Salut Internet ! Est-ce que tu savais que finir son assiette est très mal vu en Chine ? Aujourd’hui c’est le 3ème article de cette semaine de Golden Week où je vous explique des petites curiosités de la culture chinoise que j’ai découvert en vivant 2 ans en Chine. Et aujourd’hui, je vous explique pourquoi il ne faut pas finir son assiette en Chine.

Finir son assiette est un manque de respect

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître, finir son assiette est un manque de respect en Chine. Alors qu’en Europe, on finit nos assiettes pour éviter le gaspillage, la logique chinoise voit les choses différemment. Si tu finis ton assiette, cela veut dire que tu as potentiellement encore faim. Et si tu as encore faim, cela veut dire que ton hôte ne s’est pas bien préparé. Il n’avait pas fait assez à manger/il n’a pas commandé assez à manger, peut-être parce qu’il est radin, qu’il ne te respecte pas assez ou qu’il n’a pas assez d’argent pour permettre à tout le monde de manger correctement.

Ainsi, si tu finis ton assiette, la tradition chinoise veut que tu sois resservi, jusqu’à ce que tu ne puisses plus finir, ou que tu en laisses un peu. Comme ça, tu n’offenses pas ton hôte et tu préserves sa « face », son honneur (encore ce concept dit donc…) en lui signifiant implicitement qu’il t’a bien reçu. Vous imaginez bien le gaspillage en fin de repas…

Quand tu manges du riz en Chine, ne plante pas tes baguettes.

Et une petite curiosité bonus liée aux bonnes pratiques à table : ne plante jamais tes baguettes dans ton bol de riz blanc. Si tu souhaites poser tes baguettes pour boire de l’eau (ou que sais-je…), pose-les sur le rebord de ton bol, ou sur le petit support en bambou qui va avec. Mais ne les plante pas dans le riz tel Excalibur et son rocher. Même si tu t’appelles Arthur, ce geste sera beaucoup moins bien interprété. Ici ce n’est pas une question de respect pour ton hôte, mais de symbolique.

En effet, les deux baguettes plantées vers le haut dans un bol de riz blanc rappellent les encens funéraires que l’on dépose sur les tombes des défunts. Beaucoup moins festif qu’un repas entre amis… C’est une pratique non-exclusive à la Chine, puisque je l’ai vu aussi au Japon, et qui doit probablement exister dans les autres pays bouddhistes de la région.

Si la question des pratiques culturelles à table vous intéresse, l‘article de la RTBF recense plusieurs comportements à éviter à table dans certains pays et leur explication.

Il existe plein d’autres pratiques liées à la bonne utilisation des baguettes en Asie et si le sujet vous intéresse, je vous en reparlerai. C’était le troisième article de cette semaine de Golden Week donc si les sujets en tout genre sur la culture chinoise vous intéressent, vous retrouverez plein d’autres articles sur le blog, ou sur ma chaîne YouTube.


Si la Chine vous intéresse, voici quelques articles :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :