Salut Internet ! Si vous avez lu mon guide sur Budapest, ou si vous êtes allé à Budapest, vous avez certainement entendu parler des festivités du Millénaire. Alors qu’on s’attendrait plutôt à des fêtes pour le passage à l’an 2000, les festivités du Millénaire en Hongrie célèbrent l’an 1896. Pourquoi ?

Pour comprendre cette date si particulière et apparemment anodine, il faut se plonger dans l’histoire et la culture hongroise. C’est une culture très ancienne d’Europe, et pourtant assez discrète et mystérieuse. Les hongrois sont pourtant très fier de leur passé, comme vous le verrez certainement.

896, un millénaire avant

L’année 896 marque l’arrivée des Magyars, les ancêtres du peuple Hongrois, dans la région du Danube après avoir traversée les Carpates. Les magyars sont une tribu d’Europe de l’Ouest qui migrera dans l’actuelle Hongrie et vivra principalement de pillage violent contre les puissances limitrophes. En réalité, les Magyars arriveront dans la région dès les années 830, mais c’est l’année 896 qui marquera vraiment un tournant dans la fondation de la future Hongrie.

Árpád, premier Grand Prince des 7 tribus Magyars, profitera d’une absence de défenses dans les Carpates pour envahir le territoire et la plaine de Pannonie. Suite au décès du prince de Moravie en 894, le pays est désordonnée. Personne n’est capable de retenir les Magyars et c’est ainsi qu’ils s’établissent dans la région du Danube. Les Magyars profiteront d’ailleurs de ces querelles internes en Grande-Moravie pour ensuite détruire l’état et assouvir leur souveraineté dans la région. De guerres en guerres, les Magyars défendront et agrandiront le territoire, jusqu’à tenir tête à l’Empire Byzantin. Ils se sédentariseront quelques décennies plus tard et ne quitteront jamais la région du Danube.

La traversée des Carpates, Auteur Anonyme — extrait du Chronicon Pictum

1896 : La Hongrie a 1000 ans !

Vient alors l’an 1896. Bien que la Hongrie ne soit officiellement fondée en 1000 par Saint Etienne 1er, l’année 1896 marque les 1000 ans du franchissement des Carpates par Árpád. C’est cette date qui sera retenue comme date symbolique de création de la Hongrie.
Cette date correspond aussi à l’Age d’Or de Budapest, durant lequel la ville connaitra un très fort essor économique et industriel. Cette dynamique sera engagée après la fusion des villes de Buda et Pest en 1873. La ville se modernise rapidement et la Hongrie veut profiter de cette dynamique pour lancer de grands travaux à cette occasion. Une grande partie des bâtiments qui vous couperont le souffle à Budapest sont en fait des bâtiments construit pour les Festivités du Millénaire en 1896.

  • Le Parlement Hongrois
  • La Place des Héros (Hosok Etere)
  • Le Chateau de Vajdahunyad dans le parc Varosliget
  • Le premier Métro d’Europe (La ligne 1)
  • Le Pont de la Liberté
  • L’église Saint Etienne est renovée
  • Le Musée Hongrois des Arts Décoratifs
  • Le Musée des Beaux Arts et la galerie d’art en face
  • Le Palais des Arts (Műcsarnok)
  • Le Millénium Transport Hall (un musée sur les chemin de fer)
Le splendide parlement terminé à temps pour les festivités du millénaire
La ligne 1 du Métro de Budapest. La plus ancienne ligne de métro d’Europe.
Photo d’auteur anonyme dans laquelle on peut voir le métro et la place des héros
La place des héros et les statues de Arpad
Le Liberty Bridge, sur lequel l’empereur posera le dernier rivet !

Conclusion

Les Festivités du Millénaire de 1896 désigne une année de fête pour honorer la mémoire des héros fondateur de la Hongrie. Pourtant c’est une culture trop méconnue en France et ce sera certainement la plus grosse surprise de votre voyage à Budapest. La Hongrie possède une histoire culturelle riche et intéressante qui vous sera présentée un peu partout lors de vos visites.

Si ces petites recherches culturelles vous ont plus, j’en ai préparé d’autres sur la Politique de l’Enfant Unique en Chine et ses conséquences en 2022, l’origine de toutes ces poubelles à Naples ou sur un mystérieux village abandonné avant la fin de sa construction à Tenerife. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur Budapest qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai vécu 2 ans en Chine donc j’ai pas mal d’articles sur le monde asiatique. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :