Salut Internet ! Il y a quelques jours, je sortais enfin mon GUIDE ULTIME pour visiter Budapest dans lequel j’ai compilé toutes les informations qu’il vous faut pour visiter la capitale hongroise. Je tenais à vous proposer la version la plus complète de ce guide car j’ai eu un gros coup de cœur pour Budapest. Maintenant, j’y parle d’un itinéraire pour visiter Budapest en 4 jours, sans pouvoir vraiment le détailler… Aujourd’hui, je voulais revenir sur cet itinéraire, y ajouter plus d’informations et des alternatives.
Je vous propose une carte complète en fin d’article pour votre itinéraire.
Un exemple d’itinéraire pour découvrir Budapest en 4 jours
1er jour : on visite les essentiels
Le matin, je vous conseille de vous réveiller tôt. Ca sera plus simple pour voir le lever du soleil sur le bastion des pêcheurs, ou être moins nombreux aux bains Széchenyi. Je vous propose donc de vous rendre rapidement au Bastion des pêcheurs pour les premiers rayons. De mémoire, je m’étais levé à 5h30, puis j’avais pris un taxi. C’est peut-être un peu tôt, mais nécessaire. Le Bastion des pêcheurs est très photogénique, vous y trouverez de nombreux photographe le matin. Et pendant le reste de la journée, il est très difficile de faire ses photos sans être entassé avec les autres visiteurs. Donc taxi dès que possible.
Profitez en pour visiter l’église Saint Mathias. Ensuite vous pouvez redescendre vers le Palais de Buda. En fonction de l’heure et si le cœur vous en dit, vous pourrez surement visiter le palais, les jardins ou le musée. Continuez votre route vers le sud et dirigez vous vers la Citadelle, les Bains Gellert et le Pont de la Liberté.
Une fois le pont traversé, vous pouvez admirer les halles de Budapest. Si l’heure s’y prête, vous pouvez même aller y manger un bout. Sinon, vous pouvez continuer à avancer sur l’avenue et vous trouverez bientôt le For Sale, un restaurant atypique de Budapest.
Maintenant vous avez plusieurs options.
Si vous avez pris votre temps pendant vos visites, vous pouvez conclure votre journée ici. Ce sera probablement le milieu de l’après midi et vous pouvez rentrer vous reposer.
Sinon, il vous reste l’après midi de libre. Vous pouvez maintenant remonter le Danube et vous dirigez vers Deak, la place principale de Budapest. D’ici, vous pourrez profiter de la Grande Roue pour avoir une vue aérienne de Budapest, aller voir la Basilique Saint Etienne de Pest puis le Parlement Hongrois.
Pour la soirée, si vous voulez sortir boire des coups, je vous recommande le Quartier Juif et le Szimpla Kert. C’est un ruin bar très connu de Budapest et un des passages obligés. Vous pourrez aussi trouver à manger juste à coté au Karavan Food Court.
2ème jour : Repos (ou pas)
Le programme de votre 2ème journée dépendra de ce que vous avez décidé la veille. Si vous êtes sorti, vous pouvez vous reposer ce matin. Ne vous inquiétez pas, si vous restez à la maison ce matin, vous aurez quand même le temps de visiter Budapest ce weekend.
Si vous avez réussi à trouver un logement vers la Basilique Saint-Etienne, vous pouvez manger dans le quartier et sortir prendre l’air dans l’après midi. Si vous n’avez pas explorer le quartier de Lipotvaros hier après midi, vous pouvez en profiter pour le visiter maintenant : il y a la Grande Roue de Budapest, le monument aux héros soviétiques, le Parlement de Hongrie et les chaussures au bord du Danube.
Pour le groupe le plus avancé (qui a visité hier après-midi, qui n’est pas sorti & qui a visité ce matin aussi) je vous conseille de profiter de cet après midi pour aller tester une source chaude de Budapest. Vous êtes très actifs depuis votre arrivée donc vous méritez un après-midi de détente. Il y a plein de sources thermales naturelles en ville : certaines très touristiques et d’autres beaucoup plus locales. Je vous ai présenté 9 sources chaudes dans un autre articles, je vous laisse choisir celle dans laquelle vous vous prélasserez cet après midi.
- A lire : 9 sources chaudes à Budapest
Quoiqu’il en soit, ce soir je vous conseille de vous couchez tôt, car demain vous aurez besoin de vous lever tôt aussi, direction les Bains Széchenyi.
3ème jour : Visite
Quoi de mieux qu’un réveil à 6h00 pour aller se baigner dans une source chaude aujourd’hui ? Lorsque vous aurez émergé, n’hésitez pas à prendre un taxi pour vous diriger vers les sources thermales Széchenyi dans le Parc Varosliget. Arriver tôt aux bains vous permettra d’éviter les foules et pouvoir prendre de belles photos dans ces bâtiments jaunes ocres.
En arrivant assez tôt, vous ne trouverez que quelques personnes âgées, habituées des lieux, qui profitent des bien-faits des bains. Une fois la baignade terminée, profitez en pour explorer le Parc Varosliget et le Chateau Vajdahunyad. Ensuite, vous vous dirigerez vers Hero Square (Hosok tere) pour prendre le métro.
Ce métro est particulier puisque c’est le premier métro d’Europe continental. Il est toujours en service et vous fera voyager à travers le temps. Je le trouve très beau et m’inspire vraiment l’univers d’Harry Potter. Mais pas de quai 9 3/4… Vous descendrez ensuite dans le quartier juif. Après l’avoir arpenté de nuit, c’est le moment de le visiter de jour. Vous y trouverez notamment la Synagogue de Budapest, le passage Goszdu et de nombreux restaurant pour le déjeuner.
Si il vous reste du temps dans l’après midi, vous pouvez rentrer vous reposer dans votre logement, ou visiter un des lieux restants de Budapest (Pourquoi pas le Musée Vazarely ou le Musée du Flipper). Maintenant, c’est votre dernière soirée à Budapest donc ce soir tout part à volo ! Vous trouverez de nombreuses boîtes de nuit en fonction des goûts de chacun dans la ville. Sinon, je vous recommande le Morrison’s 2, Instant Fogas ou le Doboz.
Dernier jour : Repos, dernières visites et retour.
Ce matin c’est le repos du guerrier si vous êtes sortis. Sinon, vous pouvez profiter de votre dernière matinée pour visiter certains lieux que vous n’avez pas eu le temps de voir. Je pense notamment au Musée Vazarely, un peu excentré au nord de la ville ou au Parc Sziget, ou une matinée au Musée du Flipper. Ne vous fiez pas à son nom, ce musée est en fait une gigantesque salle de flipper où vous pourrez jouer à tout type de machine gratuitement. Il vous suffit de payer l’entrée et vous pouvez profitez de tous les flippers autant que vous le voulez. Budapest a une affection particulière pour les flippers, et ca tombe bien puisque moi aussi.
Deux salles, deux ambiances.
Pour le programme de l’après midi, il dépendra de votre train/vol retour. Si vous avez le temps, je vous conseille de passer un peu plus de temps en centre ville, vers Deak. Il y a plein de beaux bâtiments, kiosques à journaux et même le marché de Noël de Budapest devant la Basilique Saint-Etienne ou sur la place de l’Hôtel de Ville ‘Városháza Park. C’est aussi ici que vous trouverez des bus pour vous amener à l’aéroport facilement.
Avant de nous quitter, je vous mets quelques recommandations de lieux ou dormir pour compléter cet itinéraire pour visiter Budapest en 4 jours. Je vous mets mes quartiers préférés, et si vous voulez plus de détails sur cette section, je l’ai développé dans mon GUIDE ULTIME pour visiter Budapest. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas parcouru, j’y propose beaucoup plus de lieux à visiter qui pourrait vous intéresser, surtout si vous voulez visiter toute la ville, ou que vous faites partie de l’équipe des lève-tôt (comme moi).
- A lire : GUIDE ULTIME pour visiter Budapest
Où dormir à Budapest ?
- Dormir à Pest : C’est moitié de la ville à l’Est du Danube. C’est aussi ici que vous trouverez la majorité des lieux touristiques, bars et restaurants.
- Dormir dans le Quartier Juif : Encore plus spécifique, c’est le quartier le plus actifs et intéressant pour visiter Budapest en 4 jours.
- Ne pas dormir à Buda : Je vous le mets ici juste pour vous dire que c’est la partie la moins active de la ville. Si vous voulez visiter, vous assez serez loin de tout. C’est ici que vivent les Budapestois (si, ça se dit comme ça) donc vous y trouverez surtout des zones résidentielles.
Tu hésites pour ton hostel/appartement ? Dans ce cas, n’hésite pas à faire un tour sur Booking ou HostelWorld. Je vous laisse la carte des logements en dessous et je vous conseille de réserver sur Booking.com. Simplement en créant un compte, vous passez « Travel Genius 2 » et vous avez 15% de réductions sur les réservations !
Booking.comEt si vous passez par mon lien de parrainage, je touche une commission. Ca m’aide à entretenir le blog.
La carte pour votre visiter Budapest en 4 jours
Et pour vous aider à vous souvenir de tout cet itinéraire, je vous laisse cette carte annotée. Vous pouvez simplement la sauvegarder et vous saurez ou allez dans Budapest.
- En rouge, c’est le Jour 1
- En orange, le Jour 2
- En jaune, le jour 3
- Les croix en bleu sont des bonus. Un peu excentré, mais intéressant si vous avez le temps.
Le petit mot de la fin
J’ai essayé de vous proposer l’itinéraire le plus complet pour visiter un maximum de la ville en seulement 4 jours. Vous ne pourrez pas visiter toute la ville, tester tous les ruins bars et restaurants, mais vous aurez un condensé de ce que cette capitale peut vous proposer. Meme en 3 voyages à Budapest, il me reste de nombreuses choses à découvrir à Budapest. J’espère que l’article et l’itinéraire vous auront été utiles.
Si c’est le cas, j’en ai préparé d’autres sur Utrecht, Rohdes, et d’autres capitales Européennes. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur Budapest qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, de la symbolique des chiffres en Chine et des montagnes d’Avatar en Chine. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.
D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :
-
Pourquoi … en Corée ?
Je viens d’arriver en Corée et les questions fusent déjà dans ma tête : Pourquoi Google Maps ne fonctionne pas ? Et pourquoi le Yin & Yang Coréen est bleu et rouge ? Puis leurs baguettes, pourquoi elles sont en… Continue Reading →
-
Pourquoi … ?
Quand je voyage, je me pose plein de questions sur le pays et le quotidien : Parfois je trouve les réponses, parfois non. Je note toujours ces informations quelques part, mais jusque là, je n’en faisais pas grand chose. Puis… Continue Reading →
-
A savoir avant de partir à Istanbul
Si vous souhaitez visiter la cité millénaire bientôt, voici quelques choses à savoir avant de partir à Istanbul.
Écoute mon dernier podcast sur Spotify :
Laisser un commentaire