagne de trouve le sommet et le Tianmenshan Temple. C’est le plus haut sommet de Zhangjiajie et de la région. Il n’y a pas grand chose d’intéressant en haut, simplement un point d’observation et c’est tout. Vous pouvez vous en passer, mais la vue peut vous intéresser.

Pour visiter Tianmen Mountain, il existe 3 types de billets :

  • Ticket A : Aller-retour en Télécabine, dans le plus long Télécabine du monde, 7500m de transport, depuis le centre de Zhangjiajie.
  • Ticket B : Aller en bus le long de la route des 99 virages. Retour en télécabine pour le centre ville.
  • Ticket C : Minibus jusqu’à l’entrée de la montagne, puis télécabine Express.

Prix :

  • Entrée de la Montagne : 275Y (140Y prix étudiant)
  • Le pont de verre du Dragon : 40Y (optionnel)

Quelques conseils :

  • L’idéal est d’être tôt au guichet pour pouvoir choisir son billet. Le nombre est limité chaque jour. Selon moi, le top est le Ticket B, pour emprunter la légendaire route des 99 virages, puis rentrer en télécabine tranquillement en fin de journée.
  • Plus vous arriverez tôt, moins il y aura de monde sur les skywalks… Vous pourrez donc prendre votre temps pour faire de belles photos et vidéos. Cela vous permet aussi de profiter de la vue et du calme.
  • Même si beaucoup recommandent 1 journée entière sur la montagne, vous pouvez la visiter en une demi-journée. Je suis arrivé à 8h à la montagne, et à 14h j’avais terminé. Pourtant, je prends mon temps et beaucoup de photos et de vidéos. D’ailleurs, voici la vidéo sur Zhangjiajie :

Ok j’ai menti, elle arrive bientôt.

Le saviez-vous ?

Tianmen Mountain fascine les sportifs et les records. Depuis son ouverture au public, des dizaines d’évènements plus fous les uns que les autres ont été organisé sur la montagne. Parmi eux, on peut relever :

  • Des compétitions acrobatiques aériennes à travers la porte du paradis depuis 1999.
  • La Russian Air Force qui traverse l’arche en 2006.
  • L’escalade à main nue et sans sécurité de Alain Robert, le spiderman francais en 2007. Une plaque est d’ailleurs gravée au sommet pour son exploit.
  • Les championnat du monde de Wingsuit depuis Tianmen Shan en 2013.
  • Plusieurs compétition de drift Redbull sur la route aux 99 virages depuis 2013.
  • Le record de vitesse pour la montée de la Route du Dragon par Fabio Barone en 2016. 10 minutes et 31 secondes pour gravir la montagne et ses 11 kilomètres de virage.
  • Chaque années, de nouveaux évènements ont lieux et les sources deviennent confusent. On peut notament voir des vidéos de ballets acrobatiques sur les falaises, des descentes en VTT, du bobsleight, des passages d’hélicoptère à travers la porte du paradis etc…

Les légendes de la Montagne

Cette popularité démente est due en partie aux quelques légendes et croyances qui accompagnent la montagne.

La première est tout simple. Tianmen Shan était la maison des licornes. Ce n’est pas une blague. Certains villageois disaient apercevoir des licornes sur la montagne. Vrai ou pas, gardez un œil ouvert quand même !

La seconde, bien plus réaliste, explique que le général Li Zicheng, aussi appelé Li Guo, y aurait caché le trésor qu’il avait volé à Wu Sangui. Cette histoire est d’ailleurs reprise et enrichi dans le Zhangjiajie Grand Canyon. Une fois le trésor caché dans Tianman Mountain, Li Guo aurait changé d’identité et serait devenu le moine Yefu. Le trésor du Roi Wu Sangui n’étant jamais réapparu, il est dit qu’il attendrait toujours, caché au coeur de la montagne.

Cette légende fait écho aux nombreux paysans qui venait cacher leur richesse dans la montagne. La région ayant traversé de très nombreuse périodes de guerre, les paysans venait cacher leurs richesses dans la montagne. La montagne a donc naturellement attiré de nombreux chasseurs de trésor à travers les ages.

Zhangjiajie Grand Canyon

Le Grand Canyon de Zhangjiajie est connu pour son paysage naturel, sa randonnée et surtout pour son pont de verre de 300 mètres qui traverse le précipice. Étonnamment, ce n’est pas le pont de verre qui m’a le plus marqué, mais la randonnée dans le creux du canyon qui ramène à l’entrée du parc. Entre des étendues d’eau bleue turquoise, des falaises abrutes et une nature qui parait encore vierge, marcher au fond du grand canyon est défnitivement l’activité la plus sympa du lieu. Pourtant, très peu de visiteurs suivent ce chemin et beaucoup se contentent simplement du pont de verre.

grand pont de verre glass bridge
Le pont de verre de 300 mètres de long !

Pour explorer le Grand Canyon, vous aurez donc plusieurs itinéraire, mais le plus simple est de commencer par le Glass Brigde près de l’entrée du Canyon, puis de descendre et marché si vous le souhaitez.

zhangjiajie grand canyon
visiter zhangjiajie en 5 jours

Comment visiter le Grand Canyon et son pont de verre ?

Le Grand Canyon se trouve au nord de Wulingyuan, et loin au nord de Zhangjiajie. Pour y aller il vous faudra prendre un bus qui vous déposera à l’entrée du Canyon. Cependant, à l’entrée du Canyon, il faudra prendre un autre bus qui remontera le Canyon pour vous amener directement sommet du Grand Canyon et au pont de verre.

grand canyon zhangjiajie glass bridge
Madame, la piscine n’est pas ici…

Prix :

  • Bus : 13Y. 1h de transport.
  • Entrée : 300Y (Pas sur s’il y a un prix étudiant)
  • Tyrolienne : 50Y. Attention, après la tyrolienne, vous êtes obligé de descendre en toboggan, et payer…
  • Toboggan : 50Y (Obligatoire après la tyrolienne)

Quelques conseils :

Le Grand Canyon de Zhangjiajie est l’activité la moins mémorable du séjour. Si vous manquez de temps, vous pouvez mettre cette visite de côté pour profiter des autres lieux touristiques.

Il y a plusieurs chemins dans le Grand Canyon mais l’itinéraire qui parait le plus agréable est la route B (route B 2 je crois). Vous commencerez par le pont de verre, puis descendrez le Canyon. Les autres routes partent directement dans le canyon, puis remontent pour finir sur le pont de verre. Cet itinéraire est plus court car il manque la randonnée le long du Grand Canyon.

visiter zhangjiajie en 5 jours canyon

La randonnée est très sympa, vous allez explorer le Canyon d’en bas et certaines sections sont bluffantes. Cependant, je trouve que le pont de verre est survendu. Il est sympa, mais pas spécialement marquant. Les ponts de verre de Tianmen Mountain sont beaucoup plus intéressants.

selfie pont de verre vertige
“Regarde Maman, je vole !”

Fenghuang ou Furong

Après avoir visité les principaux sites touristiques de Zhangjiajie, de nombreux guides recommandent d’aller visiter une des deux villes suivantes : Fenghuang et Furong. Pas besoin d’y passer trop de temps, une journée suffit en général.

Furong

Furong est connu pour sa cascade qui traverse la ville. C’est un spectacle magnifique, qui a été mis en avant par un film chinois, “Furong Town”. Il aurait même donné son nom au village par la suite.

Je n’ai pas choisi de visité Furong, mais si le sujet vous intéresse je vous recommande le guide de Voyage Tips. Il est vraiment bien fait (comme la plupart de leurs guides d’ailleurs).

Fenghuang, la ville du Phoénix

Enfin, j’ai choisi de conclure mon voyage par une courte pause à Fenghuang. La ville est présentée comme l’une des plus belles vielles villes de Chine, donc ces descriptions élogieuse m’ont poussé à vérifier de mes propres yeux.

miroir eau fenghuang

La ville est connue pour ses maisons sur pilotis le long du fleuve (pas celle là). Les premières traces d’habitations remontent au VIIème siècle, mais la majorité de ces maisons datent du XVIIème siècle, durant la Dynastie Qing. A l’origine, c’était une ville-caserne pour les soldats qui portégeaient la muraille de Chine. Situé non loin de la “Grande Muraille des Miao”, les soldats venaient se reposer à Fenghuang durant leurs jours de repos. Vous retrouverez donc beaucoup de symbole guerriers et anciens batiments militaires à Fenghuang.

Enfin, la légende raconte que Fenghuang (“Phoenix” en mandarin) tient son nom d’un couple de Phoenix qui ont découvert la ville. Ils l’ont trouvé si belle qu’ils y sont resté et la protègerai depuis.

légende phoenix fenghuang

Quand on connait la puissance et le respect qu’impose cet oiseau légendaire dans la culture chinoise, on ne peut qu’être flatté par un nom pareil pour sa ville.

Une des plus belles vieilles villes de Chine ?

Fenghuang est la pépite de la fin de séjour. Pourtant, je partais avec un appriori assez négatif.

“Encore une de ses villes survendues pour servir une propagande pro-chinoise dans le tourisme…”

Moi, Plein de préjugés

Et qu’elle ne fut pas ma claque en arrivant ! Fenghuang fait largement partie des plus belles vieilles villes de Chine que j’ai pu voir. Son fleuve, ses petites rues et son atmosphère féériques…

Je vous conseille aussi d’y aller tard le soir et tôt le matin pour profiter des différents niveau de lumière. Vous aurez de belles photos.

eau miroir fenghuang matin
fenghuang matin rue

5 jours pour visiter Zhangjiajie ?

Temps nécessaire : 5 jours.

Un itinéraire complet pour visiter Zhangjiajie en 5 jours.

  1. 1 jour à Tianmen Mountain.

    Le jour 1 sera consacré à la plus belle surprise de votre voyage ! Tianmen Mountain est rapide à visiter et vous mettra de bonne humeur pour continuer votre visite de la région de Zhangjiajie en 6 jours.

  2. 1 jour au Grand Cayon de Zhangjiajie et son pont de verre.

    Une visite plus relax et moins fatiguante que les autres. Profitez en, le reste de votre voyage sera épuisant.

  3. 2 jours pour le Parc National de Zhanghjiajie et les Montagnes d’Avatar.

    Le Jour 3 et 4 seront consacrés au parc national. Vous pourriez y rester plus longtemps pour tout explorer, mais il faut faire un choix, et vous n’avez que 6 jours pour visiter Zhangjiajie.

  4. Le jour du retour

    En fonction de votre temps libre, le 5ème jour sera peut-être celui de votre retour. Sinon, vous pouvez en profiter pour aller voir une des villes touristiques de la région.

  5. La dernière journée pour une des villes du coin (Fenghuang ou Furong)

    En partant le lendemain de votre visite du parc national, vous pouvez prendre le bus et profiter de la ville dès l’après-midi. Vous avez donc la soirée puis la matinée avant de conclure votre visite de Zhangjiajie en 5-6 jours.

Zhangjiajie en bref ?

Que faire à Zhangjiajie ?

– Tianmen mountain,
– Zhangjiajie Grand Canyon et son pont de verre
– Le parc National de Zhangjiajie et ses fameuses montagnes d’Avatar
– La ville de Fenghuang
– La ville de Furong

Où dormir à Zhangjiajie ?

La réponse dépendra de vos visites. Lorsque vous allez visiter le parc national et les hallelujah mountains, je recommande de dormir à Wulingyuan.
Cependant, pour le reste de votre voyage, je vous recommande le centre de la ville de Zhangjiajie, à proximité de la station de bus.

Que voir à Zhangjiajie ?

La région est connue pour ses nombreuses montagnes et patrimoine naturel. Je vous renvoie à “Que faire à Zhangjiajie ?” pour plus de détails.

Combien de temps pour visiter Zhangjiajie ?

Cela dépendra de vos envies, mais 6 jours sont recommandés pour visiter la région de Zhangjiajie. Vous pouvez ajuster en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Par exemple, vous pouvez visiter Zhangjiajie en 3 jours si vous souhaitez simplement voir les montagnes d’Avatar et la Porte du Paradis.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :