Salut Internet ! Après avoir rédigé le GUIDE ULTIME pour visiter Tenerife, et plein d’autres articles sur l’île, il est temps de s’attaquer aux villes ! La première d’entre elles est Santa Cruz de Tenerife, la capitale. Aujourd’hui, je te dis tout pour bien visiter Santa Cruz.

Que faire à Santa Cruz de Tenerife ?

Je dois avouer que j’ai été surpris par Santa Cruz. Ma copine me l’avait décrit comme la plus grande ville de Tenerife, et donc je m’attendais à une ville vraiment industrielle, moderne et peu intéressante touristiquement parlant. Finalement, j’avais tout faux ! Le centre historique de Santa Cruz est très bien préservé, intégré dans le reste de la ville, et j’ai adoré Santa Cruz.

Le Mercado de Nuestra Señora de Africa

C’est un peu par hasard que j’ai visite ce marché. En arrivant de l’aéroport, j’avais faim, et j’ai simplement suivi la route vers l’élément central d’après le plan. Et nous sommes arrivé à ce marché alimentaire et la Clock Tower Recova. Très mignon, vous pourrez trouver vraiment de tout : poisson, viande, pain, fruits, viande, légumes, supermarché et viande. Beaucoup de viande. Nous avons même trouvé des options végétariennes si besoin. C’est uniquement en sortant du marché que j’ai découvert qu’il était très connu et l’un des éléments centraux de Santa Cruz.

Construit en 1944 par Jose Enrique Marrero Regaldo, le même architecte que le village abandonné d’Abades, il fut mandaté par le Général Ricardo Serrador Santés et son style est vraiment unique. On reconnait l’architecture typiquement espagnole colonialiste, mais aussi l’architecture californo-mexicaine (je ne sais pas si c’est un vrai mot…) des missions religieuses. Les deux styles tant de base très complémentaire. En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert que le marché avait été classé parmi les 10 meilleurs marchés du monde, aux cotés du marché de Fès au Maroc. Et ça, ça claque !

Le TEA : Tenerife Espacio de las Artes

Je vous en parle très brièvement parce que je ne l’ai pas fait et que je ne pense pas qu’il soit élémentaire non plus, mais si vous souhaitez, en sortant du marché, vous trouverez le musée des Arts de Tenerife. C’est un immense bâtiment en béton, dans le style blockhaus allemand. A voir si les expositions vous intéressent.

Le Teatro Guimera

Juste après avoir traversé le pont, sur votre droite se trouve le Théatre Guimera. C’est le plus vieux théâtre de Tenerife, construit entre 1848 et 1851 ! Il a été construit par Manuel de Oraa, et inauguré alors qu’il n’était pas vraiment terminé. Il porte le nom de Àngel Guimerà, un poète et dramaturge espagnol Catalan né à Tenerife. Sa statue est d’ailleurs visible juste à coté du théâtre. Vous le reconnaitrez facilement, il avait un vrai style pour l’époque : barbe et moustache taillée, petite lunettes ronde. Un hypster.

Calle Antonio Dominguez Alfonso

Le prochain lieu à visiter est l’église Nuestra Señora de la Concepción, mais vous passerez surement par la rue Antonio Dominguez Alfonso. En tout cas, je vous le conseille. C’est une petite rue toute mignonne de Santa Cruz avec de nombreux restaurants et musiciens de rue, qui vous amène à l’église. Derrière son petit charme de ruelle piétonne sud américaine, en réalité, c’est un coin hyper touristique, très connu pour manger le soir. Vous trouverez notamment El Rincon de Guadalupe (aussi appelé El Rincon de Frida), un restaurant mexicain tellement bon que c’est le seul restaurant dans lequel on a mangé deux fois.

L’Eglise Nuestra Señora de la Concepción

Vous voilà enfin arrivé à l’Eglise Notre Dame de la Conception (dans la langue de Molière). C’est une des plus ancienne église de Ténérife ! Construit sur la première chapelle bâtie par les conquistadors en 1500, l’église Nuestra Señora de la Concepción abrite une croix catholique qui a servi à la fondation de la ville. Vous pouvez encore la voir car elle est conservée sous verre dans l’église.

Et voilà, vous en avez terminé avec le centre historique de Santa Cruz. Je vous recommande aussi la rue Bethencourt Alfonso si vous avez faim. Il y a plein de restaurant.

L’Auditorium

Il reste quelques lieux à voir dans Santa, et parmi eux, le plus imposant : l’Auditorium. Vous le verrez de loin et il vous fera probablement penser à l’Opéra de Sydney. En réalité, il représente une vague, très stylisée. C’est d’ailleurs une prouesse architecturale : faire tenir la pointe de la vague, si haut du sol et si loin des supports. la gravité pourrait briser la vague, mais non. Bref, très beau a voir.

Le chateau de San Juan Bautista

Juste à coté de l’auditorium de Santa Cruz se trouve un tout petit « château ». C’est le Château San Juan Bautista, et il s’agit plutôt d’un fort, que dis-je d’un fortin. Il est aussi appelé la château noir et a servi a repoussé l’Amiral Nelson en 1797 lorsqu’il a tenté d’envahir la ville par la mer. Vu la taille du château, Nelson a du attaquer en barque… Aujourd’hui, le château sert de musée et tous les 25 juillet vous pouvez y vivre une constitution de la bataille de Santa Cruz. Vous n’avez pas besoin de le visiter, et vous le louperez peut-être, mais il est sur le chemin vers votre prochaine visite.

Le Parque Maritimo Cesar Manrique

Cesar Manrique est un artiste, sculpteur, architecte très connu dans les canaries. Il a designé beaucoup de bâtiments à Lanzarote, et certains à Tenerife. Parmi eux, ces piscines d’eau salée en bord de mer. A ne pas confondre avec les piscines naturelles volcaniques de l’ile. Je crois que le Parc Maritime Cesar Manrique est ouvert au public le jour pour quelques euros mais de mémoire il ferme tôt, vers 18h. Vous pouvez donc profiter du soleil en maillot de bain directement dans Santa Cruz, et vous baignez dans des petits bassins chauffés par le soleil. Malheureusement je ne l’ai pas fait car je suis arrivé trop tard, mais ca à l’air vraiment sympa.

Le jardin botanique

Voila le dernier lieu à voir dans notre visite. Le jardin botanique se trouve juste après le Parque Maritimo Cesar Manrique. Le Palmetum est un jardin botanique spécialisé en… palmiers ! 120 000m² dédiés aux palmiers dans lesquels vous retrouverez des cascades, des lacs et étangs mais surtout 600 types de palmiers. Après votre visite, vous êtes arrivé le plus au sud de Santa Cruz, vous n’avez pas besoin d’aller plus bas.

Plaza de España

Je vous la mets dans les « lieux à visiter » de Tenerife, mais il s’agit surtout d’une place assez centrale dans la ville de Santa Cruz, vous passerez donc certainement devant/dessus en visitant Santa Cruz. Vous la reconnaitrez à ses grandes statues d’hommes nues (que ma copine a un peu trop aimé…) et à son bassin central. Parfois, un jet d’eau gigantesque surgit du centre. Sinon, vous pouvez prendre une photo du panorama sur le parc d’Anaga et des lettres SANTA CRUZ.

Les activités à proximité de Santa Cruz

A Santa Cruz vous aurez beaucoup de chose à voir en ville, mais aussi de nombreux spot à proximité. Tenerife est une ile qui regorge d’activité dans la nature. voici une petite liste de lieux à voir à proximité de Santa Cruz.

Aller à plage de Las Teresitas

C’est la plage la plus proche de Santa Cruz. Vous pouvez y aller facilement en bus depuis le centre ville de Santa Cruz. C’est aussi une plage de sable blanc (contrairement à certaines plages de sable noir de l’île) très large ! La plage est tellement grande que vous pouvez marcher pendant 15 bonnes minutes le long de l’eau si vous voulez vraiment éviter les gens. En fin d’après midi, vous pouvez aller boire un verre aux bars de plages et rentrer facilement en bus.

Au fond de l’image, on voit Santa Cruz et l’auditorium blanc.

Visiter la Laguna

La Laguna est une des villes qui ressemble le plus à l’Amérique Latine : des petites ruelles piétonnes et des maison colorées. C’est une visite incontournable lors de votre visite de Santa Cruz. Il y a plusieurs centres d’intérêts dans la ville et La Laguna est très facile d’accès. Depuis Santa Cruz, vous prenez un bus qui vous y amène en 30 minutes. Je vous prépare un article entier sur La Laguna avec tous les lieux, centres d’intérêts et histoire de la ville.

Parc d’Anaga

Si (comme moi) vous trouvez que Tenerife est une ile hyper sèche, pleine de cactus et de poussière, allez visiter le Parc naturel d’Anaga. C’est la plus grande étendue de verdure que vous trouverez sur l’ile. Un parc naturel gigantesque au nord de l’ile et juste à la sortie de Santa Cruz. Vous pouvez y faire beaucoup de randonnée, découvrir des points de vues bluffant sur l’ile et même faire du vélo. Il faut un sacré niveau parce que c’est que de la montée pendant des dizaines de kilomètres de piste, mais il y a beaucoup de cyclistes.

Playa de Benijo

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la Playa de Benijo, mais c’est un lieu vraiment sympa. Une plage de sable noir au nord de l’ile, loin des grosses villes. Le spot de surf par excellence avec de belles vagues et des dizaines de combi stationnés. Les surfeurs de l’ile viennent camper le long de la plage pour profiter au maximum des vagues. Et c’est pas tous les jours qu’on peut surfer sur une plage de sable noir…

Punta del Hidalgo

C’est le lieu le plus loin de cette liste. Punta del Hidalgo est une pointe au nord de l’ile, avec la plage, des restaurants et surtout une piscine naturelle créée par une coulée de lave. Je vous ai déjà dit que j’y étais allé juste pour la blague (je suis parisien), mais je ne regrette pas. Bronzette, plage et piscine, c’est un cocktail qui me plaît.

Où manger à Santa Cruz ?

Vous avez de la chance, Santa Cruz est la plus grande ville de l’ile, ce qui veut dire plus grand choix de restaurants. Vous en aurez donc pour tous les goûts. Je vous laisse quelques adresses que j’ai testé.

100 Montaditos

Un classique espagnol ! J’ai vécu à Madrid et le 100 Montaditos est une institution là-bas. C’est donc avec beaucoup de nostalgie et avec plaisir que je suis tombé sur un 100 Montaditos à coté de la Plaza de Espana. C’est un « restaurant » de tapas, où tout coute 1-2€. Vous pouvez prendre une pinte de bière pour 1,5€ et choisir parmi 80 tapas différents. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais c’est un classique pour un apéro entre amis.

  • Adresse : Pl. de la Candelaria, 10, 38002 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : 5-10€ par personne pour un petit apéro
Photo prise par Fernando lugo Hernández

El Rincon de Guadalupe

Aussi appelé El rincon de Frida, c’est un restaurant mexicain qui sert plusieurs types de tacos. C’est aussi le seul restaurant qu’on a fait 2 fois à Santa Cruz tellement les tacos étaient bons ! Alors qu’au départ, je ne voulais pas manger Mexicain aux Canaries… Vous aurez plein de choix de tacos, à l’unité ou par 3, et un guacamole à tomber en apéritif. Emma dit qu’elle y a bu les meilleurs margaritas de sa vie, mais je ne suis pas assez expert en margaritas pour valider/réfuter cette théorie, le mieux c’est donc de tester vous même.

  • Adresse : Calle Antonio Domínguez Alfonso, Calz. la Noria, 38, 38003 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : 15-20€ par personne avec boisson

Wakanda gastropub

Est-ce que vous êtes vegan ? Ou est-ce que vous voulez faire attention à ce que vous mangez, même quand vous voyagez ? Le Wakanda Gastropub est fait pour vous. Des plats frais, super bons dans un cadre vraiment sympa : un style sud américain, maya et végétal. Il y a aussi régulièrement des évènement dans le restaurant et l’équipe est vraiment gentille.
PS: En tant que fan de comics, j’étais très content de manger au Wakanda !

  • Adresse : C. San Juan Bautista, 33, 38002 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : 10-15€ par personne avec boisson

Pizzeria La salmueria

C’est une petite pizzeria dans la rue Bethencourt. Nous avions repéré cette rue et les nombreux restaurants, et nous voulions tester leurs pizzas. Les photos donnaient envie et leurs pizza sont vraiment différentes de celle que j’ai mangé à Naples. La pate est très épaisse, mais légère et leurs pizza sont super photogéniques. Apparemment, c’est ce qu’on appelle « une pizza romaine ».

  • Adresse : C. Bethencourt Alfonso, 10, Local, 38002 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : ~10€ par pizza

Sana Healthy Food

Celui là est un peu particulier. Le restaurant a changé de nom récemment donc on a un peu galéré à le trouver. Sana propose des menu végé et végan, des jus frais originaux. Vous avez le choix entre différents aliments, et différents pain, ce qui fait beaucoup d’options et surtout pour tous les gouts.

  • Adresse : C. Méndez Núñez, 36, 38002 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : 10€ par personne

Delhi Darbar

C’est une chaine de restaurant indien sur l’ile qui vous propose des dizaines de currys différents. J’étais un peu réticent à l’idée de manger Indien aux canaries, mais c’était vraiment très bon (et après avoir mangé mexicain, j’étais plus à ça près…). Après je n’avais qu’une envie : tester tous les currys !

  • Adresse : Av. Francisco la Roche, 31, 38001 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : 15€ par personne avec boisson

Je crois que j’ai couvert tous les gouts et restrictions. Ce sont des adresses que j’ai testé et vraiment bien aimé.

Où dormir à Santa Cruz ?

Comme pour les restaurant ! La plus grande ville, donc le plus grand choix ! Vous voulez du 5 étoiles ou de l’auberge de jeunesse ? On va voir ca ! (Nan je dec, je dors pas dans du 5 étoiles…)

Booking.com

Hotel Atlantico Centro & Hotel Oceano

Si vous voulez loger dans le centre de Santa Cruz, pas loin des transports, pas loin du centre historique et des lignes de bus inter-villes et dans un hôtel assez sympa à prix raisonnable, l’Hôtel Atlantico est un bon choix. Les chambres sont assez grandes si vous êtes à plusieurs. Petite particularité, L’Hôtel Atlantico est divisé en 2 hôtels, situé au même endroits : Hôtel Atlantico Centro et Hôtel Océano.

  • Adresse : C. del Castillo, 12, 38002 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : ~50€ pour 2 par nuit
J’ai oublié de prendre des photos de la chambre…

Urban Anaga Hotel

Un peu plus luxueux que l’Hotel Atlantico Centro, l’Urban Anaga Hotel est aussi très bien situé. Juste a coté des rues piétonnes et des petits restaurants, vous avez le tramway en bas de l’hôtel et le Teatro Guimera. Les chambres sont grandes et design, c’est top si vous devez travaillez un peu pendant votre voyage. L’hôtel possède aussi un rooftop au 7ème étage : pas le meilleur de l’ile, mais c’est toujours sympa pour boire un mojito en regardant le soleil se coucher.

  • Adresse : C. Imeldo Serís, 19, 38003 Santa Cruz de Tenerife, Spain
  • Prix : ~70-100€ par nuit pour 2
Je n’avais pas cette chambre, mais elle se ressemble presque toutes

Combien de jours pour visiter Santa Cruz ?

Le plus important à voir à Santa Cruz se trouve en dehors de la ville. Ce qui veut dire que ces sorties prennent plus de temps. Je vous propose un petit itinéraire pour visiter Santa Cruz et 3-4 jours.

Jour 0 : visiter Santa Cruz ou aller à la plage ?

Imaginons que vous arriviez à l’aéroport de Tenerife en début ou milieu de journée, il faudra donc prendre le bus et monter à Santa Cruz. Une fois arrivé à la capitale, il vous restera la moitié d’une journée, ou la fin d’après midi. vous pouvez donc en profiter pour aller bronzer un peu à la Playa de las Teresitas ou visiter le centre historique. Ce sont les deux activités les plus rapides et simple à faire. La plage en fin de journée est une bonne idée pour finir sur un coucher de soleil et un cocktail. Pensez peut-être a prendre un pull car il fait frais quand le soleil se couche.

Jour 1 : Visiter Santa Cruz, le centre historique

L’ensemble des lieux à l’intérieur de Santa Cruz ne prend pas beaucoup de temps à visiter, mais vous pouvez y consacrer une journée si vous visiter tranquillement, et prenez le temps de manger au restaurant à midi. Vous pouvez commencer par le centre historique le matin, manger dans la calle Bethencourt le midi et marcher le long de la corniche pour arriver jusqu’à l’auditorium et le jardin botanique. Pour le diner, vous pouvez aller manger dans la calle Antonio Dominguez Alfonso et profitez de la soirée.

Jour 2 : Visiter le Parc d’Anaga et Playa de Benijo

Pour le deuxième jour, je vous conseille de louer une voiture et d’aller aussi loin que possible. CICAR est probablement le plus gros loueur de voiture de l’ile. Vous trouverez leur agence de Santa Cruz sur le port et pourrez déposer votre voiture dans n’importe quelle agence de l’ile. Une fois que vous avez récupéré votre voiture, cap au nord vers le Parc d’Anaga. Vous pouvez explorer un peu le parc en voiture, ou vous poser à coté et faire une randonnée.

En achetant des sandwich le matin à Santa Cruz vous pouvez faire une pause sur un beau point de vue en hauteur. Sinon, explorer un peu le parc en voiture, arrêtez-vous sur 1-2 points de vue puis allez pique-niquer à la Playa de Benijo un peu plus au Nord. Il n’y a pas vraiment de ville à coté et un petit pique-nique sur une plage de sable noir, au soleil, c’est top. Si vous avez la voiture, vous pouvez aller explorer n’importe quel coin de l’ile pour l’après midi. Choisissez un lieu qui vous intéresse et c’est parti. Nous avions choisi le village abandonné d’Abades au Sud de Tenerife.

Jour 3 : Visiter La Laguna

Direction La Laguna pour le 3ème jour ! En partant assez tôt, vous pouvez arriver rapidement à La Laguna et visiter la ville. Tout dépendra de votre rythme et vos envie sur place. Nous avons choisi de faire plein de photos, de visiter un peu les alentours et la visite de La Laguna nous a occupé jusqu’à 16h. Mais vous pouvez très bien finir la visiter à midi. Profitez du reste de l’après midi pour visiter les lieux qu’il vous manque dans Santa Cruz, acheter des souvenirs pour la famille ou simplement prendre une verre sur un toit.

Jour 4 : visiter Punta del Hidalgo

Allez dernière journée à Santa Cruz, et il faut en profiter pour voir une piscine de lave, surtout si vous rentrez après votre visite de Santa Cruz. Pour cela, vous pouvez prendre le bus pour aller jusqu’à Punta Del Hidalgo au Nord. Le trajet est un peu long, il faut compter une bonne heure de transport mais le bus vous dépose vraiment tout proche de la plage. En partant de « l’intercambiador » de Santa Cruz (la grosse station de bus inter-ville) vous arriverez en haut du village de la Punta del Hidalgo. Vous pourrez explorer un peu les petites rues en descendant vers la piscine. Attention, pour le retour aussi il faut compter une bonne heure de transport ! Et il faut remonter vers l’arrêt de bus.

Et voila de quoi vous occupez et bien visiter Santa Cruz pendant au moins 4 bonnes journées. Vous pouvez ensuite continuer votre voyage en allant vous posez 2-3 jours Puerto de la Cruz par exemple, ou redescendre au sud de Tenerife vers Los Cristianos.

Le petit mot de la fin

Ce guide vous a plu ? Je vous ai fait le même sur Puerto de la Cruz, sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur Tenerife qui devrait vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, du budget pour voyager une semaine tout compris à Tenerife et des 10 choses à voir ABSOLUMENT à Tenerife, sans compter le très populaire (merci à vous !) GUIDE ULTIME pour visiter l’île qui concentre un maximum d’informations pour vous aider à bien explorer l’ile canarienne. Bref, vous avez beaucoup de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et on se revoit bientôt.

Je te laisse 2 guides sur Tenerife juste ici :

Sinon, j’ai vécu en Chine pendant 2 ans, donc si l’exotisme te donne envie

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :