Cet article sur Guangzhou a été rédigé en 2018, au moment du fameux Road Trip.

Salut Internet ! 3ᵉ étape de ce road trip et aussi 2ᵉ étape expresse : Guangzhou. Connu en Europe sous le nom de Canton, Guangzhou était donc une étape obligatoire dans mon périple. Ne serait-ce que pour gouter le fameux Riz Cantonais à Canton !

La semaine dernière on était à Yangshuo pour découvrir et on va ensuite à :

  • Shenzhen
  • Hong Kong
  • Et 28 jours au Japon

Canton aka Guangzhou

Étape expresse parce qu’à part les gratte-ciels de nuit, il n’y a pas grand-chose à voir à Guangzhou, du moins, c’est ce que dit Internet et les différents sites que j’ai consultés. Bien que 19 millions d’habitants peuplent cette ville, Guangzhou est relativement pauvre en monuments historiques et centres d’intérêt particuliers. C’est en fait une capitale économique qui regroupe de nombreuses entreprises, ce qui résume la ville à “Des buildings illuminés le soir“. Pour une ville aussi peuplée et importante de Chine, c’est dommage.

Que voir à Canton ?

Je m’en suis rendu compte lorsque je cherchais ce que je pouvais y visiter. Bien sur il existe certain parc, comme le Yuexi Park qui sont plutôt sympa, ou encore le Sun Yat-Sen Memorial, pas loin de la pagode du Banian Temple. Mais la principale activité reste son centre économique éclairé de nuit.

sun yat sen memorial Guangzhou
Mémorial Sun Yat-Sen de Guangzhou

Huacheng Square

Après une journée à visiter, et complètement abattu par la réalité de la ville, je suis tombé sur la vue la plus belle de tout mon séjour en Chine, plus belle même que Pudong, Huacheng Square !

huacheng square guangzhou nuit
Évidemment, de nuit, les photos ne sont pas convaincantes…

Impossible à résumer en une photo tellement c’est grand et beau. Huacheng Square, c’et un immense parc de plusieurs kilomètres de long au milieu du centre économique de la ville. Un parcours bien calme et reposant entouré par d’immense buildings où fourmillent des milliers d’employés.

La Tour de Canton

Et au bout de ce parc, vous arrivez sur le fleuve et la magnifique Canton Tower, la seconde plus haute tour de Chine !

Canton tower tour nuit

Près du fleuve vous pouvez aussi trouvez la magnifique bibliothèque de la ville. Reconnaissable facilement par son design tres moderne et futuriste, le bâtiment se visite surtout pour sa forme, plutôt que son contenu.

Et juste à côté vous avez aussi le musée de la ville, qui se présente sous la forme d’un énorme bloc noir et rouge, ambiance Dark Vador de nuit. J’avoue que ça a son charme.

Et c’est sur une petite balade le long du fleuve en admirant la tour de Canton que se termine mon escale.


PS: Faites bien gaffe aux hostels que vous réservez. J’ai eu le droit à un truc hyper glauque à Canton.

PS : Comme d’hab’, un petit condensé de mes photos de Canton.

La suite du Road Trip en Chine se trouve juste ici :

D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ce guide :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :