Salut Internet ! Depuis quelques semaines je suis parti en Interrail à travers l’Europe. Mon objectif c’est de rejoindre Istanbul en passant par Paris, Zagreb, Belgrade, Sofia puis Istanbul. Mais en arrivant à Zagreb, une chose m’a frappé : pourquoi les monuments de Zagreb sont en travaux ? Aujourd’hui, je vous explique pourquoi les monuments de la capitale Croate sont en rénovation, et depuis quand.

Le séisme de Mars 2020 à Zagreb

Malheureusement, ces états de rénovation pour les bâtiments historiques de Zagreb (et de la région plus globalement) sont dû à plusieurs séismes qui ont touché la Croatie en 2020. Le premier séisme touche Zagreb le 22 Mars 2020 dans la matinée. D’une magnitude de 5,3, le séisme touche directement la capitale. Les dégâts seront très importants dans Zagreb. Une soixantaine de bâtiments sont détruits et le sommet d’un tour de la Cathédrale Saint Stéphane de Zagreb s’effondre. « Heureusement » seule une personne est décédée et 16 autres sont légèrement blessés. C’était le séisme le plus violent séisme depuis celui de 1880 à Zagreb, et il intervient en plein essor du Coronavirus en Europe.

Effondrements dans la ville de Zagreb, photo de l’AFP

Les 2 séismes de Décembre 2020 à Petrinja

Le 27 & 28 Décembre 2020, la Croatie sera à nouveau touché par deux séismes en 48 heures. Le premier, de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter sera relativement léger et sans graves conséquences pour Zagreb, tandis que le second séisme, de magnitude 6,4 frappe Petrinja, au centre de la Croatie. La secousse se ressent alors à 50 kilomètres à la ronde et vient toucher à nouveau Zagreb, au Nord.

Carte du séisme publiée par lUSGS, l’Institut de Géophysique Américain.

Cette seconde secousse endommagera fortement l’ensemble des bâtiments de la région ; les édifices religieux et historiques ne faisant pas exception. A Petrinja, la population est paniquée, plusieurs bâtiments et toitures se sont effondrés. La Croatie déployera l’armée Croate pour venir en aide aux populations locales à la recherche des victimes et rescapés.

Qu’est-ce qui a détruit la tour de la Cathédrale de Zagreb ?

Rien. La seule bonne nouvelle dans cette histoire c’est que la Cathédrale de Zagreb est en travaux depuis 1990. Non, sa tour ne s’est pas effondrée à cause d’un des séismes. En réalité, le séisme de 1880 avait déjà violemment touché la Cathédrale Saint-Stéphane, et les premières réparations, de mauvaise qualité, n’avait pas suffit à terminer la Cathédrale. Sa dernière rénovation sera donc relancée en 1990. Le séisme détruira seulement la pointe de la tour Sud.

Le petit mot de la fin

Si vous cherchez à visiter Zagreb, ou si vous y êtes déjà (encore mieux !), je vous conseille d’aller jeter un œil à mon guide pour visiter Zagreb. Vous y trouverez plein de lieux touristiques à ne pas manquer, et de spécialités culinaires à gouter. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur les Zagreb qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, de la symbolique des chiffres en Chine et des montagnes d’Avatar en Chine. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :