Guide ultime ? Oui. Cet article mérite son nom. Je vais te donner toutes les informations qu’il faut pour visiter Tenerife en 2022. Tu n’auras besoin de rien d’autres. Après ce guide, tu peux simplement boucler ton sac et sauter dans ton avion (à peu de choses près). Je le mets à jour régulièrement en fonction des retours et informations que je reçois pour que tu trouves tout ce dont tu as besoin dans ce guide de voyage.

Petit sommaire si tu recherches quelques chose en particulier :

Comment aller à Ténérife ?

Question idiote ? Pas tant que ca ! Même si Tenerife se trouve au large du Maroc, les vols sont vraiment très compétitifs. Avec les premiers prix et sans escale, vous pouvez partir pour 12€ A/R depuis Marseille et 25€ A/R depuis Paris. Merci RyanAir. Marie vous explique comment en profiter :

Attention, il y a 2 aéroports à Tenerife, sobrement appelés Aeropuerto Norte au Nord et Aeropuerto Sur au Sud. La plupart des vols internationaux décollent et atterrissent de l’aéroport sud, pas loin d’El Medano et Los Cristianos.

Les restrictions COVID à Tenerife en 2022 ?

C’est la bonne nouvelle de l’article ! Il n’y a pas de restrictions COVID à Tenerife. Vax, pas vax, vous pouvez aller à Tenerife facilement puisqu’il ne faut pas de pass sanitaire. Vous aurez simplement besoin de remplir un document espagnol avant de rentrer dans l’avion.
A Tenerife, il n’y a pas non plus de restriction. On ne m’a pas demandé de pass sanitaire pour entrer au restaurant, ni demandé de porter un masque en extérieur. Certains lieux clos demandent quand même de porter le masque, par précaution.

La météo à Tenerife ?

C’est le point positif de Tenerife, et la principale raison qui attire les touristes. Il fait toujours chaud à Tenerife. A seulement quelques heures de vol, quasiment sur le même fuseau horaire, il fait (presque) toujours beau à Tenerife. En hiver, en février j’avais 20-30°C, mais prenez quand même un pantalon et un pull. Lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent, vous serez content. Le pull sera aussi utile le soir, lorsque la température diminue et que le vent se lève.

En général, la meilleure période pour visiter Tenerife c’est d’Aout à Octobre. Il ne fait pas beaucoup plus chaud, mais c’est la période la plus chaude pour l’ile et surtout la plus ensoleillée. La température minimale est environ 24°C. Pensez à prendre de la crème solaire.

Que faire à Ténérife ?

Que serait un GUIDE ULTIME sans une liste infinie d’activités à faire à Tenerife ? Heureusement pour nous, Tenerife est une grande ile et vous y trouverez plein d’activités ou lieux à visiter. Si vous aimez la nature, c’est parfait, il y a des grands parcs, des plages et des rando etc… Et si vous aimez la ville, c’est parfait aussi ! Tenerife regorge de centres historiques et petits villages colorés à visiter.

Je vous ai préparé des articles plus complets et dédiés presque à chacun de ces lieux, donc je vous propose ici une méga liste des activités. Je vous mets un lien vers les articles juste en dessous. Et si vous êtes pressés par le temps, voici le Top 10 des choses à faire à Tenerife !

Les villes à visiter à Ténérife

  • Santa Cruz : C’est la capitale de l’ile et probablement le point de chute de beaucoup de touristes. J’ai consacré un article entier pour visiter Santa Cruz et la région.
  • El Medano : Un petit village tout mignon au sud avec plein d’activités aquatiques.
  • Puerto de la Cruz : Une des villes importantes du Nord, vous pourrez y dormir pour visiter le nord de Tenerife.
  • Garachico : Un petit village sur la cote Nord. Seule sa grande tour blanche vient casser l’harmonie des maisons colorées.
  • La Laguna : Une de mes villes favorites. Elle ressemble beaucoup à des villes d’Amérique Latine, avec ses petites maisons colorées.
  • Masca : Un tout petit village perdu entre les montagnes de la face Ouest de l’ile. Très beau point de vue.
  • Punta Brava : un petit village accessible à pied depuis Puerto de la Cruz.
  • Costa Adeje : C’est un mix entre Disney Land et Las Vegas. Des hôtels démentiels, une tonne de monde et que des retraités. C’est la que ce trouve beaucoup de grands hôtels.
  • Le village abandonné d’Abades : Presque tout est dans le titre. Un village abandonné, et un peu caché. L’histoire de son abandon est intéressante, et j’en parle dans un article entièrement consacré.

Les activités à faire

  • Le volcan El Teide : L’un des rares volcans encore actifs. Il y a beaucoup de randonnées et vous pouvez prendre un téléphérique pour aller au sommet.
  • Les piscines naturelles : les coulées de lave ont formée plusieurs piscines naturelles en bord de mer.
  • La plage de Las Teresitas : C’est la plage la plus proche de Santa Cruz. Idéale pour finir la journée avec du soleil, la plage et un cocktail.
  • Los Gigantes : Des falaises gigantesques qui se jettent dans la mer.
  • Les plages de sable noir : Très fin, ce sable vient des roches volcaniques. C’est splendide !
  • Charco Verde et Charco del viento : Des point de vue un peu caché pas loin de Garachico.
  • Punta del Hidalgo : Une piscine naturelle au nord de l’ile. J’avoue que j’y suis allé juste pour le nom, mais c’était très sympa.
  • Le Parc d’Anaga : C’est le grand parc naturel au nord de l’ile. Des randonnées et des paysage à couper le souffle.
  • Playa de Benijo : Une plage de sable noir, mais surtout le plus beau spot de surf de l’ile.
  • Cueva del Tancon et Cueva La Vaca : Des grottes volcaniques pas loin de los Gigantes.
  • Playa de Las Americas : La plage au sud de Costa Adeje et juste avant Los Cristianos. Beaucoup de monde, mais sympa pour la fin de journée.
  • Faire du surf : Il y a plusieurs plages parfaites. Vous trouverez beaucoup de matériel à El Medano, sinon vous pouvez aller surfer avec votre planche à Playa de Benijo.
  • Voir des baleines et des Dauphins : Offre non contractuelle. Il y a plusieurs services de croisière sur l’île.
  • Faire de la plongée : Avec les restrictions internationale, Tenerife est devenue une très bonne destination en Europe pour faire de la plongée.
  • Essayer la plongée en apnée : la révélation du séjour ! C’est très original, et super fun.
  • Bronzer : Et oui. Les vacances c’est aussi le moment de profiter, avec un livre et ne rien faire à la plage.

Les spécialités culinaires de Tenerife

  • Poisson frais et frits : il y a beaucoup de villages de pécheur aux canaries, donc le poisson frais est un peu la spécialité.
  • Queso asado : du fromage de chèvre cuit à la poêle, servis avec du miel et de la sauce aux herbes en général.
  • Papas arrugás : des petites pommes de cuites dans du sel, servis généralement avec la sauce mojo verde et/ou rojo.

Combien de temps pour visiter Ténérife ? 10 jours ? 7 Jours ? 5 jours ? 3 jours ?

J’y ai consacré un article entier et détaillé. Mais pour faire simple : Je recommande 10 jours. Vous avez le temps de voir la plupart de l’ile, faire des activités et vraiment profiter. Visiter Tenerife en 7 jours, c’est bien aussi, mais un peu plus sportif. Si vous posez une semaine de vacances, ne vous inquiétez pas : le plus important sera fait.

Maintenant, visiter Tenerife en 5 jours devient très court. Si vous vous levez très tôt, que vous louez une voiture pendant 5 jours, et avec des journées très chargées, vous pourrez visiter Tenerife en 5 jours. Vous passerez sûrement à côté de quelques lieux, mais le plus important sera vu.

Et 3 jours pour visiter Tenerife ? Impossible. A la limite, pour visiter Tenerife en 3 jours, vous pouvez vous poser à Santa Cruz et faire des sorties en voitures. Mais les activités aux alentours vous demanderont beaucoup de temps (que vous n’avez pas).  Si vous voulez visiter Tenerife en 3 jours c’est surtout pour se poser au soleil, profitez de la chaleur sans partir trop loin.

Un exemple d’itinéraire pour visiter Ténérife ?

Grâce à ce guilde ultime pour visiter Tenerife, vous savez quoi voir à Ténérife, quel temps il fait, combien de jours il vous faut, et comment y aller. Il ne vous reste plus qu’à établir votre itinéraire pour visiter Tenerife. Et là aussi, je vous aide !
Je t’encourage à réserver tes nuits via Trip Advisor à l’avance. Tu pourras personnaliser ton itinéraire en fonction de ton budget et tes envies.

Booking.com

3 jours à Santa Cruz

On commence par la capitale de l’ile. En 3 jours vous pourrez visiter le centre historique, aller vous baigner à la Playa de Las Teresitas, marcher dans le parc naturel d’Anaga en passant ensuite à la Playa de Benijo. Je vous recommande vraiment de passer une demi journée (minimum) pour aller visiter la Laguna. La ville est rapide à visiter mais il y a plein de lieux à voir et un splendide panorama juste à côté. Si vous aimez les villes abandonnées, vous pouvez aussi aller voir le sanatorium abandonné d’Abades, un peu plus au sud.

Si vous avez trop de temps, vous pouvez aller à Punta del Hidalgo. C’est une plage et une piscine naturelle sculptée par la lave.

2 jours à Puerto de la Cruz

Ensuite, vous continuez au nord pour aller passer 2 jours à Puerto de la Cruz. C’est une de mes villes favorites ! Le centre est très piéton, c’est très agréable, et vous pouvez marcher tranquillement sur le front de mer. Dans le coin vous trouverez aussi Punta Brava, Charco Verde et la Cueva del Viento.

Lors de votre dernière journée, je vous conseille de partir directement vers le Sud. Il y a un peu de route avant votre prochain arrêt, et surtout des lieux à voir sur le chemin. Je vous recommande de louer une voiture pour la journée. Vous pourrez la rendre dans une autre ville, et elle vous sera vraiment utile. Vous passerez d’abord par Garachico, un mignon petit village canariens; puis le village perdu de Masca, la copie du Macchu Picchu mais en Espagne; Los Gigantes, les gigantesques falaises qui se jettent directement dans la mer puis les grottes du coin (Cueva del Tancon si vous êtes à l’aise sur les rochers, sinon cueva la Vaca) et vous dormirez le soir vers Costa Adeja, los Cristianos ou El Medano.

2 jours à El Medano ou Costa Adeje

Le choix dépendra de vos préférences. Costa Adeje et Los Cristianos, c’est un mix entre Disneyland et Las Vegas avec une armée de retraités. Sympa pour passer la journée, mais assez laid et blindé de monde. El Medano, un peu plus au sud est sympa. C’est un petit village, pas loin de l’aéroport, donc idéal pour votre vol retour. Dans les deux cas, ce sera votre base pour les derniers jours et visiter le coin. Vous pourrez donc aller voir Playa de las Americas avec ses hotels démentiels, et el Medano, son front de mer et ses clubs nautiques. Vous êtes aussi juste à coté des routes qui amènent au Teide, le grand volcan au centre de l’ile. Si vous n’avez pas eu le temps, je vous recommande aussi le village abandonné d’Abades, un peu au nord d’El Medano.

Quel budget pour visiter Tenerife ?

De même, je vous ai consacré un article entièrement dédiés au budget à Tenerife, en fonction des vos envies, de vos bourses etc… Mais pour synthétiser : Le budget dépends de votre rythme de vie (logique). Si vous êtes comme moi : assez économe mais qui aime se faire plaisir en vacances, vous pouvez compter 500-600€ pour une semaine à Tenerife, billet d’avion inclus. Vous pouvez diminuer encore plus ce budget, et arriver presque à 300€ la semaine. Mais là, ce sera un voyage commando : repas fait maison, pas de restaurants et peu d’activités payantes.

  • Logement : en hostel, vous pourrez trouver à partir de 20€ la nuit, en hôtel il faudra plutôt miser sur 40-50€.
  • Nourriture : 5-10€ par repas, et 15€ les « beaux » plats.
  • Billet d’avion : A partir de 25€ depuis Paris

Conclusion

J’ai été très surpris par Tenerife. Je ne m’attendais pas à atterrir sur une île volcanique à ce point. Il n’y a pas de verdure, que de la roche, de la terre et de la poussière. Le seul « vert » que vous trouverez sera au nord de l’île vers le parc d’Anaga. Et on ne parle pas d’herbe ou arbres, juste des arbustes légèrement vert.

Cependant, j’ai beaucoup aimé mon voyage à Ténérife ! Une fois que l’on fait abstraction de ce paysage marron, l’île est vraiment agréable. Il fait très beau et chaud pour un mois de février. J’ai pu ressortir les chemises à fleurs, et ça fait plaisir à tous le monde ! J’ai pu visiter plein de villes différentes et faire plein d’activités vraiment sympa (surtout la plongée en Apnée !). Si vous souhaiter visiter Tenerife, vous ne serez pas déçu, déjà parce que vous je vous ai listé la plus part des activités dans ce GUIDE ULTIME pour Tenerife, mais surtout parce qu’il y en a pour tous les goûts.

Est ce que tu es déjà allé à Tenerife ? Si oui, est-ce que tu t’attendais à tomber sur une île aussi rocheuse et sèche ? Dis moi en commentaire tes lieux préférés ou les questions qu’il te reste. Je rajouterai toutes ces informations dans le guide pour que les prochains lecteurs puissent visiter Tenerife avec le maximum d’informations.

Le petit mot de la fin

Ce guide vous a plu ? Je vous en ai fait des très complet sur les villes de Puerto de la Cruz et Santa Cruz. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur Tenerife qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, du budget pour voyager une semaine tout compris à Tenerife et des 10 choses à voir ABSOLUMENT à Tenerife. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et on se revoit bientôt.

Si tu veux en savoir plus sur Tenerife, je te laisse 2 guides sur l’ile :

Sinon, j’ai vécu en Chine pendant 2 ans, donc si l’exotisme te donne envie

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :