Salut Internet ! Si vous avez lu mon guide sur Budapest, ou si vous êtes allés à Budapest, vous avez surement été surpris par l’histoire de la Hongrie. Elle est unique et pratiquement jamais évoquée à l’école (hormis pendant les guerres mondiales). De fait, l’histoire de la Hongrie et du peuple hongrois n’a que très peu de liens avec le reste des puissances d’Europe de l’Ouest. En voulant vous parlez des festivités du Millénaires en 1896, je me suis plongé dans l’histoire Hongroise. Puis j’ai décidé de vous en faire une petite synthèse pour mieux comprendre votre séjour à Budapest (ou juste pour votre culture).

Dans cet article, vous trouverez :

L’histoire des tribus Magyars, ancêtres des Hongrois

Les hongrois sont les descendants du peuple Magyars, venue s’installer au IXème siècle dans les plaines du Danube. Les Magyars font partie des nombreux peuples guerriers des steppes et de l’Oural qui ont migré vers l’Ouest, comme les Huns, les Avars et les Bulgares avant eux. Fraîchement arrivés et nouveaux propriétaires, les Magyars vivront de guerres et pillages à travers l’Europe de l’Ouest, ce qui leur vaudra le surnom d’Ogre parmi les Français (et Hungari dans les pays Latin). Mais ce mode de vie posera problème aux différentes souverainetés d’Europe, sans pour autant pouvoir y mettre un terme.

Cependant, c’est en 955 lors de la bataille de Luchfeld que Otton Le Grand, futur empereur de Germanie, et sa cavalerie lourde mettent un terme au règne de terreur des Magyars. Suite à cela, les Magyars se christianisent, sédentarisent et se mêlent aux autres populations du bassin du Danube. Ainsi en l’an 1000 nait officiellement le Royaume de Hongrie, sous l’égide du roi Etienne 1er (István en hongrois, et Štefan en slovaque). Il deviendra le Saint-Patron de la Hongrie et père évangélisateur du pays, puis Saint-Etienne à sa canonisation posthume en 1083.

Dès lors, le Royaume de Hongrie ne quittera jamais le bassin du Danube et continuera à se développer. Il intègrera petit à petit les états voisins, tantôt en les annexant, tantôt en les assujétissant. Le royaume de Hongrie deviendra ensuite une des grandes puissances d’Europe. Paradoxalement, sa cavalerie deviendra aussi l’une des plus réputés du continent.

896 : La traversée des Carpates

Installé depuis 830 environ dans l’Etelköz, une région au nord de la Mer Noire, les tribus magyars sont chassés une première fois par les Pétchenègues en 893. Puis rebellote en 895, les Péchenègues, eux-mêmes chassés par les Khazars, chassent les Magyars hors de l’Etelköz, encore plus à l’Ouest. C’est ainsi qu’en 896, les Magyars traversent les Carpates et arrivent dans les plaines du Danubes, où éliront domicile définitivement.
Le gif ci-dessous illustre parfaitement l’histoire et les migrations des peuples concernés.

Par Fz22 — Pseudo original, mais merci beaucoup.

Les Magyars seront dirigés par Árpád, premier Grand-Prince des 7 tribus Magyars et fondateur de la Dynastie des Árpád. Sa descendance règnera jusqu’en 1301 à la mort de André III de Hongrie, roi et dernier descendant des Árpád. En visitant la Hongrie, vous retrouverez de nombreuses références à Árpád et sa conquête des Carpates, dont notamment cette œuvre intitulée « L’arrivée des Hongrois » peinte par Árpád Feszty spécialement pour les festivités du Millénaire de 1896.

« L’arrivée des Hongrois » de Árpád Feszty

Cette toile représente Árpád de Hongrie, facilement identifiable en or et argent sur son cheval blanc. Mais c’est avant tout une œuvre titanesque de 1800m² (120 mètres de long pour 15 mètres de haut !) qui aura nécessité l’assistance de nombreux autres peintres. Pour vous donner une idée de la quantité de détails (et de peinture), voici un gros plan sur Árpád (qui ne représente pourtant que 3% du tableau…).

1896 : Les festivités du Millénaire

Arrive donc l’année 1896, date qui symbolise les 1000 ans de la traversée des Carpates et l’installations du peuple Magyars dans la région du Danube. Cette traversée sera renommé ensuite Honfoglalás, qui signifie « l’occupation de la patrie » et c’est elle qui sera célébrée toute l’année. A l’occasion de cette année si spéciale, le pays est en fête. La Hongrie compte rendre hommage à ses héros dignement et lance une multitude de travaux architecturaux de grande ampleur. A ce titre, une multitude des bâtiments qui font la renommée de Budapest aujourd’hui ont été commandé pour la fête du Millénaire. En voici quelques un :

  • Le Parlement Hongrois
  • La Place des Héros (Hosok Etere)
  • Le Chateau de Vajdahunyad dans le parc Varosliget
  • Le premier Métro d’Europe (La ligne 1)
  • Le Pont de la Liberté
  • L’église Saint Etienne est renovée
  • Le Musée Hongrois des Arts Décoratifs
  • Le Musée des Beaux Arts et la galerie d’art en face
  • Le Palais des Arts (Műcsarnok)
  • Le Millénium Transport Hall (un musée sur les chemin de fer)

Les Festivités du Millénaires coïncident avec l’Age d’Or de Budapest. C’est une période de fort développement économique et industriel pour la capitale Hongroise. Il est en partie dû à l’unification des villes de Buda et Pest (et aussi Obuda, mais on en parle jamais). Cet essor économique permettra à la ville de renflouer largement ses caisses. Puis, la rivalité grandissante avec Vienne, seconde capitale de l’Empire Austro-Hongrois, incitera la municipalité de Budapest à investir massivement pour organiser les plus grandes festivités possibles pour célébrer une fête nationale. Les festivités du Millénaires commenceront le 2 Mai 1896 et finiront le 31 Octobre 1896. A cette occasion, la Hongrie organisera sa propre petite Exposition Universelle dans le parc Varosliget, derrière la Place des Héros.

Par Gerster Kálmán (1850–1927) et Mirkovszky Géza (1855–1899)

Conclusion

Comme de nombreux peuples d’Europe, les Hongrois sont les descendants d’une tribu guerrière de nomades. Venue de l’Est, les Magyars seront convertis plus tard au Christianisme et à la sédentarité. Leur histoire est singulière et très discrète. L’histoire de la Hongrie n’est jamais enseignée à l’école donc j’étais impressionné de découvrir ce patrimoine culturel en visitant Budapest. Les Hongrois sont vraiment fiers de leurs origines et leur culture vous le clamera haut et fort.
C’est ce qui m’a donné envie de creuser un peu plus en rentrant de mon voyage. Je ne vous mentirai pas en vous disant que j’ai tout appris par cœur. C’était un plaisir de fouiller 1001 sites web à la recherches d’informations sur l’histoire de la Hongrie.

Si ces petites recherches culturelles vous ont plus, j’en ai préparé d’autres sur la Politique de l’Enfant Unique en Chine et ses conséquences en 2022, l’origine de toutes ces poubelles à Naples ou sur un mystérieux village abandonné avant la fin de sa construction à Tenerife. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur Budapest qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai vécu 2 ans en Chine donc j’ai pas mal d’articles sur le monde asiatique. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :