Salut Internet ! Cela fait quelques mois que je ne vis plus en Chine, et la première chose qui me manque, c’est le paiement mobile ! C’est une pratique encore trop peu répandue en France (et en Europe), et donc je voulais vous parler brièvement des avantages du paiement mobile.

Payer avec son téléphone est normal en Chine

Alors, déjà pour situer le sujet, en Chine, il est commun de payer ses achats avec son téléphone. Les chinois n’ont plus de portefeuilles car ils n’en ont plus besoin. Leurs moyens de paiement se trouvent directement dans leur téléphone.

Grace à des applications comme Alipay et WeChat, les chinois ont leur compte bancaire directement synchronisés dans leur téléphone. Ainsi, au restaurant, chez Carrefour ou au cinéma, il suffit de tendre son code QR pour régler instantanément ses achats grâce à un code barre que le caissier scan au moment de l’achat.

Ce système a commencé à se développer en Europe, mais reste très peu utilisé. Des services comme ApplePay propose cela depuis quelques années, mais à cause d’un manque de confiance des utilisateurs européens, ces services ont du mal à se démocratiser. Ce qui peut se comprendre…

Mon retour en Europe

Mais lorsque l’on vit en Chine pendant 6 mois, que l’on s’habitue à payer avec son téléphone et que l’on ne sort plus avec un portefeuille, le retour en Occident est compliqué ! Plusieurs fois il m’est arrivé de sortir sans mon portefeuille, de passer au Carrefour et de réaliser que je ne pourrais pas payer. Heureusement, ce n’était que pour acheter des bonbons !

Les avantages du paiement mobile

J’aimerai vraiment que ce paiement mobile se démocratise en Europe. On y gagnerait tellement. Plus besoin de chercher sa monnaie, de prendre sa carte d’attendre les instructions du lecteurs, de taper son code etc… Sachant que le paiement sans contact se développe aujourd’hui, il est assez incompréhensible de refuser le paiement mobile. C’est exactement la même chose…

Par peur de perdre son téléphone ? Les applications sont verrouillées indépendamment du téléphone, très souvent par empreinte digitale, donc aucun risque de ce côté là. Surtout qu’au niveau de l’Etat, ses applications présentent un gros avantage. Il n’y a plus de liquide et chaque transaction peut être tracée. Fiscalement, l’Etat y trouve son compte. Personnellement, je n’en ai cure, ce n’est pas un argument qui m’importe, mais l’Etat gagnerait à faire la promotion de tels services.

Le seul inconvénient du paiement mobile c’est la batterie du téléphone. Avec le manque permanent de batterie de nos iPhones aujourd’hui, c’est le seul bémol de ce moyen de paiement. Mais qui sort de chez lui avec un iPhone à moitié chargé de nos jours ?


D’autres envies de voyages ? N’hésitez pas à consulter ces guides :

Écoute mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :