Salut Internet ! Est-ce que tu savais qu’offrir une horloge en Chine est probablement l’un des pires cadeaux possibles ? Comme évoqué le 1er Octobre, je vous poste un article par jour pendant 7 jours sur des petites curiosités que j’ai remarqué au quotidien en Chine. Et aujourd’hui, je vous explique pourquoi il ne faut pas offrir une horloge en Chine.

Une horloge, c’est le temps qui passe.

Heureusement pour vous, les horloges ne sont plus à la mode, donc vous avez peu de chance d’avoir une raison d’offrir une horloge à un chinois. Mais sait-on jamais. Dans un premier temps, offrir une horloge ou même une montre, est un symbole qui peut rappeler que le temps passe. Et qui dit temps passe dit vieille et décès.

« Hey regarde, tu es vieux. »

En Europe on ne s’offense pas, et même au contraire, on est heureux de recevoir une belle montre. Cependant, la Chine est très superstitieuse et on évite absolument les cadeaux mal interprétables. Il ne faudrait pas offenser son hôte, et finir pieds et poings liés au fond du fleuve jaune parce qu’on a offert un cadeau.

En mandarin, horloge = mort

Maintenant en plus de l’aspect pas pratique d’un tel cadeau, l’horloge a surtout une valeur symbolique et superstitieuse très forte en Chine à cause de ses sonorités. Une horloge 时钟 se dit « ShíZhōng » en mandarin. Mais c’est très proche de « finir » 送终 qui se dit « SòngZhōng » mais qui veut surtout dire « assister à des funérailles » dans certains contextes ! Il y a une petite différence, mais elle peut prêter à confusion, et on évite les confusions dans un pays superstitieux !

Moi : Tiens je t’offre une montre !
Lui *entend* : Tiens, j’assiste à tes funérailles !
Lui :
Montre : tic tac tic tac.

Mauvaise idée.

N’ouvrez pas vos cadeaux en public !

Allez comme hier, petite curiosité bonus : Vous voyez ce moment où tu ouvres un cadeau en public, que tu es déçu, mais que tu dois quand même sourire ? Et bah hop, on n’ouvre pas ses cadeaux en public en Chine et ça n’arrive plus.

L’idée en Chine est surtout d’éviter le déshonneur public d’un cadeau un peu moins bien que les autres. Si tu offres un iPhone 13 à ton ami pour son anniversaire, mais que ses potes lui offrent une Lamborghini, un bateau et un appartement, tu auras l’air du pote le plus radin/le plus pauvre/le moins respectable. Pourtant un iPhone reste un cadeau exceptionnel, mais si les autres offrent mieux, il est normal de se dire que ton cadeau est moins bien. Ne pas ouvrir ses cadeaux en public permet donc d’éviter un jugement de valeur sur tes cadeaux et protéger l’honneur des invités. Et l’honneur en Chine est la base de la société. Cela s’appelle « Mianzi », la « Face », et il veut que chacun protège l’honneur de ses interlocuteurs pour éviter d’apporter honte et ridicule en public. Mianzi… encore ce concept…

Comme beaucoup d’éléments culturels, c’est une tendance qui se perd surtout auprès des jeunes générations, mais c’est un conseil qu’on m’a donné quand je vivais à Shanghai, que j’ai pu remarquer et appliquer.

Tiens tiens, le 4ème article est un article sur la Mort ? J’ai hâte d’être le 8 Octobre.

En attendant, si la Chine vous intéresse, j’ai écrit plein d’autres articles sur la culture chinoise, le voyage en Chine sur le blog, ou sur ma chaîne YouTube. . C’était le quatrième article de cette semaine de Golden Week donc si les sujets en tout genre sur la culture chinoise vous intéressent, vous retrouverez plein d’autres articles

Si la Chine vous intéresse, je vous laisse quelques articles :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :