Salut Internet ! Après 2 ans en France, j’ai enfin pu repartir en Asie et j’ai fait une courte escale à Kuala Lumpur avant d’arriver à Bali. En 48h j’ai pu visiter un peu la ville et (je pense) faire le tour des principaux lieux touristiques. Je vous explique tout ca dans un mini guide pour visiter Kuala Lumpur en 48h.

Que faire et quoi voir à Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie et la plus grosse ville du pays. C’est aussi une des villes d’Asie qui se développent le plus vite. J’avais donc envie de passer une tête et visiter cette gigantesque fourmilière. Et fun fact pour moi : la ville est peuplé à 43% de Chinois (presque autant que les Malais : 45%). C’est aussi une ville très fortement Bouddhiste, comme vous allez vite le découvrir, au sein d’un pays très majoritairement musulman.

Je vous ai préparé un petit condensé de 48h pour visiter Kuala Lumpur et je vous détails tout ce qu’il faut voir à Kuala Lumpur juste après :

Batu Caves et les escaliers arc-en-ciel

C’est très certainement le lieu le plus touristique de Kuala Lumpur. Je connaissais les escaliers multicolores de Batu Caves avant même de connaitre le nom du lieu. C’est donc le premier stop que nous avons visité dès le levé du soleil à Kuala Lumpur. Heureusement pour nous, le lieu est très facilement accessible en métro/train/bus depuis le centre de Kuala Lumpur. En y allant très tot, vous pourrez profitez de ces escaliers vides. Nous y étions à 8h30 et Batu Caves était déjà plein.

Les grottes de Batu sont très connus car il s’agit du plus grand temple Hindou en dehors d’Inde. Et la gigantesque statue dorée de 43 mètres de haut que vous voyez est une statue de Murugan, le Dieu de l’Armée Divine, le fils de Shiva. Attention, il n’y a pas qu’une grotte, et si vous avez du temps, vous pouvez aller les visiter. Vous trouverez aussi de nombreux animaux, comme des singes, des paons, des poules etc…

  • Prix : Gratuit
  • Adresse : Gombak, 68100 Batu Caves, Selangor, Malaysia

Les tours Petronas

Comme la Tour Eiffel ou la Taipei 101, les tours jumelles Petronas sont l’emblème de la ville Kuala Lumpur. Vous les avez surement déjà vu en carte postale ou sur Instagram, c’est l’occasion de les voir de vos propres yeux. Elles se trouvent un peu au Nord de la ville, mais facilement accessible en transport en commun. Beaucoup de gros hôtels à Kuala Lumpur se trouvent au nord de la ville, donc avec un peu de chance, vous pourrez même y aller à pied.

« Vroum vroum » pour les fans de F1 et « Wahou » pour les autres.
  • Prix : Payant si vous voulez monter dans les tours.
  • Adresse : Concourse Level, Petronas Twin Tower, Lower Ground, Kuala Lumpur City Centre, 50088 Kuala Lumpur, Malaysia

La place de l’Indépendance / Merdeka Square

Non loin de la mosquée Jamek, l’une des plus vieille mosquée de Kuala Lumpur, se trouve la place de l’Indépendance, aussi appelé Merdeka Square. C’est ici qu’a été descendu pour la première fois le drapeau de l’Union Jack à minuit le 31 Août 1957 pour marquer l’indépendance de la Malaisie. Cette place servait avant de terrain de criquet pour le Royal Selangor Club de Kuala Lumpur. Elle accueille maintenant chaque année la parade de la fête de l’Indépendance. La place est chargée d’histoire que je vous invite à lire, mais ca reste globalement juste une grande pelouse avec un immense drapeau.

  • Prix : Gratuit
  • Adresse : Jln Raja, City Centre, 50050 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaysia

Visiter le centre ville de Kuala Lumpur

Le meilleur moyen de découvrir un pays, comprendre sa culture et son histoire, c’est de se balader au hasard dans la ville. Voila ce que je vous recommande de faire. Si vous allez en centre ville, vous tomberez sur des témoignages de la présence chinoise et du mix entre Bouddhisme et Islam. Vous trouverez donc de très vieux temples taoïste, dont le Temple Sin Sze Si Ya qui fête ses 158 ans cette année (2022). Je vous conseille d’y aller, surtout si vous avez vécu en Chine avant. C’est une bouffée de nostalgie et une atmosphère tellement apaisante. Il faut vraiment que je retourne vivre en Chine

Vous trouverez aussi le Central Market et une galerie marchande. Le marché central regroupe plein de petits stands et vous y trouverez vraiment de tout : Nourritures, vêtements, bijoux, figurines, luminaires, bibelots, etc…

  • Prix : Gratuit
  • Adresse : City Centre, 50000 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaysia

L’aquaria KLCC

C’est la seule activité du guide que je n’ai pas fait pas manque de temps. L’aquaria KLCC est assez réputé donc si vous êtes fans de poisson, vous pouvez aller y jeter un œil. L’aquarium se trouve juste à coté des tours Petronas et de notre prochain stop. Vous pouvez donc facilement organisé une journée dans le coin et vous caché du soleil de l’après midi parmi les poissons.

  • Prix : 75RM
  • Adresse : Kuala Lumpur Convention Centre, Jalan Pinang, Kuala Lumpur City Centre, 50088 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaysia

Prendre un verre au Heli Lounge Roof Top

Dans une ville pleine de gratte-ciels, tout le monde aime prendre un verre au sommet d’un building. Arthur et Mims m’ont recommandé le Heli Lounge Bar, pas loin des Tours Petronas. Comme son nom l’indique, c’est littéralement une place d’atterrissage pour hélicoptère sur le toit qui a été transformé en rooftop. Vous pourrez donc siroter des cocktails en profitant du couché de soleil sur un panorama magnifique à 360° ! Vous verrez donc les Tour Petronas, la Tour Menara et Merdeka 118 entre autres. Mais attention à ne pas vous penchez trop près du bord : il n’y a aucune barrière.

Attention, l’entrée du Heli Lounge Bar est plutôt dure à trouver. Heureusement que je connaissais l’adresse et que j’ai l’habitude des rooftops bizarres un peu caché dans des bâtiments en ruine. A l’entrée, vous ne trouverez aucune indications. Il n’y a même pas d’accueil en bas de la tour, ni de personnel pour t’orienter. Pour arriver au rooftop, il faudra rentrer dans un bâtiment sans lumière et prendre un ascenseur jusqu’au 34ème étage. C’est seulement dans l’ascenseur que vous verrez une indication « Rooftop ». Attention, sur les 6 ascenseurs, seulement 2 fonctionnent et les 4 autres sont ouverts, sans lumières et à moitié désossés. Et quand vous pensez que vous êtes dans le repaire d’un tueur en série, c’est que vous êtes arrivé !
Je vous ai donné envie ?

  • Prix : L’entrée coute 100MR et vous avez 2 cocktails offerts.
  • Adresse : 34 Menara KH, Jln Sultan Ismail, Bukit Bintang, 50450, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaysia

Quand visiter Kuala Lumpur ?

La meilleure saison pour partir en Malaisie correspond à notre été, de Juin à Aout. Mais si vous voulez partir pendant notre hiver et éviter la pluie et le froid, vous pouvez partir entre Février et Mai. Il y a 2 saisons des pluies (la mousson d’hiver et la mousson d’été) mais il faut absolument éviter la mousson d’hiver entre Novembre et Février. C’est là qu’on lieux les plus grandes pluies et les plus gros orages. La mousson d’été reste supportable. Vous aurez quelques averses passagères, mais qui ne posera problème à un imperméable.

Quoique vous choisissiez, vous avez de la chance, il fait toujours chaud en Malaisie. La température la plus basse annuelle est 23°C !

Comment aller à Kuala Lumpur ?

A moins d’être très bon nageur, vous irez en Malaisie en avion. J’ai beau chercher mais je ne vois pas de vol direct donc vous aurez très certainement une escale à faire. Pour venir, je suis passé par Riyadh en Arabie Saoudite. Nous avons pris la compagnie Saudia Airlines et le vol s’est vraiment bien passé. Ma principale crainte était la place pour mes jambes mais les sièges étaient bien espacé ! La nourriture aussi était très bonne, donc si vous hésitez à prendre Saudia Airlines, vous pouvez y aller sans crainte.

Attention à la période que vous choisirez pour voyager. Le prix des billets changent beaucoup. Pour informations, nous avons payé 900€ pour un vol Paris – Kuala Lumpur en Octobre.

Où dormir à Kuala Lumpur ?

Nous ne sommes resté que 48h à Kuala Lumpur donc ce ne sera pas la section la plus fournie. Je vous laisse la carte des logements et je vous conseille de réserver sur Booking.com. Simplement en créant un compte, vous passez « Travel Genius 2 » et vous avez 15% de réductions sur les réservations !


Booking.com


Le petit mot de la fin

J’ai adoré mon court séjour à Kuala Lumpur ! C’est une ville formidable qui m’a juste donné envie d’y revenir dès que possible. La culture bouddhiste/musulmane est tellement différente de ce que j’ai pu voir en vivant 2 ans en Chine et je suis très curieux. D’ailleurs, c’est en quittant Kuala Lumpur que j’ai décidé de vraiment m’installer en Asie. J’adore le dynamisme des villes, et ce mélange entre modernité et pays en voie de développement. Il faut simplement que je prévienne ma famille et mes amis maintenant…

Si ce petit guide vous a plu, j’en ai préparé d’autres sur des villes d’Asie, ou des capitales européennes. Sinon je vous invite à me retrouver sur Instagram @erwan_cht si vous voulez en voir plus. J’ai quelques posts, stories épinglées et réels sur la Malaisie qui devraient vous plaire. Sinon, j’ai aussi parlé d’un ancien village de Lépreux à Ténérife, de la symbolique des chiffres en Chine et des montagnes d’Avatar en Chine. Bref, vous avez de lecture qui vous attend ! Portez-vous bien et à la prochaine.

Kuala Lumpur en bref :

Comment aller à Kuala Lumpur ?

En avion. Il y a des vols Paris – Kuala Lumpur avec escale.

Quand aller voir Kuala Lumpur ?

Le mieux est de Juin à Août. Il faut absolument éviter la mousson d’hiver, de Novembre à Février.

Combien coûte la vie à Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur ne coûte pas cher. C’est une ville d’Asie du Sud-Est dans un pays en voie de développement.

Les choses à faire à Kuala Lumpur ?

Batu Caves, Petronas Tower, Merdeka Square, Aquaria KLCC, le centre-ville, China Town, Heli Longue Rooftop Bar, et c’est déjà une bonne liste.


D’autres envies de voyages en Asie ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :