Salut Internet ! Je m’appelle Erwan Châtelet et je suis l’auteur du blog Pérégrination vers l’Est. Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est que vous souhaitez en savoir plus, et je compte bien vous satisfaire avec les quelques questions suivantes.

Je trouve cette section trop narcissique à mon goût, mais c’est toujours intéressant pour vous de savoir à qui vous avez à faire. Maintenant, libre à vous de créer un culte autour de ma personne, j’en serai ravi...

Qui suis-je ?

Je suis un jeune français partir vivre en Chine pour mes études, dans l’optique d’y rester quelques années supplémentaires. Je suis étudiant en Master Spé Digital Marketing & Business et Shanghai, en tant que cœur de l’impulsion digitale, s’est imposée comme destination de prédilection.

Depuis tout petit les cultures sino-japonaises me passionnent et j’ai eu la chance de venir y vivre une première fois début 2018. Au départ, je souhaitais devenir architecte et les bâtiments traditionnels chinois et japonais ont très vite attisé ma curiosité. Je voulais donc pouvoir les observer de mes propres yeux et comprendre leur logique. Mais mes ambitions professionnelles ont changée et je me suis orienté vers le marketing et les nouvelles technologies. Tout ça pour dire que mon appétence pour la Chine n’est pas récente, bien au contraire.

Après pour me présenter rapidement, je suis assez curieux et j’aime découvrir chaque jour de nouvelles choses. Ce doit être une des raisons qui explique mon envie de voyage. J’aime aussi beaucoup le cinéma, et pas uniquement les films de bourrins. J’aime les films un peu plus « savant » avec des réalisations et des thèmes qui poussent à la réflexion.

Enfin, je suis un grand fan de Comics et de Manga ! C’est l’addiction qui me prends le plus de temps au quotidien. Certains ont du mal à comprendre et trouvent ça enfantin d’aimer les BD à plus de vingt ans, alors que pour eux ça se résume à Picsou et Dragon Ball… En attendant, qu’est ce qui fait le plus réfléchir : Akira ou Les Nouvelles Aventures d’Aladin ?

Pourquoi ce nom ?

J’ai choisi d’intituler mon blog « Pérégrination vers l’est » en référence au célèbre roman chinois « Pérégrination vers l’Ouest » qui raconte le voyage en occident d’un moine à travers les cultures. C’est un livre qui indirectement a eu beaucoup d’importance dans ma vie, bien que je n’en ai jamais lu une seule ligne. Les petits cultivés comprendront ou je veux en venir…

J’étais à la recherche d’un nom original pour mon blog, et puisque je fais le chemin inverse et que j’y raconte mes aventures, je trouvais ce nom particulièrement approprié. Ensuite, Pérégrination vers l’Est s’appliquait bien à ma situation et je ne souhaitais pas un nom classique, genre Erwan Voyage, Erwan China trip, etc… Je ne tiens pas un blog spécialisé dans le voyage, mais plutôt sur l’aventure dans laquelle je me suis lancé et dont je partage les expériences et ressentis.

Quel est l’objectif de ce blog ?

Même pour moi, l’objectif de ce blog n’est pas très clair. Bien que nombre d’articles parlent de voyage que j’ai pu effectuer en Asie, ou même en Europe, je n’ai jamais eu envie d’en faire un blog de voyage. Mais ce blog n’est pas pour autant orientée « actualité chinoise« . Comme vous pouvez le constater, le sujet du blog est bien vague et les articles parlent de multiples sujets.

Je tiens ce blog par pur plaisir. Il n’a pas vraiment de thème car c’est juste un support sur lequel je m’entraine à écrire. J’y raconte des anecdotes, des expériences et des voyages simplement parce que j’aime écrire. D’ailleurs, à l’origine ce n’était pas vraiment un blog public, mais plutôt un outil personnel que j’utilisais et qui n’avait pas spécialement vocation à être suivi. Mais mes histoires ont plu, alors vous êtes les bienvenus !

Si je devais définir l’objectif de ce blog, je dirais qu’il me sert à conserver une trace de ce que je vis en Asie. Une forme de journal de bord pour un capitaine, ou un carnet de route pour un explorateur. C’est pour cela que « Carnet de voyage d’un européen en Asie » représente plutôt bien le blog. Maintenant, libre à vous de le suivre pour la thématique qui vous intéresse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, j’y répondrais avec plaisir et elles viendront enrichir cette section.

À bientôt !