Cet article sur Yangshuo a été rédigé en 2018, au moment du fameux Road Trip.

Salut Internet ! Déjà la seconde étape de ce road trip ! Mais elle est très courte ! En effet, je n’ai passé qu’un peu plus d’une journée à Yangshuo.

La semaine dernière on était à Guilin pour découvrir les rizières et on va ensuite à :

  • Guangzhou
  • Shenzhen
  • Hong Kong
  • Et 28 jours au Japon

Le paysage de Yangshuo

Yangshuo c’est une ville pas très loin de Guilin, au sud. J’ai choisi d’y rester une nuit grâce au paysage. C’est une région pleine de montagnes improbables qui sortent du sol au milieu de nul part et qui donne un paysage vraiment original.

paysage yangshuo

Et ce qui est intéressant à Yangshuo, ce sont les différents sites autour de la ville. Cette dernière est relativement petite mais elle se trouve au centre de tout : montagnes, villages, rivière et points de vue en tout genre.

Louez un scooter !

C’est donc par contrainte, mais aussi avec grand plaisir, que j’ai loué un scooter à 9:00 du matin pour aller visiter la région. J’ai 20 ans, et pourtant, c’était la première fois que je conduisais un vrai véhicule motorisé ! C’était bizarre à prendre en main à départ mais qu’est-ce que ça faisait plaisir ! Je pense que conduire un scooter au milieu de Yangshuo, c’est la définition de la liberté. J’avalais l’asphalte tel le Ghost Rider. C’était vraiment excitant !

Enfin, c’est pas vraiment le sujet de l’article, mais si vous passez dans le coin, louez un scooter, ça vous sera vraiment utile !

Xiangong Mountain

Bon, du coup à Yangshuo j’ai commencé par la Xiangong Mountain. J’avais vu certaines photos et c’était à couper le souffle ! Au sommet d’une montagne, avec vue au-dessus des nuages et des autres sommets environnants, le tout en surplombant la “petite” rivière du coin. Une merveille !

xiangong montagne yangshuo

Je n’avais pas de nuage ce matin-là mais admirez jusqu’où on peut voir. Il y a 4-5 rangs de montagnes devant nous (et un peu de brouillard)

Petite anecdote : le chemin est hyper mal indiqué pour y aller ! J’ai failli tomber en panne en venant, alors que le réservoir fait 60 km et que la montagne était “seulement” à 28 km… Faites attention !

Après avoir difficilement trouvé une station essence, je suis partie voir la Moon Hill ! C’est un énorme trou rond dans une montagne, on dirait un paysage de Jurassic Park, c’est époustouflant !

Moon hill yangshuo

Sauf que lorsqu’on y monte, on arrive en dessous du trou, c’est moche, la vue n’est pas spécialement intéressante et le site perd de son intérêt. Il est juste beau à voir de loin.

Dragon Cave

Mais dans le coin, il y a un autre site qui semble digne d’intérêt mais que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter, c’est la Dragon Cave. En passant au loin, on peut distinguer une énorme grotte dans la roche et des pierres formant des crocs. Le résultat doit être sympa à visiter.

Liugong, un village traditionnel perdu

Quoiqu’il en soit, j’ai enfourché encore une fois ma bécane et je suis parti en direction de Liugong Village. C’est un tout petit village typique chinois perdu au milieu des champs, absolument pas touristique et même pas recommandé sur TripAdvisor ou d’autre sites. Ce fut un long périple pour y parvenir mais le résultat vaut vraiment le coup.

Certaines maisons, comme sur la photo sont bien abîmées, et d’autres sont en pleine rénovation. L’architecture des bâtiments varient mais on retrouve ce design chinois si appréciable. Même si on ne le voit pas du tout sur la photo…

Ce village borde la rivière Li, le gros fleuve du coin et l’unique échoppe est une petite terrasse qui propose 2-3 boissons aux voyageurs assoiffés.

Après un Coca, je suis reparti faire le tour du village et en discutant rapidement avec un habitant, j’ai appris l’existence d’un temple le long du fleuve et d’une grotte marine dans le coin. Le chemin était assez original et rarement emprunté mais le temple fut atypique et la grotte splendide.

Liugong Village c’était un petit bout de Chine traditionnelle, pas encore dénaturé par la culture du tourisme, comme le sont beaucoup trop de sites en Chine…

“West Street” de Yangshuo

En parlant de site touristique, j’ai fini ma journée dans la West Street de Yangshuo, une grande avenue commerçante très fréquentée. Ce qui m’a d’abord étonné fut le nombre de chinois qui t’alpaguaient pour te poser des questions, t’inviter à des soirées avec des étudiants chinois (surement parce que je suis jeune aussi. Ça ne ressemblait pas au “scam” habituelles) ou juste pour tester leur français. C’est très étonnant de trouver autant d’interaction dans une si petite ville.

west street yangshuo

Après cela j’ai rendu ma monture et c’est ainsi que se conclut ma journée et mon tour à Yangshuo.


PS : Pour une première journée de scooter, j’ai quand même parcouru 110km. Filez-moi mon permis !

PS 2 : Voilà un petit condensé de mon séjour sur mon Instagram :

La suite du Road Trip en Chine se trouve juste ici :

https://peregrination-vers-est.com/visiter-guangzhou

D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ce guide :

Sinon, vous pouvez voir une autre vidéo :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :