Salut Internet ! Je reviens de 10 jours à Tenerife. 10 jours durant lesquels je n’ai pas chômé et bien visité l’île. Je vous propose aujourd’hui un Top 10 des choses à faire à Tenerife !

La plupart des activités à faire à Ténérife se trouvent en dehors des villes. Tenerife est une île qui attire principalement pour son environnement naturel, plutôt que ses villes, mais j’adore visiter les villes, villages et centres historiques. Ce top 10 est donc un bon compromis entre ville et nature, pour faire plaisir à tous le monde.

Le volcan El Teide

Montagne emblématique de Tenerife, c’est un volcan encore actif et surtout le plus haut sommet de toutes les îles de l’Atlantique ! Ses éruptions et ses coulées de laves dans l’océan ont donné l’île de Tenerife. L’île est un immense monticule de roche volcanique, ce qui explique plusieurs des lieux que je vais vous présenter.

Visiter Santa Cruz

Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île. Situé au Nord-Ouest, c’est aussi la plus grande ville. Vous y passerez donc très certainement. En plus de son centre historique, sa localisation est très avantageuse pour rejoindre les différentes activités.

Petit bonus parce qu’on aime manger : vous trouverez plein de bons restaurants à Santa Cruz.

Plage de Las Teresitas

Parmi les activités à proximité de Santa Cruz, voici la plage de la Teresitas. C’est une plage de sable blanc (assez rare sur l’île). Son sable vient du Sahara ! Il a été transporté par les vents avant d’atterrir sur la face ouest de l’île.

Désolé, j’ai oublié de prendre des photos, donc je vous mets l’illustration Wikipedia…

Visiter La Laguna

Si vous aimez l’Amérique Latine, vous allez être ravis. La Laguna ressemble fortement aux villes d’Amérique Latine, avec ses rues en quadrillage et ses petites maisons colorées. C’est en fait le style architectural Canariens, qui s’est ensuite exporté en Amérique Latine. Très beau et l’une des visites essentielles de l’île.

Les plages de sable noir

Comme je le disais plus tôt, l’île est en fait un immense volcan et ses coulées de lave. Les plages de sable noir sont donc le résultats des vagues, des roches et des cendres. A voir absolument !
Il y en a beaucoup, un peu tout autour de l’île, mais je vous recommande vraiment la Playa de Benijo. J’en parle plus longuement dans l’article dédié.

Regardez moi cette BG @mariegeigle
(c’est moi qui pilote le drone)

Parc de Anaga

L’île de Tenerife est particulièrement sèche. La grande majorité de l’île est rempli de terre et de cactus, sauf le nord de l’île ! Le parc d’Anaga est le grand parc naturel, rempli de verdure, et points de vues. Si vous aimez la randonnée, le parc d’Anaga sera une destination idéale. Si vous aimez le vélo aussi d’ailleurs.

Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz est sûrement ma ville préférée à Ténérife. C’est la « grosse » ville du Nord Est de l’île. Une grande partie des rues sont piétonnes donc vous pouvez vous balader tranquillement, c’est vraiment agréable. Idéal comme base pour aller explorer les environs.

Bonus : C’est ici que se trouve le Paseo San Amaro !

Garachico

Un petit village, rapidement visité mais très sympa. Garachico est connu pour sa paroisse Santa Ana, cette tour Blanche qui se dresse au milieu du bourg. C’est le centre du village, vous y trouverez une place assez curieuse avec un kiosque restaurant et la mairie. Je vous conseille de vous balader dans les petites rues de Garachico.

Bonus : Vous trouverez la piscine naturelle de El Caleton. Une merveille dont je vous parle dans l’autre article.

Digne d’un tableau !

Village abandonné d’Abades

Je suis fan des lieux abandonnés, villages fantômes et autres curiosités du genre. J’en avais déjà visité en Chine, et là c’est un ancien sanatorium de lépreux. Le contexte est encore plus fascinant ! Facilement accessible depuis la ville actuelle de Abades, vous ne verrez que le sommet de l’église.
Plus d’infos dans le réel en dessous.

Masca

Petit village perdu au milieu de la montagne, Masca est la copie du Machu Picchu (mais en plus accessible). La point de vue est vraiment beau, mais j’espère que vous avez l’estomac bien accroché parce que la route est sinueuse !

Bonus

OK c’est qu’un top 10, mais si je vous partage juste un post avec plein de lieux en plus, ça compte pas vraiment ?

Honnêtement un top 10 c’est vraiment très peu pour tout ce qui se trouve sur l’île ! J’ai encore des dizaines de lieux et activités a vous présenter. Vous pouvez les retrouver dans chacun des articles dédiées aux villes de Tenerife. Je vous parle plus en détails de chacune des villes et villages, mais surtout des activités à faire, des restaurants où manger et où dormir. Un petit guide complet pour tirer le maximum de chacune des villes.


Envie d’en voir plus sur Tenerife ? Voici 2 guides sur Santa Cruz et le Budget pour 10 jours à Ténérife !

Sinon, tu peux follow @mariegeigle sur Instagram.
Elle poste beaucoup de contenu sur Tenerife, les Canaries et des astuces voyage en général.