Cet article sur la Reed Flute Cave a été rédigé en 2018, au moment du fameux Road Trip.

Lors de mon road trip après le semestre, je suis passé quelques jours à Guilin, et j’en ai profité pour visiter les grottes du coin. Parmi elles, je me suis arrêté dans la Reed Flute Cave, surement la grotte la plus connue de la ville.

Pour rappel, notre road trip nous avait amené à :

Le problème de cette grotte, c’est quelle reflète trop bien l’“art” du fake en Chine. Et quelle déception !

reed flute cave lumière roche

“Rien n’est vrai. Tout est permis.”

Ce crédo n’a jamais été aussi vrai que dans la Reed Flute Cave de Guilin. C’est une grotte “naturelle”, comme on en trouve de nombreuse dans la province. Cependant, elle se démarque des autres cavités de la région par ses couleurs “naturelles” bien conservée. Ça, c’est sur le papier.

En réalité, la grotte n’est qu’un assemblement bâclé de néons multicolore ultra lumineux et de pierres synthétiques. C’est la représentation du “NaTuRelL” selon les Chinois. Tout y respire le fake et la contre-façon de mauvaise qualité.

Dans un premier temps, la grotte est sur-illuminé. La Reed Flute Cave regorge de néons placés grossièrement, à peine cachés des yeux du visiteur. Ces néons très agressifs projettent leur arc-en-ciel directement dans ta rétine. Tu peux littéralement dire que tu en prends plein la vue. Malheureusement.

reed flute cave néon

La Reed Flute Cave m’en a mis plein les yeux !

Un visiteur déçu.

Finalement, cette grotte n’a rien de “naturelle” comme il est précisé partout. C’est un assemblement de couleurs grossières et agressives. En sortant de la grotte, la réalité te semblera bien morne.

Pourtant l’idée de base est louable : embellir une grotte naturelle avec des illuminations pour mettre en avant les roches.

Il aurait suffi de quelques néons pour illuminer les roches et donner un aspect magique à la cavité. Malheureusement, le résultat est juste grossier et brouillon. Encore plus quand les néons ne sont pas cachés et viennent directement aveugler le visiteur. Heureusement que la visite ne dure qu’une heure, sinon c’était migraine assurée !

reed flute cave guilin couleur

Une arnaque à la chinoise…

Vous n’êtes pas convaincus ? Dans ce cas, on rajoute des pierres artificielles en plastique, un tarif étudiant réservé uniquement aux étudiants ayant vécu 4 ans en Chine (ce n’est pas une blague), des hautparleurs saturés pour diffuser des cris d’oiseaux (agonisants) et une visite de groupe en mandarin uniquement. Voilà, vous obtenez la grotte la plus recommandée et la mieux notée de la région, mais surtout une mise en exergue du Fake à la Chinoise.

Pourtant, la grotte présente une réelle potentielle ! Elle est gigantesque et certaines sections sont impressionnantes. Mais le travail fait rend le résultat décevant. Ça me rappelle l’armée de Terre Cuite de Xi’an… Enfin… Heureusement que Guilin regorge d’autres paysages naturels !

montagne guilin jungle pérégrination
Bienvenue dans la Jungle

PS : Un petit condensé de Guilin ?


La suite du Road Trip en Chine se trouve juste ici :

D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ce guide :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :