Salut Internet ! On est le 28 Mai et le semestre est terminé ! C’est parti pour 48 jours de Road Trip en Asie en commençant par Guilin ! Ça serait con de rentrer tout de suite quand on a le temps de visiter…

Au programme :

Ça fait un sacré planning et le porte-monnaie va sacrément maigrir mais j’ai vraiment hâte ! Enfin… *soupir*… Le sujet de l’article ce sont mes quelques jours à Guilin, donc c’est parti !

Guilin, la ville des rizières

Guilin est une ville au sud de la Chine très connue pour ses rizières en terrasse et son climat hyper humide. C’était donc au programme du voyage, mais comme je n’avais pas encore tout planifié j’ai profité de ma première journée pour visiter la ville et ensuite finir le programme.

Visiter la Reed Flute Cave de Guilin

Ainsi, dès le premier jour de voyage, réveil à 7h tapante pour aller visiter les grottes de la région et notamment la Reed Flute Cave. J’y ai déjà consacré un article ICI. Mais pour faire simple, les photos vendaient une grotte colorée naturelle, cependant le résultat final est bien moins magique. La Reed Flute Cave, c’est l’art du fake à la Chinoise.

reed flute cave néon grotte

La grotte est remplie de néons fluorescents qui éclairent artificiellement les roches… Les couleurs sont saturées et les néons ne sont même pas cachés. La grotte fait mal à la rétine alors que (mis à part les couleurs abusives) les roches sont belles à voir ! Il y avait du potentiel qui à simplement été gâché… Tant pis !


La colline de l’Eléphant de Guilin

Ensuite, j’ai voulu me balader en ville pour découvrir un peu la culture locale, mais pour une ville touristique, elle est très petite ! Il y a 3-4 rues importantes et quelques monuments dont l’Elephant Trunk Hill.

elephant trunk hill guilin

C’est une formation naturelle dans la roche qui ressemble vaguement à un éléphant. L’entrée n’est pas chère et il est possible d’y monter et d’en faire le tour. C’est toujours agréable de se balader en montagne le long de l’eau !


Les pagodes du Soleil et de la Lune

J’ai été voir les deux pagodes célèbres de Guilin. La pagode du Soleil et la pagode de la Lune qui se trouvent juste en face de l’Elephant Trunk Hill. Elles sont célèbres de nuit, mais je voulais quand même les voir de jours pour me faire une idée de la chose. En plein après-midi brumeux, elles ne sont pas impressionnantes et la photo est bien plus belle de nuit lorsqu’elles sont illuminées.

pagode soleil lune guilin jour

En fin d’après-midi, j’ai été au sommet de Fubo Hill, une colline sortie de nulle part en pleine ville avec une vue à 360° sur Guilin. Il y a plein de colline du style dans la région, mais celle-là était recommandée sur Internet, et j’avoue que la vue vaut le détour ! Près de la rivière et surplombant la ville, c’est vraiment sympa à voir. En plus de cela, juste en dessous se trouve la grotte au mille bouddha et quelques autres centres d’intérêts tel que le Sword Testing Rock.

Puis une fois la nuit tombée, j’ai pu retourner aux pagodes et les admirer en couleurs ! Le lac est très agréable le soir, il fait plus frais et certains groupes de musique se produisent autour des pagodes. La balade est sympa et on peut y prendre de jolies photos avec les pagodes et la Lune.

pagode soleil lune guilin nuit

Les rizières en terrasse de Longji

Le lendemain j’ai été visiter les terrasse de riz à Longji. Le voyage prends un peu de temps, car il faut monter plus loin dans la montagne et visiter différents villages traditionnels du coin. Alors, le premier village, celui des femmes aux cheveux longs n’a absolument aucun intérêt ! Rien n’est authentique et tout est organisé comme une station balnéaire. C’est Disney Land, et le prix des repas te le rappelle bien !

Mais heureusement la suite du voyage est plus intéressante. Après avoir mangé, direction Daizhan, le village de départ de la randonnée dans les rizières. Elle est relativement courte (35 minutes à allure soutenue) mais aussi possible de monter directement en télécabine. J’ai trouvé ça moins fun donc j’ai pris le petit chemin dans les rizières.

rizière longji terrasse erwan pluie

Prenez de quoi vous couvrir car la région est hyper humide et il pleut très régulièrement. J’ai donc eu le droit à la pluie durant la montée mais la vue au sommet vaut le détour !

rizière longji terrasse erwan blond
Oui, je me teint les cheveux.

Une fois au sommet il y a plusieurs points de vues sur différents versants, mais je trouve que ce côté là était le plus sympa avec le reflet du ciel dans l’eau et aucun village à l’horizon !

Et c’est sur cela que se conclût mon court séjour à Guilin ! Maintenant, direction Yangshuo, un peu au sud.


PS : Petit condensé de mon séjour sur mon Instagram :

La suite du Road Trip en Chine se trouve juste ici :

D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ce guide :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :