Salut Internet ! Dans la série des cadeaux à ne pas faire en Chine, en voilà un autre. On avait déjà parlé d’offrir une horloge en Chine, maintenant n’offrez pas de parapluie à votre conjoint. Depuis le 1er Octobre, date de début de la Semaine d’Or en Chine, je vous poste un article par jour et aujourd’hui je vous explique pourquoi il ne faut pas offrir de parapluie à sa copine (et d’où vient cette superstition).

Pourquoi il ne faut pas offrir un parapluie à sa copine/copain en Chine ?

Vous serez bientôt expert en trucs à ne pas faire en Chine !
Aujourd’hui, on n’offre pas de parapluie à sa copine/copain car il symbolise la rupture. Oui c’est aussi simple que (et absurde ?) que ça. Je vous le répète régulièrement mais la Chine est très superstitieuse, et pour des raisons que nous verrons juste après, on évite les cadeaux qui pourraient être mal interprétés dans un pays superstitieux. Donc on évite ce genre de cadeau à son partenaire, sauf un jour de pluie, là je pense que c’est toléré. La pépite serait d’offrir un parapluie à un couple. Vous n’avez rien à voir avec eux, vous leur offrez un parapluie et vous repartez. Je vous laisse imaginer leur discussion après.

Lui : Pourquoi il m’a donné un parapluie ? Tu as quelque chose à me dire ?
Elle : Non, je ne comprends pas, c’est bizarre.
Lui : Arrête de mentir, tu me trompes, je le sais.
Elle : Bah non c’est toi qui me trompes !
Lui : Pourquoi tu dis ça ?
Elle : C’est à toi qu’il a donné le parapluie ! C’est un signe pour que je comprenne !
Lui : Tu es folle ! Il n’aurait jamais osé faire ça en public ! C’est un manque de respect terrible !
Elle : Menteur ! Fils de tortue, je te quitte !
*Ils rompent*

J’ai vraiment un talent pour la mise en scène, non ? …
(Désolé, il est 7h du matin, je n’ai pas encore pris mon café et j’ai du mal à émerger.)

Puis, cette discussion est aussi très peu probable. Pour des questions de respect et honneur en Chine, cela n’arriverait pas. Enfin, je pense aussi que les jeunes couples accordent de moins en moins d’importance à ces superstitions et symboles.

Parapluie = Rupture : d’où ça vient ?

Est-ce que je vous laisse deviner la raison ? Je pense que ça peut être long.
Rien n’a voir avec une quelconque symbolique extrapolée venant de la pluie. Les plus poétiques d’entre vous auraient vu un lien avec le parapluie qui protège des averses, symbolisant les discordes au sein du couple, mais cela en aurait fait un bon cadeau. Je ne crois pas non plus qu’il y ait une symbolique historique. Dans la Chine antique et la Chine impériale, on utilisait certainement des ombrelles, mais cela servait à se protéger du soleil. Là, on aurait pu voir un contraste entre le soleil, radieux et « joyeux », et le parapluie qui bloquerait ce « bonheur ». Mais non plus…

Bref, certains auront compris puisqu’il s’agit ici aussi, encore une fois, de la prononciation du mot parapluie en mandarin. Tout comme l’horloge et la montre en mandarin, la prononciation de parapluie, Sǎn 伞, est très proche de Sǎn 散, qui veut dire… « séparer« . Comme cadeau pour un couple, on aura fait mieux.

Mini-bonus de la journée, on n’offre pas non plus de poire à un couple en Chine à cause de la prononciation. En mandarin, une poire se dit lí 梨, ce qui ressemble très fortement à lí 离 qui veut dire « laisser / se séparer de ». C’est exactement la même explication que le parapluie, mais c’était moins saugrenu.

Conclusion

J’espère que cet énième article sur les choses à ne pas faire et à éviter en Chine vous a plu. On arrive bientôt à la fin de cette semaine de Golden Week. J’espère que vous avez bien profité de vos vacances pour ceux qui me suivent depuis la Chine. En attendant, on se retrouve demain à 18 heures pour le 8ème et dernier article de la semaine. Si vous êtes curieux, j’ai déjà teasé le sujet de l’article dans les posts précédents. Enfin, si vous venez de découvrir mon blog et que la Chine vous intéresse, j’ai écrit plein d’autres articles sur la culture chinoise, le voyage en Chine, ou sur ma chaîne YouTube.

Si la Chine vous intéresse, je vous laisse quelques articles :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :