https://open.spotify.com/episode/79nfeRaMQnTlyeMP68nYc1

Salut Internet et bienvenue dans TAC, le podcast Tech Actu et Chine ! On est la 11ème semaine de l’année et c’est l’heure de passer aux news.

La cérémonie des pégases

Le 9 mars se tenait la première cérémonie des pégases. Les pégases, ce sont les césars du jeu vidéo en France, une cérémonie durant laquelle les meilleurs jeux de l’année sont récompensés. Maintenant, le jeu vidéo est un art qui demande beaucoup plus de temps et de budget que certains films et qui rassemble de nombreux domaines. Musique, histoire, story telling, direction artistique, gameplay, autant de domaines déjà récompensés lors de nombreuse cérémonie.

cérémonie pégase 2020 france

Sur les 18 récompenses données, « A Plague tale : innocence » en remporte 6 ! Celles de l’excellence visuelle, meilleur univers sonore, meilleure game design, meilleur univers de jeu vidéo, meilleur personnage, et meilleur jeu vidéo.

a plague tale innoncence cover tac podcast

En parlant de cérémonies et récompenses, je tenais à saluer les césars qui ont eu la bonne idée de remettre un prix à Roman Polanski. Cet homme est accusé de drogue puis viol sur mineur de 13 ans aux États-Unis, et a reconnu la relation sexuelle. Et nous lui remettons un César… Aux USA Harvey Weinstein part pour 23 ans de prison

Bon rassurez-vous, les choix incohérents en France, on va voir que c’est pas ce qui manque aujourd’hui…

Coronavirus : Coco

Tout d’abord, on commence par un nouveau nom. Coronavirus, ncov, covid19, puis maintenant SRAS-cov-2. On me dit dans l’oreillette que le prochain nom sera SRAS cov 2 bis pro 2019 lite +.

Et si on arrêtait de changer de nom et qu’on se mettait d’accord sur Coco ? C’est un méchant virus qui compromet notre économie capitaliste… Blague à part, les conséquences économiques de ce virus font peur. Bien qu’il ait remis les priorités l’hygiène et la sécurité mondiale au centre de l’intérêt, son effet sur les marchés financiers est préoccupant.

Le coronavirus en France

Jeudi 12 mars, c’était la pire séance de l’histoire. – 12,28 % pour le CA 40, pareil à Francfort et globalement dans toute l’Europe avec notamment un effrayant – 16,92 % à Milan. Le plus calme se passe en Asie, avec “simplement” – 4.41 % à Tokyo et – 3.67 % à Hong Kong.

crise bourse jeudi 12 mars tac podcast

Un analyste du Dow Jones a fait le calcul, depuis le 19 février, c’est 16 100 milliards de dollars de capitalisation boursière qui sont partis en fumée. Autant dire que les 28 milliards du secteur aériens évoqués dans les épisodes précédents, c’est de la gnognotte. Ce qui me préoccupe le plus maintenant, ce sont les conséquences de cette épidémie sur les petites entreprises. Beaucoup d’entre elles ne pourront pas subsister longtemps avec une telle situation.

“Nous sommes en Guerre”

Malheureusement, la situation a empiré. Au départ, je souhaitais uniquement parlé du confinement à domicile de l’Italie. Cependant, depuis jeudi soir, avec le discours de Macron Sensei, la situation s’est étendue à la France.

Allocution président macron jeudi tac podcast

C’est assez effrayant de se dire qu’il y a 10 jours dans l’épisode 5 de TAC, nous atteignions tout juste les 200 cas en France, et maintenant nous atteignons les 3 600 cas actifs… Au départ, j’ai eu envie de jouer le connard condescendant du style :

“Gnéééé on vous l’avait bien dit, il y a des cas en France depuis début février, mais vous réagissez maintenant ? Blablabla…”

Connard Condescandant

Mais :

  1. Moi, je n’ai rien fait de particulier, j’ai simplement vécu avec précaution.
  2. Cette approche n’est pas constructive. La France n’a pas spécialement eu le choix d’éviter la contamination.

Il faut reconnaitre que les premières mesures sont arrivés en retard et avec beaucoup de légèreté. Cependant, la contamination hors-Chine est presque incontrôlable. Ici, c’était “”””facile”””” à réguler. Simplement une ville/province à bloquer et l’état est fort. Une simple réglementation et tout le monde reste chez soi. Fin de la propagation.

Allocution du Président

Maintenant, laisser tout le monde chez soi en France ? Impossible. Avez-vous vu les réactions après le discours de Macron Sensei ? Les story Instagram ou Twitter ne sont pas représentatif de la mentalité de la population, mais il y a des perles ! Grace à la fermeture des écoles, certains se vantaient d’avoir plus de temps pour faire la tournée des bars

Le but est de garder les gens à domicile, ralentir le taux de propagation, mais certains en profitent pour sortir plus… Cela est surement dû à notre mentalité de français, un peu trop fier pour respecter les règles, et pour penser :

“C’est pas un virus de pacotille qui va nous tuer”

FRANchouillard

Seulement, le soucis avec le coronavirus, ce n’est pas ce qu’il peut te faire, mais à qui tu peux le transmettre. Donc oui, tu peux choisir d’être stupide et de continuer à sortir, boire des coups et rire du virus, mais quand tu comprendras que tu fais courir le risque à tes parents d’attraper un virus mortel, là t’arrêtera de sortir…

Coronavirus Memes : Saison 2

Maintenant, le plus embêtant dans cette histoire, c’est qu’on va avoir le droit à une deuxième déferlante de meme sur le coronavirus. La saison 2 est lancée et vous avez intérêts à être bons parce que vous avez eu 2 mois d’échauffement. Attention aussi, puisque que les Chinois ont mis la barre très haute !

Cela à d’ailleurs commencé avec les vidéos d’Italiens qui chantent « Fratelli d’Italia », l’hymne national italien, depuis leur balcon. Désolé mais ça on l’a déjà eu à Wuhan. Try again Internet.

italien chanter balcon tac podcast

Blague à part, une telle fierté patriotique et cohésion est très émouvant. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour les camarades de Master qui sont rentrés en France pour éviter le Coco. Malheureusement, ils vont revivre cette charmante période, sans pouvoir quitter le territoire cette fois. Finalement, la seule bonne nouvelle avec le coco c’est que TPMP a été déprogrammé

En France, on Schtroumpfe le virus

Enfin, si je peux vous donner un conseil pour schtroumpfer le virus, habillez-vous en bleu et partez en Bretagne ! Je ne sais pas si ça aide, mais ça n’a pas arrêté les 3500 fiers bretons qui se sont rassemblés pour battre le record du monde du plus grand nombre de Schtroumpfs réunis au même endroit.

schtroumpfs bretagne france record tac podcast

Honnêtement, il n’y a que les Bretons pour faire ça…

La Bretagne, c’est la terre des records ! Tout les 3 ans à peu près, un nouveau record tombe : 2012, 2015, 2017, 2020 avec respectivement le record du craché de bigorneaux, du nombre de personnes dans un arbre, et d’ouverture d’huitres !

L’allocution télévisée de Macron Sensei

Plus tôt, j’évoquais Macron Sensei et son allocution télévisée. Je ne vais pas lui taper dessus pour les sous-titres foireux. Enfin si, mais pas pour les mêmes raisons. Du coup j’ai voulu aller plus loin. Ok les sous-titres sont ratés, mais pourquoi ?

discours président france macron jeudi télé sous titre

Dans un premier temps, j’ai pensé à une intelligence artificielle, un algorithme de speech-to-text pour retranscrire en direct les propos du Président.

Bien entendu, ce n’était pas parfait, mais l’allocution avait, au moins, l’avantage de mettre en avance une nouvelle technologie. Une mise en avant « discrète » d’une technologie innovante et pratique. Cela permettait de remontrer l’importance qu’accorde la France à l’innovation technologique, la fameuse start up nation ! Bref, tout bénef’.

speech to text algorithme

Et non. Au contraire, ils ont préféré faire appel à des vélotypistes, des ninjas de l’écriture rapide mais surtout un gros retour dans le passé. On passait d’une techno innovante, à la plus grosse absurdité et entêtement français. Prendre un mec pour écrire à la vitesse de la lumière alors que des programmes innovants peuvent le faire…

La vélotypie ?

clavier vélotype tac podast

Qu’est-ce que la vélotypie ? C’est un clavier particulier, arrondi pour les mains, qui permet d’écrire syllabe par syllabe. C’est censé être un type de clavier super optimisé pour permettre de retranscrire en direct un audio. Clavier syllabique grâce auquel un vélotypiste peut écrire plus de 750 caractères par minutes dans un français parfait ! Enfin, c’est le concept, après, avec le stress, tu peux facilement partir en vrille….

Ce stress généré par une allocution présidentielle diffusée en direct doit être à l’origine des fautes dans le sous-titrage. L’explication technique ici, c’est que sur un clavier syllabique, pour effacer une syllabe, modifier l’orthographe ou je ne sais quelles autres folies grammaticales, tu appuies sur la lettre -R à gauche et la lettre -R à droite, donc -RR. Sauf que le vélotypiste a dû légèrement décaler son doigt gauche, et il a tapé -ER, et en voulant effacer, il a retapé -ER plusieurs fois et voilà l’explication du sous-titrage hasardeux.

allocution macron sous titre france

Cependant, Respect parce que sous-titrer un discours en instantané, en écoutant, écrivant et corrigeant, c’est dur. Voir impossible… Et deuxième Respect, parce qu’au lieu de mettre en avant un algorithme de speech-to-text, nous avons montré que nous étions encore capable d’écrire sur un minitel en faisant des fautes.

Enfin, voici une petite supposition : Pourquoi pas mettre le discours directement en sous-titres ? Sauf erreur de ma part, Macron Sensei n’a pas improvisé à la télé, donc il avait un texte

La France, médaille de bronze de la vente d’arme

Aujourd’hui c’est l’épisode cocorico !

Selon le dernier rapport du SIRPI, la France redevient le 3ème exportateur d’arme au monde avec 7,9 % du commerce d’armes mondial. Pourtant, la France ne produit plus de FAMAS depuis fin 2017, le célèbre fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne. Cette part importante dans la vente d’armes mondiale provient des contrats français dans l’aéronautique.

avion de chasse france 3ème vendeur arme

C’est assez ironique de se dire qu’on redevient le 3ème plus gros vendeur d’armes, à l’aube d’une crise. Une maladie tue, la bourse s’effondre, la prochaine réaction en chaîne c’est une culbute de l’économie, et ça finit souvent en révolte armée ça….

Les tests de reconnaissance faciale à Londres

Dans le quartier d’Oxford Circus à Londres, Scotland Yard a fait des tests de reconnaissances facial. Ils ont disposé des caméras pour filmer et détecter les personnes recherchées. Les passants étaient prévenus à l’avance que leur visage serait filmé en passant ici. À la fin de la journée, près de 8600 visages ont été filmés, et parmi eux…. 8 qui ont été reconnues comme recherché par la police !

Cependant, parmi ces 8 coupables, 7 d’entre eux ont été identifiés à tort ! Ils étaient innocents et pas enregistrés dans la base de ficher de la police. Le programme de reconnaissance facial s’est donc trompé, avec un taux d’échec de 87,5 %.

J’essaie de vanter les mérites de la technologies et de la reconnaissance faciale, puis les rosbeef viennent foutre le bocson…

C’est donc un énorme raté, mais je salue l’idée et la tentative. Londres est la 6ème ville la plus vidéo surveillée ! Avec 630 000 caméra dans les rues ! C’est dingue, mais c’est bien moins qu’en Chine, bien évidemment. D’après ce que j’ai pu voir, il y aurait 3 millions de caméras à Shanghai. Toujours est-il que je salue l’idée et la tentative. La reconnaissance faciale se peaufine et c’est justement là qu’il faut persévérer. Avec une forte quantité d’échec, cela offre alors un large nombre de facteurs à améliorer pour arriver à un algorithme fiable.

“L’échec est le meilleur professeur”

UN homme sage

Seulement, ça c’est en théorie. Dans les faits, le Royaume-Uni avait déjà tenté en 2016 puis 2018 et toujours avec un taux d’échec affolant, et en 2020… Alors oui, ils font de mieux en mieux, et ça se peaufine, mais ça avance pas vite….

Bref.

Du métal liquide

Voici une nouvelle insolite que je ne m’attendais pas à voir arriver avant longtemps ! Un groupe de chercheurs de l’Université Tsinghua à Pékin a réussi à créer un métal liquide que l’on peut former et déformer simplement. Je suis content que ça arrive en Chine, mais j’avoue que je m’attendais plutôt voir un certain Stark derrière cette technologie.

Ils ont publié leurs travaux dans la revue Advanced Functional Materials. Ce métal liquide est un alliage de gallium pur, d’indium et de microbilles de verre. Ce qui donne un métal liquide qui peut changer d’état facilement, passer du solide au liquide et inversement à volonté, mais aussi à se déplacer en fonction d’un itinéraire définis. Cette flaque de métal peut même réaliser des taches complexes comme passer sous des portes ou nager dans l’eau.

gif terminator metal liquide

Ce 6ème épisode est maintenant terminé, on se retrouve bientôt. Portez-vous bien et à la prochaine. Salut Internet !


Écouter le podcast précédent sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :