Salut Internet ! A l’occasion d’une petite semaine en Hollande, j’ai pu visiter Utrecht. J’avais remarqué la ville et placé mes pin-points il y a quelques années et j’ai enfin pu les voir de mes propres yeux. Si vous avez le temps lors d’un voyage vers Amsterdam, voici un petit guide sur que faire à Utrecht.

Cette petite virée m’a donnée envie d’en faire une vidéo. Vous retrouverez donc tous les lieux, et bien plus en vidéo si vous le souhaitez : Dispo bientôt 😉


Quoi voir à Utrecht ?

Utrecht est la 4ème plus grande ville des Pays-Bas ! Situé à seulement 20 minutes de train de Amsterdam, c’est une super destination pour une belle journée (ou demi journée si vous partez tôt). Malheureusement pour moi, il a plu toute la journée où j’ai visité Utrecht… Quoiqu’il en soit, la majorité des lieux touristiques et centres d’intérêts se trouvent dans le centre historique de la ville, donc vous pouvez visiter Utrecht rapidement.

Dom Tower

C’est l' »attraction » principale de la ville d’Utrecht. Cette immense tour au centre de la ville offre un panorama impressionnant sur la région. Si vous êtes aussi chanceux que moi, vous aurez le droit à une gigantesque tour en travaux… Je vous laisse quand même quelques photos de la tour, sans les travaux.

La Cathédrale Saint Martin

La Cathédrale Saint Martin se trouve juste au pied de la Dom Tower, vous ne la louperez pas ! C’est une cathédrale Gothique qui date de 1254. Elle a été construite en l’honneur de Saint Martin de Tours (la ville de France), un Saint catholique et évêque de Tours. Pour la petite histoire, Saint Martin n’était pas du tout Français (ni gaulois à l’époque) mais plutôt hongrois. Il est né en 316 à Szombathely en Hongrie, près de la frontière autrichienne. En émigrant en Gaulle, son culte se diffusera et il deviendra le patron des dynastie Mérovingiennes (Clovis, premier roi des Francs) puis Carolingiennes (Charles Martel et Charlemagne). Rien que ça.

Tout ça pour vous dire que je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à l’intérieur de la cathédrale, vous y apprendrez beaucoup de choses. Ce sera aussi l’occasion de visiter le jardin de la Cathédrale, de prendre un café chaud et une part de gâteau aux pommes. Ce jardin est aussi appelé Pandhof van de Dom.

La rue commercante Wed

Continuez votre visite de Utrecht par la rue commerçante Wed qui vous amène à Oudegracht, la rue qui longe le fleuve. Vous pourrez prendre de belles photos des ponts, des fleurs et des maisons sur presque n’importe lesquels des ponts de la ville. Ensuite, vous pouvez continuer vers le sud, ou vous dirigez au nord vers le marché aux oies, le prochain point de notre visite.

Le tunnel du marché aux oies (Ganzenmarkt Tunnel)

Le nom du lieu est bien curieux, mais c’est la raison principale de ma venue à Utrecht. J’avais vu ce tunnel de néons et graffitis sur un post Instagram de Skyscanner il y a longtemps. Je l’avais sauvegardé sur ma carte Google Maps, et c’est comme ca que je suis retombé sur ces points cette semaine.

Un tunnel vraiment surprenant, assez court mais qui vaut le détour. Vous pouviez y faire des photos sympa puisque les néons changent de couleurs en permanence. Soyez patient si vous attendez le shot parfait, ou votre tour si vous rencontrez beaucoup de photographes.

D’ailleurs je n’ai pas bien compris l’explication du nom du tunnel. Je crois qu’il permettait de relier le marché aux oies jusqu’au fleuve, sans passer par les rues du dessus, mais l’explication me parait un peu légère pour donner ce nom au tunnel.

La rue commercante Twijnstraat

C’est probablement ma rue préférée de la ville. C’est une rue très animée au sud de Utrecht. Vous trouverez plein de petits magasins indépendants, cafés, barbers etc… J’ai terminée ma visite d’Utrecht sur l’exploration de cette rue et j’avoue avoir été agréablement surpris. Cette rue se termine au Centraal Museum si la visite du musée vous intéresse.

Marcher le long du fleuve

La vieille ville de Utrecht est entourée d’un canal que vous pouvez longer à pied. Vous croiserez de vieux ponts de briques et ce circuit vous ramènera à la gare central de Utrecht, au cas où vous ayez fini votre tour de la ville et souhaitez rentrer. C’est un grand tour qui ravira les marcheurs en manque de nature, et les fans de chiens.

Le Château de Haar

Comme je vous ai dit, j’ai visité Utrecht un jour de pluie. Je n’ai donc pas pu aller visiter le château en bordure de ville. Il faisait pourtant partie des lieux que je tenais vraiment à voir… Ce n’est que partie remise pour un autre voyage en Hollande, en été cette fois !

Situé au Nord-Ouest de la ville, sur les premières hauteurs, il vous faudra prendre plusieurs bus si vous souhaitez visiter le château. Comptez 1 heure de transport depuis Utrecht pour vous rendre au château de Haar. De ce que j’ai pu voir en photo, le lieu en vaut le détour ! Merci Google Maps

Comment aller à Utrecht ?

Utrecht est une grande ville du sud des Pays-Bas. Vous pouvez donc facilement l’atteindre.

  • Visiter Utrecht depuis Amsterdam : Vous pouvez très facilement atteindre Utrecht depuis Amsterdam en bus, train ou TER. Je vous conseille de partir de la gare du Sud, la Amstel Centraal Station. Vous y trouverez les liaisons de bus et les trains régionaux longue distance. Sinon, vous pouvez partir directement depuis la gare central d’Amsterdam.
    Le trajet ne dure que 20-30 minutes.
  • Visiter Utrecht depuis Paris : Plus compliqué car vous partez de loin, mais relativement simple. VOus aurez plusieurs options. En OuiBus/FlixBus vous pouvez arriver directement à Utrecht, sinon vous voyagez jusqu’à Amsterdam et prenez le bus/train pour arriver ensuite. Le trajet en bus depuis Paris ne dure « que » 6h.

Le petit mot de la fin

J’ai adoré ma journée et je vous recommande franchement de visiter Utrecht ! Le centre ville est vraiment très mignon. Essayez de bien choisir votre jour et profitez du beau temps. La visite du château de Haar me donne vraiment envie d’y retourner juste pour le voir de mes propres yeux. J’espère que vous aurez plus de chance que moi.

Si ce petit guide vous a plus, j’en ai préparé d’autres sur Amsterdam et Rotterdam. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur les Pays-Bas qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, de la symbolique des chiffres en Chine et des montagnes d’Avatar en Chine. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :