Alibaba Singles Day, ou le Jour des Célibataires est le plus gros évènement e-commerce de l’année, tout simplement. Organisé chaque année par Alibaba et d’autres marques de e-commerce chinoise, comme JD, le Jour des célibataires a lieu le 11 novembre en Chine. En seulement 24 heures, cet évènement génère plus de chiffres d’affaires que le Black Friday et le Cyber Monday réunis.

Mais comment cela a-t-il commencé, et comment Alibaba réalise-t-il autant de profit sur ce jour si particulier ?

Singles Day : le plus gros évènement e-commerce de l’année

Comme dit précédemment, le Singles Day est le plus important évènement e-commerce de l’année. En 2018, il avait généré 213,5 milliards de RMB, soit près de 30,7 milliards de Dollars en une seule journée. Avec sa croissance continue, Alibaba’s Singles Day génère plus que n’importe quel autre festival e-commerce du monde. Par exemple, même en rassemblant le total des ventes du très populaire Black Friday ainsi que le Cyber Monday cela ne représente même pas la moitié des recettes du Jour des Célibataires. Ces évènements avaient généré respectivement 6,22 milliards et 7,9 milliards de Dollars en 2018.

Telle une habitude récurrente, en 2018, la 9ème édition du Jour des Célibataires établissaient de nouveaux records. Pour une plateforme e-commerce, le plus impressionnant étant le palier du milliard de dollars de ventes atteint en seulement 1 minute et 25 secondes. Malgré une légère décroissance (+27 % en 2018, +39 % en 2017) l’évènement double son chiffre d’affaires tous les deux ans.

Graphique alibaba single day million RMB

Comment a été créé le Singles Day ?

Bien que cet évènement soit connu comme le « Alibaba’s Singles Day » il n’a pas été créée par Alibaba Group. Il repose sur une expression populaire chinoise, Guānggùn Jié ou 光棍节 en mandarin. Cette expression signifie « la fête des branches isolées » ou plus simplement la fête des célibataires. Le 11 novembre, écrit 11/11 représente en fait 4 individus seuls mais rassemblés en ce jour particulier, ramenant aux célibataires, seuls et libres. Cette fête a tout d’abord été célébrée en 1993 par des étudiants de l’Université de Nanjing, évènement durant lequel ces célibataires s’offraient des cadeaux pour eux-mêmes, célébrant ainsi leur célibat.

Cette tradition provient des effets non-désirables de la politique de l’enfant unique mise en place par le gouvernement chinois au début des années 1980. Avec presque 30 millions d’hommes de plus que de femmes dans la population, la proportion de célibataires était donc vouée à augmenter, donnant alors le jour au Singles Day.

Cependant, la Chine a dû attendre jusqu’en 2009 pour transformer cette fête populaire en célébration e-commerce. Cette idée vient de Daniel Zhang, actuel CEO d’Alibaba depuis 2015. Perdue dans une période creuse de l’année, le Singles Day tombe entre 2 importants évènements chinois. Avec la fête nationale le 1 octobre et le Spring Festival en février, une fenêtre de 4 mois était donc exploitable. Cela offrait alors à Alibaba une opportunité en or pour placer son évènement. Créant alors le plus important évènement e-commerce au monde.

La stratégie internationale du Alibaba’s Singles Day

Cette année, à l’occasion des 10 ans du Singles Day, Alibaba met l’accent sur la promotion à l’international. C’est pourquoi Alibaba s’est rapproché de Taylor Swift pour promouvoir l’évènement. (Après avoir utilisé plusieurs célébrités lors des éditions précédentes, tel que Nicole Kidman ou Pharell Williams). Décision particulièrement stratégique puisque Taylor Swift est une des chanteuses américaines les plus populaires en Chine, et dans le monde. Ces deux précédents albums avaient d’ailleurs enregistré de meilleures ventes à leur lancement en Chine qu’aux États-Unis. Ce record faisait d’elle la personnalité la plus apte à représenter la marque à l’International.

À titre d’information, l’année passée, des transactions avaient été enregistrées dans 230 pays du monde, incluant près de 180 000 marques au Singles Day. Parmi elles, 237 entreprises avaient ainsi dépassé le palier symbolique des 100 millions de yuans de transaction. Les pays étrangers les plus représentés étaient alors respectivement le Japon, les États-Unis, la Corée, l’Australie et l’Allemagne.

Single Day 2018 Daniel Zhang CEO Alibaba
Cette photo prise lors du Singles Day en 2018 montre Daniel Zhang, CEO d’Alibaba tenant son discours après les impressionnants records établis lors de ces 24 heures d’évènement.

Conclusion

Pour la 10ème édition, près de 200 000 marques internationales participent à l’évènement. Pour 2019, Alibaba mets l’accent sur le développement international de l’évènement. L’application compte déjà une base de 666 millions de consommateurs mensuels actifs en Chine. L’objectif envisagé cette année est d’atteindre la barre symbolique des 500 millions de consommateurs hors du territoire chinois. Alibaba voit grand et se donne les moyens de ses ambitions. Ils ont notamment dans de nombreux site e-commerce européen ou en implantant ses filiales dans le monde entier.

Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter quelques jours et voir si ces efforts paieront. En attendant, organisez votre liste d’achats et préparez vos cartes bancaires.


Écouter mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :