Salut Internet ! Aujourd’hui, je pars pour 6 semaines d’Interrail. L’objectif de ce voyage est de relier Paris à Istanbul en train (puis de revenir). Puisque je voulais faire un interrail depuis plusieurs années, j’ai enfin eu l’opportunité de réaliser ce rêves et j’en profite pour aller visiter Istanbul, une ville qui me fait envie depuis longtemps aussi. Le plan peut fait peur, mais l’itinéraire est très simple finalement. Aujourd’hui, je veux vous partager mon itinéraire Interrail Paris – Istanbul.

Quelques chiffres sur ce trajet

Même si je pars 6 semaine, mon trajet est bien plus simple. En fait, il ne suffit que de 4-5 jours de transports pour arriver à Istanbul, (et 4-5 jours pour revenir aussi). Je profite de cet interrail et de mon métier pour prendre le temps de visiter chacune des capitales que je vais traverser. Si on doit retenir quelques chiffres de cette expérience :

  • 6 grosses destinations
  • 24 trains
  • +100h de trajet
  • 9 000 kilomètres parcourus
  • 90% de CO2 en moins par rapport à l’avion

Et le plus important : une aventure incroyable ! Je vais en Asie en train.

Paris – Zagreb en train de Nuit

C’est la première étape de ce voyage. Pour cela, je prends un train à Paris Gare de l’Est direction Stuttgart à 16h. J’en ai pour 3h mais il y a internet donc je peux finir ma journée de travail tranquillement. Ensuite, à Stuttgart, je prends un train de nuit OBB Nightjet direction Zagreb. Le train part à 21h donc j’ai le temps de manger 2-3 bretzel avant d’embarquer. Et le lendemain matin à 10:39, j’arrive à Zagreb.

Zagreb – Belgrade en bus

Ok petite entorse au concept : je voulais aller à Belgrade, mais la ligne de chemin de fer est fermée depuis 4-5 ans, donc j’irai en bus. Malheureusement, mon pass interrail ne servira à rien, mais je n’ai pas prévu de retourner à coté de Belgrade bientôt, donc c’est l’occasion ou jamais de visiter la ville. 5-6h de bus depuis Zagreb dont 1h30 arrêté à la frontière et me voilà à Belgrade. D’ailleurs tu savais que la Serbie n’est pas dans l’UE ? Moi je viens de l’apprendre à mes dépends…

PS : Je suis bien content d’avoir visité Belgrade ! La ville est splendide.

Belgrade – Sofia en bus

Pareil, ici aussi il n’y a plus de train, subséquemment j’ai pris le bus pour relier Belgrade à Sofia. A croire de la Serbie est un îlot isolé dans l’Europe… Bref, 6h de bus pour rejoindre Sofia en Bulgarie et encore 1-2h à la frontière pour vérifier nos papiers. Ca fait plusieurs années que je voulais visiter Sofia et c’est maintenant chose faite. Prochaine étape : Istanbul !

  • A lire : Visiter Sofia

Sofia – Istanbul en train de nuit

Ca y est. Après 4 semaine dans les Balkans, j’atteins Istanbul. Pour ça, je dois prendre un train de nuit de Sofia. Il part à 18h et vous arrivez vers 6-7h à Halakali. Ensuite, il faut compter une petite heure de métro pour arriver dans le centre historique d’Istanbul. Et voila, je suis arrivé en Asie. Et avec du recul, c’était pas si compliqué. Je m’attendais vraiment à en baver, souffrir dans les transports et regretter mon choix, mais pas du tout. C’est même tout l’inverse ! Je suis hyper content d’avoir fait ce trajet et je le referrai avec plaisir. C’est une collection de souvenirs incroyable que j’ai pu accumuler avant même d’arriver à destination.

  • A lire : Visiter Istanbul

C’est maintenant l’heure de commencer à rentrer, et vous allez être surpris.

Istanbul – Bucarest

Yes, je passe par la Roumanie. Puisque je ne prévois pas de revenir de si tot dans la région, j’ai envie de visiter un peu la Roumanie. J’en ai entendu beaucoup de bien donc c’est l’occasion de venir vérifier ca. Pour se rendre à Bucarest depuis Istanbul, j’ai choisi de prendre un train de Nuit Istanbul – Sofia. En partant vers 20h de Halkali, le train vous dépose à Sofia vers 9-10h. Je choisis donc de passer la journée et dormir à Sofia, puis prendre le train de 7:00 de Sofia vers Bucarest.

  • A lire : Visiter Bucarest

Bucarest – Brasov

Après une semaine à Bucarest, je me dirige un peu au Nord, à Brasov. C’est une petite ville médiéval et touristique du centre de la Roumanie. Il y fait très bon l’été et Brasov est vraiment assez petite pour tout faire à pied. C’est un régal. Mais la raison cachée derrière ce choix c’est surtout pour pouvoir aller visiter le Château de Dracula, situé à Bran, à seulement 40 minutes de Brasov.

  • A lire : Visiter Brasov

Brasov – Paris : le grand retour

Oui tu as bien lu. Depuis Brasov j’entame le retour vers Paris. C’est le début de 30h de train pour traverser la moitié de l’Europe et rentrer à la maison. Mais le plan est simple : Brasov → Budapest en train de nuit. J’arrive à 9h à Budapest et mon train suivant part à 14h. J’ai donc 4 heures d’escale à Budapest, idéal pour travailler un peu. Puis je prends le train de 14h, direction Salzburg en Autriche. Seulement 5h de train plus tard, j’arrive à Salzburg à la frontière Austro-Allemande et je me prépare pour mon dernier train. Il part à 21h, ce qui me laisse 2h pour manger un morceau. Ensuite, c’est un direct de nuit Salzburg → Paris gare de l’Est qui m’attend. Et le 7 Mai 2023, à 9:43 je posais le pied à Paris après 6 semaines de train.