Salut Internet et bienvenue dans TAC, le podcast Tech Actu et Chine ! On est la 10ème semaine de l’année et c’est l’heure de passer aux news.

Huawei Mate XS

Dans l’épisode 3, on parlait du MWC et de nouveaux folding phones comme le Galaxy Fold, Galaxy Z Flip et le Motorola Razr. J’avais dit que je préférais les folding phones verticaux, comme le Galaxy Fold, mais que je ne l’achèterai pas pour autant. Et c’est là que le preux chevalier en armure scintillante Huawei est venu sa version définitive du Huawei Mate XS. Et il a tout ce que je veux dans un folding phone (Sauf le prix…). Un folding phone vertical, avec l’écran à l’extérieur. Utilisable en smartphone simple, mais aussi en tablette quand on le dépli. Parfait pour les utilisations rapides, et optimisé pour les utilisations prolongées. C’est le folding phone qui me donne le plus envie, et s’il ne coûtait pas 2500€ je l’aurais bien acheté…

Huawei Mate XS folding phone

Je comprends que certains soient sceptique sur l’écran extérieur. Cela l’expose à plus de choc et possiblement de casse, mais ça ne me fait pas peur. Même à l’usure j’y crois encore et au cœur ! Des sacrifices, s’il le faut j’en ferais… Pardon, j’ai digressé, mais les paroles s’appliquent quand même !

Le coronavirus

On enchaîne avec un gros morceau et sans aucun doute, le plus gros du jour, parce qu’on a eu pas mal d’évolution, malheureusement.

Le soutien du PSG

La première actualité est plutôt joyeuse, c’est le soutien du PSG pour la Chine et de la vidéo de certains joueurs qui disent « Stay Strong China » en mandarin « 中国加油 (Zhongguo Jia You) ». Rajoutez à cela le flocage en mandarin sur les maillots contre Bordeaux et vous réchauffer le cœur de vos supporters Chinois.

PSG bordeaux chine stay strong china

Il faut savoir que le PSG est très impliqué sur le marché chinois. Ils cherchent à attirer les investisseurs asiatiques et se sont notamment mis à jouer plusieurs fois à des horaires convenables pour les supporters chinois. C’est tout simple, mais c’est un beau coup de com’ qui fait plaisir à tout le monde.

Un petit message de soutien pour les chinois et la situation dans le pays. J’étais content de faire partie de ce groupe. J’avais un peu le sentiment de faire partie des « chinois ». Ce groupe d’européens qui reste en Chine malgré les difficultés. On aime ce pays et on se bat pour y rester. C’est encourageant. Ici, quand on parle d’un chinois, née dans un western country, en Europe ou Amérique, on parle de banane : jaune dehors, blanc à l’intérieur. Et bien, je pense que je suis une banane albinos. Un blanc dehors mais jaune à l’intérieur.

Explosion du nombre de cas en France et en Italie

En France, au moment ou vous lirez cela, on aura très certainement dépassé les 200 cas et les autorités se préparent à une explosion du nombre de cas. Donc faites attention, restez chez vous, lavez-vous les mains et testez Disney +. J’en parlais dans le tout premier épisodes du podcast, mais profitez-en pour rester sous la couette les gars. Il fait froid et Disney + vient de sortir…

Mais le plus préoccupant c’est le développement trop rapide du nombre de cas en Italie. On récence maintenant plus de 2000 cas et déjà 50 décès, la plupart dans le nord de l’Italie. Le directeur général de l’OMS, a annoncé qu’il fallait même se préparer à une « éventuelle pandémie ».

Le constat m’avait l’air plutôt clair jusque-là… Tous les pays sont touchés les uns après les autres depuis maintenant 2 mois, donc oui une “pandémie” est plus que probable en effet. Une pandémie, c’est une épidémie à grande échelle. Elle apparaît brutalement, infecte beaucoup de monde et se propage à grande échelle puisque elle provient d’une nouvelle mutation de virus, et qu’il n’y a donc pas encore de vaccin ou immunité pour s’en protéger.

Le développement du Coronavirus en Corée

Et dans cette propagation rapide à grande échelle, celle qui fait peur c’est la Corée. On recense maintenant presque 4000 cas et 20 morts ! La propagation ultrarapide du virus en Corée est dû à une secte, L’Eglise Shincheonji de Jésus. Une femme de 61 ans, identifiée comme la 31ème personne infectée en Corée s’est rendu à 4 rassemblements de sa secte en étant malade, propageant très rapidement la maladie parmi les adeptes. Cette femme avait d’ailleurs refusé des tests de dépistage après avoir présenté de fortes fièvres depuis le 10 février sous prétexte qu’elle n’avait pas voyagé.

Le phénomène des sectes est un fléau particulièrement tenace en Corée, puisqu’elle fait partie des pays contenant le plus de sectes et surtout le plus gros pourcentage d’adepte parmi la population…

Et un peu lié à l’Italie et ses soupçons de traficotage des chiffres, le même fléau s’abat en Iran qui est accusé d’avoir manipulé les chiffres dans le pays et compte déjà 54 victimes. A noter que le vice-ministre de la santé iranien, après s’être présenté en mauvaise état lors d’une conférence de presse, en sueur et toussant, a été testé positif au Coronavirus. On lui souhaite bien entendu un prompt rétablissement, mais on notera sa petite pointe d’humour dans une vidéo qu’il a posté le 25 février, lorsqu’il annonce que le coronavirus est un virus démocratique, qui ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres.

iran ministre santé malade covid

Macron Sensei et le 49.3-no-Jutsu

Lié à la crise coronavirus, on parle du 49.3 feat. la réforme des retraites ? Petite diversion avec un coronavirus no Jutsu de Macron-sensei et hop 49.3 des familles ! L’attention est centrée sur autre chose, et tu peux faire passer la pilule bien plus facilement ! J’adore la démocratie ! Pourquoi tu crois que je suis en Chine...

Sincèrement, quand un groupe vient chipoter sur toutes les virgules de ton texte juste pour ralentir le passage de la loi et que tu dois obligatoirement étudier les 40 291 amendements devant l’assemblée. Je comprends le 49.3.

Encore des IA et des médicaments !

Actualité plutôt sympa puisque j’en parlais les semaines précédentes, et voila qu’arrivent de nouveaux articles. A ce rythme là, la médecine nous rendra bientôt immortel.

Prédiction des AVC

La première IA nous vient de l’University College de Londres et les travaux ont été publiés dans la revue Circulation. Ces scientifiques disent qu’ils peuvent prédire les risques de décès d’une maladie cardio vasculaire d’un patient de façon bien plus certaines que les méthodes classiques. J’ai envie de leur faire confiance ! On rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France, après le cancer…

Leur IA se base sur l’étude des flux sanguin du patient, et détecte si les risques sont présents. Et puisque l’on peut modifier le flux sanguin des patients, on peut prévoir les risques d’AVC, mais aussi traiter plus facilement le patient et éviter ce genre d’accidents.

Je n’ai pas réellement compris ce que venait faire l’IA là-dedans, puisque ils ont simplement rassemblé un gros set de données et détecté une tendance générale. Il s’agit ici simplement d’un modèle de détection et donc pas de l’intelligence artificielle, mais comme c’est aussi un peu trop pointu pour moi, je suppose que l’IA à jouer son rôle dans leurs conclusions.

Halicin, le super antibiotique

La seconde actualité est une IA qui a mis au point un antibiotique super-puissant ! Publiée cette fois ci dans la revue Cell, des chercheurs du MIT ont développé un algorithme de deep learning, qu’ils ont entraînés avec des millions de molécules pour qu’il crée un composé chimique unique.

Cet antibiotique, surnommé Halicin, en référence à Hal 9000, l’IA de 2001 l’Odyssée de l’Espace, a réussi à supprimer en une bactérie jusqu’alors indestructible chez les souris. Et cela, en seulement 24 heures ! Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Ce même antibiotique à éliminer l’agent pathogène responsable de la tuberculose. Je simplifie, cet antibiotique a éliminé la tuberculose. Et comme si ça ne suffisait pas, les chercheurs ont poussé l’IA encore plus loin, sur un échantillon encore plus grand de bactéries, et il aurait trouvé 23 antibiotiques potentiels, dont 2 aussi puissant que l’Halicin.

Coronavirus, tient toi prêt !

Disney et le 20 Century “Studio

Maintenant, on va parler sérieusement parce que je me sens profondément trahi. Au fond de moi, quelque chose s’est brisé. Le Studio 20th Century Fox, connu pour son générique au début des films, le fameux, le mythique, que dis-je le légendaire roulement de tambour a changé de nom et donc de logo !

Disney 20 century Studios new logo

Disney a remplacé « Fox » par « Studios », ce qui donne maintenant le 20th Century Studios. En fait, puisque le studio Fox a été racheté par Disney il y a quelques années, Disney a préféré se distancier des chaines d’information Fox News en changeant le logo de la 20th Century Fox. En faisant mes recherches, j’ai vu l’évolution du logo à travers les années et réécouté le générique. J’ai toujours ce frisson d’excitation qui me dit que je vais passer un bon moment. Ça faisait 106 ans que le logo était resté le même.

20 century fox old logo

Disney + arrive en France

Toujours avec Disney, dans quelques jours, on vivra le lancement de Disney +, la plateforme de streaming par abonnement de Disney. Et les indicateurs ne sont pas finalement si verts que ça. Disney + a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, mais maintenant que la hype est retombée et qu’il n’y a pas de grosses sorties prévues pour accompagner son lancement en France, je doute de la fulgurance de l’entrée en scène de la plateforme Disney +.

Je ne mets pas en doute le succès relatif qu’aura Disney +. Bien évidemment que la plateforme fonctionnera. Toutes les nouvelles séries Marvel sortiront sur Disney + et la fan base Marvel est déjà monstrueuse. Alors coupler ça avec un abonnement pas cher, 7€ par mois en France, les gens vont cumuler Netflix et Disney + très facilement.

Disney + logo

Je pense qu’on en parlera bientôt dans un podcast dédiée à Disney + et aux plateformes de streaming.

Supreme x Oreo

Meme si le titre ressemble à une blague, on continue sur un lancement de produit exemplaire dans lequel Supreme s’est associé à Oreo la semaine dernière pour sortir des gâteaux rouges avec le logo Supreme.

Oreo supreme rouge

Autant vous dire que Internet s’est enflammé et les fan de Supreme ont dépensé des sommes folles pour ces gâteaux. Déjà, la boîte de 3 gâteaux coûtait $8, contre les $2 pour une boîte de 20. Je vous laisse calculer la culbute… Ensuite, le marché de la revente a atteint un autre niveau ! Les boites se vendaient jusqu’à 15 000 dollars ! Pour 3 gâteaux. C’est même plus une culbute là, c’est une masterclass.

Toute l’importance d’un branding impeccable et d’une gestion de la rareté splendide. J’ai fait le calcul. Pour les Oreo Supreme à 8$, c’est 27 fois la valeur classique. Et pour les Oreo Supreme à $15 000, c’est 50 000 fois la valeur classique. Un gâteaux vaut $5 000 contre $0,10 à l’origine…

oreo classique

Félicitation ! Je pensais pas que Supreme été aussi coté ! Après, ça ne m’étonne qu’à moitié vu la folie Supreme ici en Chine.

Le décès de Katherine Johnson

Katherine Johnson, cette mathématicienne afro-américaine nous as quitté le 24 février à l’âge de 101 ans. Elle était connue pour son implication à la NASA à partir de 1953, dans une Amérique ségrégationniste qui mettait de coté les personnes de couleurs. Madame Johnson avait notamment travaillé sur les calculs du vol Redstone du commandant Alan Shepard, premier américain à aller dans l’espace en 1961, puis sur les calculs de trajectoire de la mission Apollon 11, la première mission déposant un homme sur la Lune en 1969. Elle avait d’ailleurs inspiré le livre « Les figures de l’ombre » de Margot Lee Shetterly, avant son adaptation en film en 2016.

affiche film les figures de l'ombre

L’espace est un domaine qui m’a toujours fasciné et j’espère vivre un jour, ne serait que les prémices de l’exploration spatiale. Alors quand une personne aussi marquante que Katherine Johnson nous quitte, je tenais à saluer son travail, ne serait-ce que pour la science, mais aussi pour les valeurs et l’exemplarité qu’elle défendait. Merci Madame.

Faille de sécurité des réseaux 4G

La 5G est le sujet bouillant depuis quelques mois pour savoir qui en sera le plus gros bénéficiaire, mais une étude vient de mettre en avant des failles de sécurité dans les réseaux 4G. C’est l’université de Bochum, en Allemagne qui a révélé ça, et cette faille concerne les smartphones et objets connectés. Et le problème de cette faille, c’est qu’elle touche tous les smartphones, sans exception, mais surtout avec de graves conséquences.

Cette attaque, appelé IMP4GT (IMPersonal Attacks on 4G NeTworks) permet l’usurpation d’identité du propriétaire de l’appareil, donc de tout le monde sur cette planète quasiment, et par extension de la possibilité de souscrire à des abonnements ou services web payant, ainsi que bien évidemment, le leak de document confidentiel d’entreprises, mais ça c’est un classique. Une fois qu’un hacker a accès à votre flux d’information émis par votre téléphone, demandez vous à quoi il a accès. Personnellement, il a ma vie entre ses mains littéralement, avec bien plus de chose que je ne peux moi-même l’imaginer. Il pourrait techniquement, mieux me connaitre que moi-même. C’est potentiellement problématique.

cyber sécurité illustration

Rassurez-vous, c’est pas encore apocalyptique, puisque la seule condition pour te ruiner la vie bien comme il faut, c’est d’être à proximité de sa victime. Ne faites plus confiance à personne. Verrouillez votre porte, reniez votre famille, ils sont peut-être plus proches que vous ne le pensez….

Un hacker peut exploiter cette faille et en profiter pour pirater des sites à haute sécurité, comme la base de données d’une Multinationale par exemple, style Facebook, Google, Amazon, ou pire, le FBI, et reportez la faute sur vous. Vous serez alors le coupable avéré, prouvé par votre utilisation de données et sans aucun moyen de vous innocenter. Bonne chance après ça.

Les conversations « privées » sur Whatsapp

Dans l’épisode 2 on parlait de piratage du Smartphone de Jeff Bezos via Whatsapp, et la semaine dernière on parlait de Facebook qui se faisait hacker ses réseaux sociaux. Et bien la tourmente n’est pas finie pour le pauvre Mark, puisque en ce moment, on a accès à l’une des plus grosses boulettes possible et imaginable. Whatsapp a tout simplement indexé près d’un milliard de conversation privées Whatsapp depuis plusieurs mois. C’est-à-dire que vos conversions privées sont accessibles directement sur Internet, sans besoin de code ni rien. Totalement gratuit.

Si vous avez des ex à stalker, c’est le moment…

J’ai du mal à croire que WhatsApp ait oublié de désindexer les conversation privées ! Alors que l’application se félicitait d’avoir dépassé les 2 milliards d’utilisateurs, et voilà qu’elle balance le numéro de dizaines de millions de comptes. Ça implique donc des milliers de numéros de célébrités, stars, cinéma, politiques, etc… Tout le monde.

Ces résultats sont encore accessibles en faisant une manip très simple. Vous tapez site:chat.whatsapp.com et c’est parti ! Au moment de la fuite, il y avait 470 000 résultats sur Google, et plus de 700 000 sur Bing. Maintenant, Whatsapp à régler ça auprès de Google, mais les conversations sont toujours accessibles depuis BING avec la même manipulation. (EDIT : ce n’est plus le cas).

site:chat.whatsapp.com

Je viens de passer littéralement 1 heure à rejoindre des conversions au hasard en testant cette recherche. Et j’avoue que je pensais pas qu’il y avait autant de conversation pornographiques sur Whatsapp… Sinon, j’ai aussi rejoint des groupes d’investissement financiers, des petites annonces sur Madrid, et plusieurs conversations de supporters de foot Russes et Turcs. Je n’’aime pas le foot, et je ne parle pas russe. Mais j’étais trop curieux pour ne pas tester….

Facebook Messenger 2.0

Il n’y a pas que du négatif chez Facebook en ce moment puisqu’ils viennent de sortir une mise à jour de Messenger. Cette mise à jour ne change rien chez l’utilisateur, mise à part qu’elle allège considérablement l’application. Elle passe de 1,7 millions de lignes de codes à 360 000 ! Quasiment 1/5 de sa taille initiale. Cela fait 84% d’économie sur la base de code pour offrir une application 2 fois plus rapide au démarrage, bien plus légère et optimisée !

facebook messenger update code

9 ans après le lancement de l’application, aucune refonte globale n’avait été effectuée. Les mises à jour rallongeait sans cesse le code. Ici, Mark et ses amis sont reparti de la base de code native, pour retravailler le code et le simplifier. Leur objectif étant de proposer « l’une des applications les plus légères sur votre téléphone ». Tout neuf pour repartir sur de bonne bases.

« [Messenger doit être] l’une des applications les plus légères sur votre téléphone. »

Mark Zuckerberg

Shanghai !

Vous vous souvenez la semaine dernière quand je disais que la Chine allait ré-ouvrir pour des raisons économique ? C’était bien le cas. Depuis quelques jours maintenant tout a ré-ouvert. Tous ? non pas tout. Un petit village résiste encore et…
Presque* tout a ré-ouvert. Seul les lieux qui rassemblent de grandes foules sont toujours fermés, comme les universités par exemple. Ce qui fait que j’ai cours dans ma chambre depuis presque un mois…

La semaine dernière les autorités ont repoussé la fermeture des universités jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette mesure a pour but d’éviter des mouvements de populations avec le retour en classe et donc une possible propagation du virus. Et lundi dernier, le 1er Mars, le coup de grâce nous a été porté. Il est maintenant interdit d’effectuer un stage en Chine.

Ce qui contrarie pas mal de nos plans et force un repli stratégique en France bien plus tôt que prévu. A titre personnel j’avais prévu de faire un stage et concrétiser en travaillant ici quelques années. Maintenant, on va voir ce que ça donne. Si j’ai de la chance, je serai de retour dans 6 mois. Sinon, on verra…

Chauffé par l’eau du Lac

A Annecy, un quartier entier de la ville sera alimenté par l’eau du Lac. C’est 1500 logements qui sont concernés dans le quartier des Trésums. Mais comment peut-on chauffer un quartier à partir de l’eau froide d’un lac ? Très bonne question, je ne savais pas que c’était possible. Apparemment, cette eau sera chauffée par l’énergie crée lors de son acheminement dans les logements. C’est-à-dire que l’eau, puisé à 20 mètres de profondeur, à une température de 6°C toute l’année, sera naturellement chauffée lorsqu’elle arrivera chez toi.

lac annecy

Cette innovation permettra d’économiser 2 250 tonnes de CO2 par ans. Cette eau sera ensuite intégralement restituée au lac, évitant alors le gaspillage. C’est un vrai projet contemporains qui sera terminé fin 2020 et qui ne coûte “que” 6 millions d’euros. Pour de l’écologie c’est cadeau. Un tel projet est une première en France et se base sur une technique déjà utilisée à Genève, avec l’eau du Lac Léman. Allan, ta région a du talent !

Sauce Ail’Tech

Avant de terminer j’ai une petite recommandation qui me tient vraiment à cœur. C’est le podcast sauce Ail’Tech, un onctueux podcast qui traite de technologie et de ce qu’elles changent dans notre quotidien. Le premier épisode sur la livraison à domicile m’a beaucoup plu. C’est bien animé, long et pertinent, c’est un format de podcast que j’aime tout particulièrement.

podcast sauce ail'tech

Petit plus, comme moi, ce sont des étudiants du MBA DMB, mais d’un autre campus. Je ne les connais ni d’Eve ni d’Adam, mais ça fait plaisir de voir qu’au sein de la même formation, nous sommes plusieurs à partager les mêmes envies et expériences. Je leur souhaite un maximum de réussite, surtout que leur premier épisode a cartonné. Les gars, j’ai hâte d’écouter les suivants.

Conclusion

Vous avez vu que cet épisode était substantiellement plus long que les précédents. Je ne cherchais pas spécialement à proposer un épisode plus long. Il y avait simplement beaucoup de choses à dire cette semaine. Et comme je ne sais pas faire de choix, j’ai tout pris…. Je ne pense pas que j’arriverai à traiter chaque semaine de tous les sujets que je veux (surtout avec toutes les actualités Disney…). Mais j’en parle à chaque fois sur Twitter, Linkedin ou Instagram, donc n’hésitez pas à me suivre @erwan_chatelet. Portez vous bien, et à la prochaine.
Salut Internet !


Écouter mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :