Salut Internet ! On est la 8ème semaine de l’année et bienvenue dans TAC, le podcast Tech, Actu et Chine.

Netflix, la fin du mois gratuit

Dans la semaine, Netflix France a supprimé le mois d’essai. Sans informations, aucune communication, aucune déclaration : Rien. Le mois d’essai n’est juste plus disponible comme l’annonce très sobrement la page destinée de Netflix. C’était déjà le cas pour certains autres Netflix Europe, mais on s’attendait au moins à ce qu’ils préviennent…

fin mois gratuit netflix

En soit, cela se comprend. Netflix a un très fort taux de pénétration en Europe et plus particulièrement dans les pays qui ont déjà perdu le mois gratuit. Puisqu’une bonne base de client est déjà présente, le mois gratuit n’a plus d’intérêt. Tout le monde connaît la qualité de Netflix et l’entièreté de son catalogue.

De plus, ce mois gratuit était source de nombreuses fraudes puisqu’il suffisait juste d’un e-mail pour profiter d’un mois gratuit. Nous pouvions alors créer autant de compte que nous le voulions. Les comptes Gmail se font en littéralement 3 minutes, vous pouviez donc profiter de Netflix gratuitement quasi-éternellement.

Le piratage de Facebook

Facebook s’est fait pirater son compte Twitter et Instagram. Cependant, rien de méchant. Le groupe de hacker responsable, appelé OurMine met en garde contre les failles de sécurité. Ils font beaucoup parler d’eux en ce moment puisqu’ils ont déjà hacké des grosses têtes. Parmi leurs victimes, on trouve notamment Sundar Pichai, le PDG de Google, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, Jack Dorsey le fondateur de Twitter, et le mois dernier, le site de la NFL. Que des gros poissons.

hack facebook twitter ourmine

Comme je disais, rien de méchant, puisqu’ils se sont simplement contentés de poster un message sur les réseaux sociaux. On appréciera la petite pique au passage.

« Même Facebook peut être hacké mais au moins leur sécurité est meilleure que celle de Twitter.»

OurMine

Mais la mission principale de ce petit groupe de hacker et juste de mettre en garde contre les fails de cybersécurité, et ils se font connaitre en s’attaquant à des gros comptes de réseaux sociaux. Même si les méthodes sont un peu questionable, c’est un bon moyen de faire parler d’eux, mais aussi de vendre leur expérience et services dans le milieu.

PHOTO DES DIFFERENTS HACKS

Google et Android 11

On reste dans les GAFAM et on s’attaque maintenant à Google qui a dévoilé une preview de son nouveau système d’exploitation mobile, Android 11.

android 11 mise a jour

Il semblerait déjà que cet Android 11 marque la fin des noms fancy. Entre autres, on avait eu Android Cupcake, Donut, Gingerbread, Ice Cream Sandwich, KitKat, Lollipop, Marshmallow, Nougat, Oréo, Pie, puis Android 10, et maintenant 11. C’est beaucoup plus sobre, et permet de mieux se souvenir des versions. Mais la vraie excuse c’est qu’il avait surtout fait le tour de toute les marques de bouffe…..

On n’a pas encore tous les détails de la nouvelle version Android. et celle disponible actuellement est limitée aux développeurs mobiles. Mais il était question de : capture d’écran vidéo, d’un mode sombre automatique en fonction de l’heure du coucher et lever du soleil. Ça, j’ai hâte ! D’une optimisation de l’interface pour les écrans incurvés pour mieux profiter de ces écrans et enfin d’une nouvelle façon de mettre à son jour son système d’exploitation, directement via le Play store, comme si on installait une application. Il y a bien sur une préparation pour l’arrivée des réseaux 5G.

L’amende d’Apple

Je suis sûr que vous avez déjà entendu un de vos potes dire « Non, je ne fais pas les mises à jour de mon iPhone, ça le ralentit ». Alors non les complots obsoletionistes on se calme. Les mises à jour sont faites pour rendre ton produit plus performant et bloquer les failles de sécurité. Mais si tu préfères qu’on puisse avoir accès à tes sextapes simplement grâce à un minitel, libre à toi.

« Non je ne fais pas les mises à jour de mon iPhone, ça le ralentit. »

A. M.

Après, ce n’est pas parce qu’il est con qu’il a tort. Une mise à jour, c’est souvent un mode d’opération différent pour le même processeur, qui vieillit petit à petit. Donc il est possible que techniquement ton téléphone ralentisse à la suite d’une mise à jour. On lui demande sans cesse de meilleure performance en gardant le même processeur, donc oui, il finit par en baver. C’est comme si on te demandait de toujours courir plus vite. Logiquement à un moment tu ne tiendra pas le rythme. Mais les mises à jour sont là pour simplifier ces process justement, en te donnant de meilleures vêtements de sports, des meilleures chaussures, un vélo etc. Sans ces mises à jour, ton téléphone mourrait encore plus vite. Essaie de courir le 100m en 10 secondes sans chaussures…

ios 10.2.1 amende apple

Enfin une condamnation !

Bref, Apple a été condamnée à une amende de 25 millions d’Euros pour ne pas avoir prévenu que la mise à jour IOS 10.2.1 et IOS 11.2 ralentiraient les iPhone SE, 6 et 7. Calme ton pote techno sceptique, ça fait que 2 mises à jour sur plus d’une centaine, et vu le montant de l’amende, Apple doit encore en rire. Mais ça fait du bien de voir que les institutions n’ont pas peur de s’attaquer à des groupes plus puissants que des pays.

Et en parlant de pays puissant, le suivant est loin devant.

Xi Jinping et le Coronavirus

Vous n’êtes pas sans savoir que le Coronavirus est toujours bien actif. Certains ont commencé à critiquer le président chinois XI Jinping quant à sa gestion de la crise. Il est accusé d’avoir eu connaissance du virus avant de le rendre public. Je vous laisse réaliser l’absurdité d’une telle déclaration.

Il est Président. C’est son rôle de tout savoir. Bien sûr qu’il était au courant d’un nouveau virus mortel qui infecte quelques personnes chez lui. Sauf que tu préfères rendre ça public dès le 7 janvier ? Vous avez vu l’état de paranoïa des gens et de la planète ? Ils sont devenus fous en un rien de temps, et tu voulais les apeurer encore plus tôt pour moins de raisons ?

Rien n’indiquait que le virus allait se propager autant. Alors plutôt que de faire sombrer la planète dans une paranoïa absurde et une xénophobie évidente. Il a attendu de voir la situation évoluer pour rendre ça public. Et malheureusement ça a empiré.

témoignage étudiant rester shanghai coronavirus chine

“Mauvaise gestion du risque

Ensuite, “mauvaise gestion du risque” ? Il a fait verrouiller une ville puis une province du jour au lendemain pour limiter la propagation. Les gens sont confinés à domicile et on parle de mauvaise gestion ? C’est pas en France où dans n’importe quel pays qu’on aurait vu ça.

Chez nous, on aurait juste collé des affiches dans les aéroports. C’est tout…

Heureusement que c’est arrivé en Chine. C’est le seul pays qui peut prendre des mesures drastiques du jours au lendemain. Imaginez si c’était arrivé en Inde, en Afrique ou en Amérique du Sud ? On aurait mis 1 an à découvrir le virus.

-85% chez Adidas

Mais il ne faut pas voir le mal partout. Le coronavirus c’est aussi de super promo. On a jusqu’à -85% chez Adidas.

Ah non, j’ai lu l’article à l’envers. -85% c’est le chiffre d’affaire du mois de février pour Adidas Chine. Les gens ne sortent plus beaucoup, ne vont pas dans les lieux publics, et les premiers touchés sont malheureusement les commerces. 85% de CA en moins, c’est monstrueux. Très peu de magasins peuvent résister à ça, c’est un mois entier qui part en fumée, en plus des coûts qu’il engendre. Alors si les grands groupes peuvent survivre, c’est pas le cas des petits commerces, et ça risque de faire rapidement le tri.

baisse des vente adidas chine

Ça me fait supposer que la Chine ne va pas tarder à se rouvrir, rien que pour la survie économique des petits acteurs. (EDIT Mars : J’avais raison.)

Donc je me suis penché sur les autres effets du virus, et notamment pour les compagnies aériennes, qui commencent à voir flou. Avec la réduction des vols en Chine et la possible propagation, c’est 27.8 milliards de dollars de perte estimées pour le secteur aérien. Ça fait peur. Les seuls qui doivent être content, ce sont les vendeurs de masques…

L’Intelligence Artificielle dans le domaine médicale

Récemment, on a parlé de l’intelligence artificielle dans la santé puisque 2 médicaments ont été développé par des intelligences artificielles.

GENTLR

Le premier, c’est un médicament développé en 46 jours pour lutter contre la fibrose. Nommé GENTLR, cette intelligence artificielle a permis d’économiser des centaines de millions de dollars et des mois de travail en faisant en 46 jours, ce qui prend normalement jusqu’à 10 ans.

Et cette prouesse a couté la modique somme de 150 millions de dollars contre les 2.6 milliard de dollars estimé pour un tel médicament. Le médicament n’est pas encore disponible à la vente et le sera dans quelques mois/années. Une telle économie dans le budget et un gain de temps pareil sont prodigieux. C’est encourageant pour le futur de la médecine.

La fin des TOC

Et le second médicament est le fruit de l’association entre 2 entreprises, japonaise et britannique. C’est un médicament conçu par une IA qui lutte contre les TOC, les troubles obsessionnels compulsifs. Ce médicament va être testé au Japon en Mars sur des humains. C’est la première fois qu’on arrive aussi loin concrètement pour un médicament conçu par assistance artificielle.

Ce petit bijou aura nécessité 1 ans de travail contre presque 5 pour un médicament normal. Le gain de temps étant dû à l’intelligence artificielle et sa capacité à traiter, analyser et exécuter plus rapidement. On verra ce que cela donnera après les tests, mais l’entreprises britannique parlait déjà de travailler sur un traitement sur des cellules cancéreuses et autres maladies cardiovasculaires d’ici la fin de l’année !

Un employé prend son bain chez Wendy’s

Tout est dit dans le titre.

Ça se passe dans le Michigan, et un employé s’est baigné dans l’évier du Wendy’s. Et on remercie TikTok d’être aussi virale puisque la vidéo a été posté là-bas. Puis s’est remonté aux oreilles, ou plutôt aux yeux, de la direction et l’employé a été viré. Ses collègues aussi, parce qu’ils ont laissé quelqu’un se baigner dans la cuisine du fast-food.

Franchement, il était chou dans son petit bain mousseux. Tu sens que c’est pas un mauvais bougre. Il prend les petits plaisirs simples du quotidien. Dans la vidéo, tu sens qu’il est gentil, c’est un petit hédoniste qui profite quand il peut. Mais il a mal calculé les plaisirs puisqu’il y perd son job…

A noter aussi que c’est pas la première fois que ça arrive chez Wendy’s. Il y a quelques mois, un autre employé, dans un autre état avait fait la même chose, et avait lui aussi perdu son job. Peut-être qu’il faut penser à changer la taille des éviers, non ?

Dessaler l’eau de mer

J’avais envie de finir avec une petite touche écolo et encourageante comme la semaine dernière. Sauf que je n’ai rien trouvé de très croustillant, donc j’ai déterré un projet dont on avait parlé il y a 5 ans. Une petite centrale “portable” pour dessaler l’eau de mer grâce à l’énergie solaire.

On en parlait en 2015 lorsque le prototype avait été testé et validé. Et maintenant cette technologie est utilisé dans certains pays d’Afrique. Ici, c’est l’association GivePower qui m’intéresse.

En 2018, ils ont installé la première station de dessalement de l’eau grâce à l’énergie solaire à Kiunga au Kenya. C’est un village de 3500 habitants qui n‘avait pas d’accès à de l’eau potable. Cette station permet d’alimenter en eau jusqu’à 35 000 personnes par jours, mais aussi produire de l’électricité. Avec ça, ils peuvent boire, se laver, cuisiner et nettoyer leurs vêtements sans problème. Le plus beau c’est que la station est censé duré 20 ans. Une situation plutôt pérenne pour le village.

Si vous êtes curieux, voici le reportage sur l’association. Ils ont plein d’autres projets cools dans d’autres pays et d’autres domaines. Voir de telles initiatives met de bonne humeur.

Conclusion

Je n’ai pas spécialement de recommandation cette semaine, donc on va conclure sobrement ! Portez-vous bien et à la prochaine. Salut Internet !


Écouter mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :