Salut Internet ! Est-ce que tu savais que porter un chapeau vert est mauvais signe en Chine ? Comme évoqué hier, je vous poste un article par jour pendant 7 jours sur des petites curiosités que j’ai remarqué au quotidien en Chine. Et aujourd’hui, on commence par ma préférée : Pourquoi il ne faut pas porter du vert en Chine.

Porter du vert : ça veut dire quoi ?

Et oui, socialement il est très mal vu de porter du vert en public en Chine. Ca peut paraître bizarre mais le vert est la couleur des cocus. Donc si tu portes des vêtements verts, ta copine/ton copain est probablement en train de te tromper. Et dans un pays très superstitieux où l’estime sociale est primordiale (le concept de « Mianzi » dont on parlera bientôt), personne ne veut porter du vert en public, même si tu es certain de ne pas être cocu et/ou célibataire.

C’est d’ailleurs un moyen de répression qu’a utilisé la police de Shenzhen en 2015 pour les piétons ne respectant pas les feux tricolores ! Si tu traversais en dehors du passage piéton, tu étais sanctionné : une amende, ou aider le policier à faire la circulation en portant un chapeau vert. Le concept est fou, mais la ville de Shenzhen était débordée par les incivilités en Aout 2015. Elle employait plusieurs milliers de policiers par jour simplement pour limiter ces infractions. Dans un pays où la honte sociale est l’un des pires déshonneurs, cette campagne de répression publique des incivilités a très bien fonctionné !

La photo a été postée en 2015, sur le réseau social Weibo et a fait le tour de la Chine !

Vert = Cocu : d’où ça vient ?

Cette croyance a commencé en parlant des hommes portant des chapeaux verts (ça existe ?), puis s’est répandue aux vêtements verts en général (comme un costume vert, un manteau vert, des chaussures vertes, etc…). Mais pourquoi ?

On retrouve plusieurs explications dans la culture chinoise :

Durant la Dynastie Tang (618-907), les travailleurs dans les bordels devaient porter des vêtements violets pour les femmes et un bandeau vert pour les hommes.

Un peu plus tard, sous la dynastie Yuan (1271-1368), les maris et hommes de famille de prostituées devaient porter des chapeaux verts. On passe du bandeau au foulard, puis au chapeau. Cette pratique avait pour but d’humilier ces personnes en public à cause du métier « peu respectable » de leur épouse.

Dernière histoire, la plus fun qui est même devenue un compte : Il était une fois un homme qui travaillait très loin de la ville. Quittant son domicile pour de longues heures, sa femme entama une relation avec un autre homme. Pour éviter que la supercherie ne soit révélée et l’amant pris sur le coup, la femme lui demanda de porter un chapeau vert à chaque fois qu’il partait. Ainsi l’amant de la femme comprenait que le mari partait pour un long moment et pouvait venir faire ses petites affaires avec la femme infidèle. Lorsque le village comprit le stratagème, ils commencèrent à se moquer du mari cocu et de son chapeau vert, cristallisant ainsi le vert comme la couleur du cocufiage et de la honte.

Les légendes c’est bien beau, mais…

L’explication la plus « logique » est pourtant la dernière. « Cocu » et « Tortue » se prononcent quasiment pareil en mandarin. Telle la tortue qui se rentre dans sa carapace pour se couper du monde, le mari cocu, aveugle vis-à-vis de l’infidélité de sa partenaire serait lui aussi dans sa carapace, caché du monde et de la réalité. Ainsi, le vert représenterait la carapace de la tortue qui l’empêche de voir ce qui se passe vraiment. Ca peut paraître étonnant mais le terme « tortue » est associé à plusieurs autres insultes en mandarin, donc pourquoi pas cocu ?

Et cela expliquerait aussi pourquoi le symbole s’étend à simplement : porter du vert en Chine.

Puisque l’explication est assez libre sur le sujet, si vous avez vos propres théories/explications, les commentaires sont là pour ça. C’était le deuxième article de cette semaine de Golden Week donc si les sujets en tout genre sur la culture chinoise vous intéressent, vous retrouverez plein d’autres articles sur le blog, ou sur ma chaîne YouTube.


Si la Chine vous intéresse, je vous laisse quelques articles :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :