Cet article sur Shenzhen a été rédigé en 2018, au moment du fameux Road Trip.

Salut Internet ! 4ème et dernière étape en Chine de mon road trip : Shenzhen.

La semaine dernière on était à Guangzhou, la plus grande ville du sud de la Chine et on va ensuite à :

  • Hong Kong
  • Et 28 jours au Japon !

Shenzhen, la ville-usine de Chine

Alors Shenzhen est une grosse ville du sud de la Chine, surtout connue pour les innombrables usines technologiques du coin. C’est notamment ici que sont assemblés tous vos smartphones : Apple et Samsung.

Shenzhen est aussi malheureusement connue pour les conditions de travail déplorables dans ces mêmes usines, et le taux incroyablement haut de suicide qui y sont liés. Mais les entreprises ne changent rien, car beaucoup de Chinois se bousculent à l’entrée pour venir y travailler.

Que voir à Shenzhen ?

C’est donc dans cet optique que j’envisageais la ville : une Ville-Usine. Mais je me suis totalement trompé et Shenzhen, contrairement à Guangzhou, regorge d’activités tout à fait sympathique !

Windows of the world

Tout d’abord, il y a le fameux Windows of The World. Ce parc qui reproduit tous les monuments du Monde en plus petit. Ainsi, en quelques heures, vous pouvez passer de l’Opéra de Sydney, à Angkor-Wat au Cambodge, tout en visitant la place Saint-Marc de Venise.

De plus, ce parc est ouvert la “nuit” de 18h à 22h, et les différents monuments sont illuminés ! Le prix est aussi bien réduit, et j’avoue que passer de 200¥ à 80¥ a fait du bien à mon portefeuille.

Folklore Museum

Toujours dans le même coin, vous pourrez visiter le Folklore Museum, le même concept que Windows Of The World, mais pour la Chine cette fois. L’ensemble des monuments de ce pays-continent dans un seul parc. Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais il est très recommandé.

Mangrove Park

Un peu plus loin vous pouvez aussi vous balader dans le Mangrove Park, un grand parc dans lequel réside une magnifique pagode sur sa colline. Le parc est assez grand et plusieurs centres d’intérêt sont présents. Mais le mieux reste la sieste avec ce paysage. Recommandé et approuvé par mes soins.

Les usines Foxconn de Shenzhen

Ensuite, même si ce n’est pas touristique, une petite balade autour des usines Foxconn est toujours enrichissante. Une dizaine de blocs qui s’étendent sur quelques kilomètres, le tout au nord de la ville.

entrée foxconn shenzhen iphone

Les entrées ne paient pas de mine, mais c’est ici que des gens se relayent jours et nuits pour te donner ton futur iPhone ! Merci les gars.

Huaqiang North Road, le marché électronique

Sinon plus au centre de la ville, vous pourrez découvrir Huaqiang North Road, une grande avenue qui propose vraiment tout type de matériel électronique. Des ordinateurs, des lampes, des puces, des appareils photo, des LED, et même des maisons intelligentes. Oui, des maisons…

En plein milieu d’après-midi, il est aussi sympa de profiter des fontaines d’eau pour se rafraîchir. Il a tendance à faire plus de 30º dans la région alors personne ne crache sur une partie de t-shirt mouillé.

Litchi Park et ses singes

Après vous être rafraichis, vous pourrez vous installez dans le Litchi Park pour y faire la sieste ou y manger quelques litchis, si les chinois vous en laisse !

King Key 100 litchi park shenzhen

Quand je disais que les Chinois ressemblent à des singes, c’est pas que physiquement. Mentalement aussi, ils ont un problème. Dans le Litchi Park, tous les adultes, peu importe leur âge, de 7 à 77 ans, grimpent dans les arbres pour casser les branches et récupérer des fruits. C’est interdit de casser les arbres, mais ces Chinois sont de vrais gosses attardés. La police intervient pour limiter la casse, mais dès qu’ils ont le dos tourné, c’est reparti ! Jamais tu ne verrais en France un adulte escalader un arbre pour manger 3 cerises…

Après cette intermède mouvementée vous pouvez aller boire un verre en haut du King Key 100, un immense building qui surplombe Shenzhen et le quartier touristique. Vous pourrez profiter d’une superbe vue et admirer le soleil se coucher. Mais si, comme moi, le prix vous effraye, je vous recommande de visiter le quartier à pied. C’est très agréable et les différentes boutiques valent le coup.


Au détour d’une après midi, vous pourrez aussi vous baladez dans le port de Shenzhen et admirer la vue sur Hong-Kong juste en face. En effet, Shenzhen est aussi connue car c’est la frontière avec Hong Kong ! Qui représente la prochaine partie de mon voyage…

PS : Comme d’hab’, un petit condensé de mes photos de Canton.

La suite du Road Trip en Chine se trouve juste ici :

D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ce guide :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :