Salut Internet ! Est-ce que tu aimes les histoires de fantômes ? Parce que moi j’adore ça. En Chine, j’avais déjà visité des villes fantômes (mais pas vraiment finalement) et aujourd’hui, je vous présente un projet encore plus fou : le village abandonné d’Abades !

Je dis « encore plus fou » parce que l’histoire autour du village abandonné d’Abades est tellement intéressante. Plus intéressante qu’un village qui a vu ses pêcheurs partir vers la ville, ou une invasion de chats. Vous êtes prêt ?

L’histoire du sanatorium d’Arico

Le village abandonné d’Abadès, est aussi connu sous le nom du sanatorium d’Arico. Composé de 34 bâtiments, c’est en fait un sanatorium pour lépreux. Situé juste à côté de l’actuelle ville d’Abades, ce complexe a été construit pour accueillir tous les lépreux de Tenerife.
Dans les années 1940, après la guerre civile en Espagne, la misère se développe et la lèpre se propage à Tenerife. L’armée, au pouvoir à l’époque, ordonne la construction d’un gigantesque sanatorium pour isoler les malades et protéger le reste de la population.

José Enrique Marrero Regaldo, un architecte populaire sur l’île, est mandaté pour porter le projet. Commencé en 1941, ce complexe prévoit entre autres une église, un hôpital, une école, des zones de loisirs et des habitations. Cependant, le sanatorium d’Abades sera abandonné alors que le projet n’est pas encore fini. Il n’y a donc jamais eu de lépreux à Abades. J’avoue que ce détail m’a rassuré. Imaginer des lépreux dans les couloirs que j’ai foulé me faisait froid dans le dos (mais rendait la légende beaucoup plus creepy).

Le projet a été abandonné car au milieu des années 40’s, la médecine découvre un remède contre la Lèpre, et les malades n’ont donc plus besoin d’être isolé. Ils seront soignés à domicile. Sans utilité, les travaux cessent rapidement et le chantier tombe dans l’oubli.

Le village abandonné d’Abades dans les années 70’s

Abandonné depuis une vingtaine d’année, la municipalité décide de céder ce terrain à l’armée dans les années 60-70. Bien caché, dans le creux de la montagne, le terrain est discret et donc parfait pour l’armée. Il servira pendant quelques années de camps de formation avant de retomber dans l’oubli.

Au début des années 2000, il y aura aussi un projet immobilier sur une partie du sanatorium, mais après complications, ce projet tombe aussi à l’eau. Depuis, le lieu est rendu à la nature. Il sert de nids à pigeons géant, squat pour des raves parties et curiosité à visiter sur l’île de Tenerife. Et malgré ça, il reste bien préservé et assez secret.

Même si le village abandonné se trouve à côté de la ville, il est très discret. Il se trouve dans le creux de la vallée et on ne peut voir que le sommet de l’église depuis la ville. Et depuis la route ou la côte, on ne voit rien. Cette localisation très discrète a sûrement été choisie pour cacher les lépreux et éviter la contagion.

abades arico tenerife canarias spain Stock Footage Video (100%  Royalty-free) 1021465708 | Shutterstock

Conclusion

Initialement construit pour combattre la lèpre, le contexte donne beaucoup d’intérêt au village abandonné. Ce qui en fait l’un de mes lieux préférés de l’île de Tenerife. Ce village caché, son histoire impliquant lépreux, église et abandon en font un lieu assez grisant. A part son église, il n’a pourtant rien d’effrayant. Ce sont simplement des maisons vides, taggués, infestés de pigeons, qui se laissent ronger par le temps.

Si vous êtes de passage à Abades, je vous conseille vraiment d’aller visiter le village abandonné d’Abades. Malheureusement je n’ai pas pris assez de photo du lieu, mais j’en ai fait une vidéo :


D’ailleurs, si tu visites Tenerife, je te laisse 2 guides sur l’ile :