Salut Internet, aujourd’hui le 1er Octobre, c’est le début de la Golden Week en Chine. Et pour fêter ça, tous les jours je posterais un article sur des faits culturels en Chine. Mais d’abord, c’est quoi la Golden Week ?

La Golden Week (ou semaine d’or)

La Golden Week, que l’on traduirait bien par Semaine d’Or (même si j’ai jamais entendu ce mot) correspond à la fête Nationale Chinoise. Elle commence donc tous les 1er Octobre, depuis l’an 2000 et commémore la création de la République Populaire de Chine le 1er Octobre 1949.

A cette occasion, tous les Chinois ont 1 semaine de vacances « offert » par le gouvernement. « Offerte » car en réalité, ces 7 jours sont composés de 3 jours réellement offerts + 2 jours de week-end + 2 jours de travail à rattraper dans l’année, sur des week-ends. Mais ces vacances sont les bienvenues car les chinois ne disposent que de très peu de congés, et les prochaines vacances arrivent au moment du Nouvel An lunaire, en Janvier/Février.

Et comme tous les Chinois attendent ces vacances avec impatience, et sont tous en vacances en même temps, ça donne un énorme chassé-croisé sur les lignes de chemin de fer chinoises ! Avec le Nouvel An chinois, ce sont simplement les plus gros déplacements de population du monde en quelques jours ! Tous les chinois en profitent pour rentrer dans leur province natale et rendre visite à leur famille. Il faut donc prendre ses billets à l’avance.

Vivre la Golden Week à Shanghai

Shanghai, comme les autres grandes villes Tier 1 de Chine, est une ville issue des mouvements de population. La plupart des chinois qui vivent et travaillent à Shanghai ne sont pas de la région. Pendant la Golden Week, ils en profitent donc pour rentrer voir leur famille. Est-ce que ça veut dire que Shanghai est déserté comme pendant le début du Coronavirus ? ABSOLUMENT PAS.

Eh oui, Shanghai se vide mais se remplit aussi de nombreux touristes venus de toute la Chine ! Le centre sera plus aéré, les rues un peu plus vides, mais les lieux touristiques seront blindés ! N’essayez pas d’aller sur le Bund, vous ne verrez rien.

Quelques chiffres sur le Golden Week en Chine

  • Avant 2000, les Chinois n’avaient que 3 jours de vacances par an.
  • Avant 2007, Il y avait 3 « Golden Week » dans l’année (en comptant le Nouvel An)
  • En 2017, il y avait 705 millions de voyageurs sur la semaine.
  • En 2020, malgré le covid et les restrictions de déplacement, il y avait 637 millions de voyageurs !
  • En 2021, les Chinois ont 11 jours de vacances (fériés) par an.

Si la Chine vous intéresse, je vous laisse quelques articles :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :