Salut Internet ! L’église Saint Mathias de Budapest est un des lieux les plus connus et visité de la ville, mais aussi une église importante lors de votre visite de Budapest. Sa simple vue vous surprendra, sans pour autant savoir pourquoi : Est-ce sa beauté ? Son toit en mosaïque ? Sa façade lisse et sa tour épineuse qui vous surprennent ? Pourtant à première vue, elle ressemble à n’importe quelle église moyenâgeuse, à quelques détails près. Presque anachroniques, ces détails font de l’Eglise Saint Mathias un condensé parfait qui résume toute l’histoire et les influences qu’a connu Budapest. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une vieille passion : l’architecture et de cette église qui a traversé les âges.

Création du site et premier héritage catholique

Techniquement, l’église Saint Mathias de Budapest date de 1255, mais son histoire commence en 1015. Stratégiquement placé au sommet de la colline de Buda, le premier roi de Hongrie, Saint Etienne Ier donne l’ordre de construire un sanctuaire catholique pour cette nouvelle religion d’état. Son design initiale s’inspirera du style architectural Roman. C’est un style assez simple à reconnaitre. Les façades des bâtiments sont lisses, anguleuses et relativement sobres.

Voici un exemple de style architecturale Roman et l’Eglise Saint Etienne de Nevers.

Le sanctuaire catholique sera transformé en église en 1255 par le roi Béla IV et deviendra la future église que nous connaissons. Les travaux nécessiteront 24 années et s’achèveront en 1279. Le bâtiment actuelle garde encore des traces de son passé roman, surtout visible sur sa façade, exposée sud-ouest devant la fontaine.

Puisqu’il va être compliqué de trouver une photo du Sanctuaire en 1279, voici une photo actuelle de Florian van Duyn.

Un bref passage Gothique

Le XIVème et XVème siècle seront relativement calme pour la Hongrie et notre église. Après quelques péripéties (comme le clocher qui s’effondre pendant la messe du 14 Février, lors de la Saint Valentin), l’église sera régulièrement rénovée et agrandie. En 1470, la somptueuse « Tour Mathias » sera achevée. L’église arborera alors un style architectural Gothique pendant quelques décennies, mais conservera une partie de son architecture d’origine.

La Cathédrale Notre Dame de Paris est un exemple criant d’architecture Gothique.

Quand Eglise devient Mosquée (la Hongrie Ottomane)

Le XVème puis XVIème siècle sont marqué par l’essor de l’Empire Ottoman à travers l’Europe. Suite directe de la chute de Constantinople en 1453, l’Empire Ottoman étend ses frontières à la Bosnie et la Serbie avant d’envahir le Hongrie. Après la bataille de Mohács en 1526 et la victoire de Suleyman le Magnifique, la Hongrie défaite tombe petit à petit aux mains de l’empire. En 1541, c’est la ville de Buda qui tombe sous domination Ottomane et l’Eglise Saint Mathias est reconvertie en lieu de culte ottoman. Elle deviendra la « Mosquée de Suleyman » (Suleyman Djami). Les ottomans retireront les idoles catholiques, recouvriront les murs et le sol de l’église. Certaines sculptures et ornements seront détruit ou emmuré pour effacer toute trace du culte précédent. L’église Saint Mathias restera une mosquée pendant plus de deux siècles, jusqu’en 1686.

Retour du Christianisme et libération de Buda (1686)

La ville de Buda sera libérée de la domination Ottomane en 1686 par Eugène de Savoie. Jeune général d’armée Français, au service de la monarchie autrichienne, Eugène de Savoie est un des plus grands généraux du Saint Empire Romain Germanique. Alors qu’il n’a que 23 ans et dirige déjà son régiment de Dragons, il organise avec brio le siège de Buda en 1686. La Mosquée de Suleyman est reconvertie et s’adapte au style architectural baroque de l’époque. C’est un style plus extravagant, irrégulier et ostensible à la mode en Europe.


Anecdote historique :

Cette reconquête de l’Eglise sera marquée par le « Miracle de Buda« . Une statue de la Sainte Vierge, emmurée par les Ottoman en 1541, sera redécouverte suite à un coup de canon dans le mur. Les deux armées interpréteront cette apparition comme un miracle religieux, galvanisant les catholique et démoralisant les Ottomans. La légende raconte que les combats ont cessé très peu de temps après le miracle.


Rénovation et style Néo-Gothique pour les Festivités du Millénaire (1896)

La dernière grosse modification visuelle de l’Eglise Saint Matthias s’effectuera lors des rénovations pour les Festivités du Millénaires en 1896. L’église arborera alors un style architectural néo-gothique, similaire à sa version précédente du XVème siècle. La Tour Mathias sera reconstruite et le bâtiment sera consacré par le Cardinal Kolos Vaszary le 15 Août 1896.

Malheureusement, en 1944, la Seconde Guerre Mondiale endommagera sévèrement l’Eglise. Sa rénovation commencera en 1954 et durera jusque dans les années 70’s pour nous offrir la version actuelle de l’Eglise Saint Mathias que nous connaissons.

Le petit mot de la fin

En vous préparant le guide de voyage pour Budapest, je me suis aperçu que j’avais beaucoup de chose à raconter sur l’Eglise Saint Mathias. Au lieu de vous perdre dans le GUIDE ULTIME pour visiter Budapest, j’ai préféré assommer ici les fans d’architecture et les curieux. J’espère que la lecture vous aura plus et que je n’aurai pas dit trop de bêtises. Je me suis basé sur mes connaissances historiques et architecturales, mais aussi sur le site de l’Eglise Saint Mathias qui fourmille d’informations croustillantes.

Si cette petite interlude culturelle et architecturale vous a plus, j’en ai préparé d’autres des capitales Européennes. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur mes séjours à Budapest qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, de la symbolique des chiffres en Chine et des montagnes d’Avatar en Chine. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.


Tu veux en savoir plus sur Budapest ? N’hésite pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :