Le 08/08/2008, à 8h08 et 8 secondes, la Chine lançait la cérémonie d’ouverture des JO de Beijing 2008. Si tu crois que tous ces 8 sont une coïncidence, tu ne connais pas la symbolique des chiffres en Chine.

Ca y est, aujourd’hui nous sommes le 8 Octobre et la Golden Week se termine. Après une semaine à vous poster des articles sur la culture chinoise, je voulais conclure sur la symbolique des chiffres en Chine. J’ai tout fait pour éviter que ce soit le 4ème article, mais plutôt le 8ème, et vous allez savoir pourquoi très bientôt… Si vous ne connaissez rien au sujet, vous n’avez pas compris pourquoi j’ai voulu éviter le 4ème jour.

Durant la semaine, j’ai mentionné plusieurs fois que la Chine et les Chinois sont très superstitieux. Parmi ces croyances, la symbolique des chiffres est la plus importante ! Je vous mets un petit sommaire si vous voulez sauter quelques chiffres, puis j’en parlerai dans l’ordre d’importance dans la culture.

Les chiffres les plus importants en premier

4 : Le chiffre porte-malheur

Voilà pourquoi je voulais éviter les chiffres en 4ème article. La prononciation de 4 en mandarin est très similaire à la mort. Et cela influence fortement la vie en Chine. Par exemple, les loyers seront moins chers au 4ème étage de l’immeuble, parfois même, il n’y aura simplement pas de 4ème étage dans les grandes tours. Le 4ème rang dans un avion n’existe pas sur les compagnies chinoises etc… Tout est fait pour ne jamais croiser ce chiffre dans son quotidien et rester bien loin des mauvaises ondes. D’ailleurs, le 4 Avril, le 04/04, c’est QingMingJie, la fête des morts en Chine, à ne pas confondre avec le festival des fantômes affamés qu’on avait déjà vu ensemble. C’est un des seuls jours fériés de l’année civile.

Alors sortir un article sur la signification des chiffres le 4 Octobre n’était pas la meilleure idée…

8 : Le chiffre porte-bonheur

A l’inverse, le chiffre 8 est le chiffre porte-bonheur par excellence dans la culture chinoise ! Il signifie Bonheur, Richesse, Santé, Réussite : c’est le cheat code de la vie en Chine. Non pas parce que c’est le double de 4, avec un rapport de dualité, mais simplement par sonorité proche avec 发 qui signifie Richesse. Et les Chinois aiment beaucoup l’argent. Tout au long de leur histoire, le chiffre 8 a occupé une place centrale. Il y a 8 directions dans le Taoisme, la cuisine chinoise se base sur Huit Grandes Cuisines (Ba Da Cai) les pagodes ont 8 côtés, (et « pagode » signifient littéralement « tour à 8 côtés ») etc…

Ainsi, les appartements au 8ème étage vaudront plus cher, les plaques d’immatriculation comportant des 8 se vendront plus cher, pareil pour les numéros de téléphone, en négociation, il vaudrait mieux proposer un 888Y plutôt que 900Y etc…

La signification des « autres » chiffres

2 : La dualité qui entraîne la joie

Le 2 est un chiffre positif associé à la dualité. Les Chinois croient à l’équilibre des forces et l’harmonie, souvent symbolisée par 2 forces qui s’affrontent et permettent à la vie de continuer. On retrouve notamment l’idée de Yin & Yang, Vie & Mort, Noir & Blanc etc… Cette dualité permet la vie et la joie qu’elle apporte. Au-delà de ça, beaucoup de caractères vont par paire et/ou se répètent 2 fois pour ajouter une intonation et un aspect affectif dans la langue chinoise.

3 : Un mini porte-malheur

Honnêtement, je ne connaissais pas la symbolique du 3 avant de faire des recherches. C’est assez dur à dire, mais il semblerait qu’il soit légèrement porte-malheur à cause de sa prononciation « san » qui ressemble à « se disperser/se séparer ». On ne m’en avait jamais parlé, mais au moins maintenant vous le savez.

5 : le chiffre élémentaire et stable

Le 5 est un chiffre assez neutre mais corrélé à des éléments positifs. C’est-à-dire qu’en soi il n’apporte pas de bonnes ou mauvaises nouvelles, mais il est lié aux 5 éléments de la culture chinoise : la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal. Et ces éléments sont le fondement de la culture de la Chine Antique et lié à l’Empereur. C’est donc un synonyme de grandeur, stabilité et respect.

Par exemple, la place Tiananmen, qui amène à la cité interdite est composée de 5 grandes arches. Il y a 5 montagnes sacrées bouddhistes en Chine (dont HuanShan, coucou Gangbei). Il y a 5 goûts dans la cuisine chinoise etc…

6 : Le petit chiffre porte-bonheur

Ici aussi on retrouve un chiffre porte-bonheur. Un peu plus simple que le 8, le 6 représente le bonheur et la richesse à cause de sa signification phonétique : s’écouler. On ne peut qu’espérer avoir une belle vie, paisible et heureuse qui s’écoule tranquillement. Un 6 dans sa plaque d’immatriculation ou son numéro de téléphone est donc de bon augure. J’avais 2 6 et 2 8 sur ma plaque d’immatriculation et 0 accident.

7 : Le chiffre de l’harmonie

L’explication est toute simple et n’a pas spécialement d’impact sur la vie quotidienne en Chine. Le 7 est le chiffre de l’harmonie car il représente l’assemblage des 5 éléments et du Yin et Yang.

9 : Le chiffre de l’éternité

Dernier chiffre et pas le moindre puisqu’il s’agit du chiffre de l’éternité. En Europe on aurait plutôt attribué le 8 à cause de sa forme, mais ici le 9 se prononce presque comme « éternité ». Et la symbolique est forte dans un couple par exemple, où il n’est pas rare de voir un amoureux transi offrir 99 fleurs. Mais puisque c’est aussi le plus haut chiffre (10 étant un nombre), le chiffre 9 représente aussi la supériorité et l’intégralité, souvent lié à l’empereur de Chine et à son administration. Vous vous doutez bien que cette symbolique n’est plus vraiment utilisée…

Conclusion

Maintenant, vous vous doutez bien que si les chiffres ont autant d’importance dans le quotidien, il en va donc de même pour les couleurs, les signes astrologiques, les éléments, les noms etc… C’était le 8ème et dernier article de cette semaine d’or. J’espère qu’ils vous auront plu et permis de cerner un peu mieux la culture chinoise. J’ai pris un plaisir fou à tout vous partager, mais maintenant c’est fini (et je suis bien content !). Si certains sujets abordés vous intéressent, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ou sur Instagram. En attendant, si vous n’avez pas lu les autres articles, vous pouvez cliquer ici pour y accéder, et sinon on se retrouve sur YouTube pour plus de contenus.

PS : A quelle heure est sorti cet article ?

Si la Chine vous intéresse, je vous laisse quelques articles :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :