Salut Internet ! Si vous aimez un peu les nouvelles technologies ou si vous suivez les dernières actualités dans la téléphonie, vous devez connaitre les folding phone, les téléphones pliables. C’est un sujet qui me fascine, j’en ai déjà parlé brièvement dans plusieurs podcasts précédents, mais je voulais me concentrer là-dessus aujourd’hui.

Folding Phone ?

Folding phone déjà c’est le terme anglophone qui veut juste dire téléphone pliable. Mais comme toutes les vidéos utilisent le terme anglais plutôt que le français, et que fold est carrément le nom de certains téléphones, on utilise le terme folding.

Alors, je vois déjà les plus sages dirent “un téléphone pliable je connais, on en avait déjà y’a 20 ans !” Non, le téléphone à clapet ne fait pas partie de ce qu’on appelle aujourd’hui des folding phone. La révolution du folding phone c’est parce que l’écran est pliable ! L’écran en verre de votre téléphone est maintenant capable d’être pliable sur votre smartphone. C’est ça qui fait fantasmer beaucoup de monde, moi y compris. Ça veut dire que maintenant, il est techniquement possible de faire rentrer un très grand écran dans une simple poche de pantalon juste parce qu’il est pliable. Imaginez, vous avez un écran 2 fois plus grand que celui que vous avez actuellement.

En bref, le concept de folding phone commence réellement en 2006 avec le Readius, un prototype technologique présenté au MWC, Mobile World Congress. On en parlait dans l’épisode 3 je crois pour un folding phone d’ailleurs. C’était juste du “show off” pour montrer un peu les avancées technologiques des équipes de Polymer Vision et c’est souvent le cas dans ce genre d’évènement.

Readius by Polymer Vision | This is the world's first 3G pho… | Flickr

Les entreprises présentent des concepts technologiques, qui ne sont pas utilisé avant une dizaine d’années. C’est pareil en automobile, audiovisuel etc… vraiment dans tous les secteurs. Ça fait rêver les gens et miroiter un futur splendide. Le 14 juillet 2018 était un bon exemple en présentant notre Iron Man francais, Franky Zapata.

L'inventeur du Flyboard, Franky Zapata, à l'honneur dans un documentaire en  octobre sur Planete+A&E

Ces concepts restent bien souvent secrets et pas concrétisés. Ce qui explique que le folding phone a mis quelques années à devenir vraiment un truc, et même si ça reste encore du prototype de niche des constructeurs, ça intéresse vraiment certainement personnes. 

Je ne pense pas me tromper en disant qu’une grande majorité des gens qui écouteront ce podcast n’ont pour l’instant aucune envie d’avoir un téléphone pliable dans leur poche.

Et avec ce nouveau potentiel, c’est le paradis des constructeurs. Le nouvel eldorado de la technologie où tout reste à faire. Depuis quelques mois, de plus en plus de modèles sortent et chacun s’y met en apportant son interprétation et sa vision du folding phone. Samsung, Huawei, Microsoft, Xiaomi, LG, Motorola. Bref tout le monde. Et franchement chaque innovation est encore plus folle que la précédente !

On peut classifier les différentes approches en fonction de la façon de déplier votre écran, je suppose.

1) Par en-haut, comme les téléphones à clapet. 

On notera ici le Galaxy Z flip, et le légendaire Motorola Razr. Ces téléphones sont vraiment comme les anciens téléphones à clapet à la différence qu’ils offrent maintenant un écran tactile au lieu d’un clavier. Ils sont très petits et n’ont pas vraiment vocation à offrir un grand écran déplié, mais plutôt un tout petit appareil quand il est plié. Par exemple, j’ai pu tester le Samsung Galaxy Z flip, et le téléphone plié est plus petit que la paume de ma main. Pratique si tu veux un téléphone tactile et tout petit. C’est vraiment un tout petit pavé qui se range partout. Mais bon, c’est un carré, ce n’est pas très agréable.

2) Sur le côté, comme un livre.

C’est le modèle le plus populaire, peut-être parce que c’est le plus pratique. L’écran géant de votre téléphone se trouve à l’intérieur. Et donc vous l’ouvrez comme un livre. Il y en a plusieurs dans ce type-là, et c’est aussi le format qui voit le plus de déclinaison. On note la gamme des Samsung Galaxy Fold pour l’aspect livre pur et dur. 

Samsung Galaxy Z Fold – Septembre 2019

Parmi ses déclinaisons, on retrouve le Samsung Z Fold 2 5G, le petit dernier de Samsung et la vraie folie du moment, j’en parlerai plus tard. Celui-là s’ouvre comme un livre, mais possède un écran de plus sur la face avant, plus abouti que celui sur le Galaxy Fold. Vous pouvez donc l’utilisez ouvert, mais aussi fermé, sur uniquement le petit écran.

SAmsung Z Fold 2 5G – Septembre 2020

Ensuite, en format livre pur et dur, on a le Surface Duo. Sortie très récemment, c’est le téléphone qui m’a poussé à faire ce podcast. J’étais tellement excité par ce nouveau folding phone que je me devais d’en parler. C’était pas du tout le sujet du podcast du jour, mais j’obéis à mes pulsions… 

Windows Surface Duo – Aout 2020

Bref, un folding phone, à la particularité que l’écran est coupé au milieu et propose donc 2 écrans de téléphone côte à côte au lieu de 1 écran géant. On en parle plus en détails juste après.

Et enfin, un modèle avec l’écran à l’extérieur. C’est exactement l’inverse du format livre classique, donc du Galaxy fold, Z fold 2 et surface duo. L’écran se trouve sur la couverture de votre livre, plutôt qu’à l’intérieur. Ici on notera le Huawei Mate Xs.

Huawei Mate Xs

3) Les déclinaisons plus surprenantes

Ensuite on a quelques déclinaisons surprenantes. Et c’est LG qui fait le taff. Le premier c’est le LG Wing. Ce n’est pas un folding phone. Mais c’est un double écran superposé, avec l’écran supérieur qui pivote. Donc tu peux avoir l’écran du haut en mode portrait et un petit écran en bas. C’est assez drôle à voir. 

LG Wing

Mais faut être réaliste, je n’en vois pas l’utilité. Ok, tu es sur YouTube, plein écran en format paysage en haut, ok, et en dessous tu as quoi ? La section commentaire ? Tout le monde s’en fout des commentaires… Même YouTube commence à ne plus les afficher…

Donc tu mets quoi ? GPS sur l’écran du haut, et le lecteur de musique en bas ? Ok mais je ne suis pas chauffeur Uber et donc ça ne me servira pas… Franchement je ne vois pas encore d’utilisation intéressante pour ce format, mais je demande qu’à voir ! Si ça se trouve y’a des folies à faire, mais il faut m’éduquer.

LG Wing

Et le second folding phone de chez LG est bien plus intéressant. Et c’est pour moi l’une des meilleures solutions du moment, rapport qualité prix. C’est le LG G8X. C’est un smartphone classique, sortie fin 2019 je crois, et qui n’a rien de particulièrement folichon. Mais LG a choisi de le lancer avec un accessoire inclus dans la boite, une coque à rabat, comme les coques à la mode du Galaxy S5 ou S6 je crois.

LG G8X

Cette coque à rabat est en fait un deuxième écran ! Et quand tu poses ton téléphone dans sa coque, ça alimente le deuxième écran. Pour la modique somme de 700 € tu as un smartphone simple et la possibilité de l’utiliser comme folding phone si tu en as envie.

LG G8X dans sa coque

Et le mieux c’est que la coque du téléphone n’est pas spécialement épaisse ! Donc tu as une solution assez budget pour un double écran de téléphone ! C’est assez bien joué et ça rend le concept abordable et accessible pour ceux qui le souhaitent, aussi bien que ceux qui ne le souhaite pas.

Et voilà je crois qu’on a les différents types de folding phone. Maintenant je suis passé rapidement sur le Z Fold 2, le Surface Duo et le Mate Xs parce que ce sont mes 3 coups de cœurs et on va en parler plus profondément maintenant.


Ma vision du Folding Phone

Je fais partie des gens qui vivent sur leur téléphone. Heureusement, malheureusement, à vous de juger. Mais je peux passer une journée entière sans problème avec simplement un téléphone. Du coup je ne suis pas contre un outil plus large, plus grand, etc…

C’est pour ça que les folding phones m’enchantent bcp. Tu gardes la même taille de téléphone actuel, qui tient dans ta poche de pantalon, mais avec un écran plus grand et donc plus de possibilité.

Je pense sincèrement que ce sera mon prochain gros achat. Gros achat parce que ces téléphones coûtent 2000€ minimum… Je pense que je vais ouvrir un tipeee ou un crowdfunding pour qu’Internet me paie un folding phone…

Alors, je pense que mon téléphone actuel est assez grand, assez haut. C’est le OnePlus 6T, donc un téléphone full screen sans les bordures en bas et en haut. Actuellement, j’ai 16cm de long, c’est parfait. Je pense que plus que ça, ça devient gênant, pas pratique à utiliser avec sa main. Et moins facile à ranger dans le pantalon.

OnePlus 6T full specifications sheet leaked along with promo images -  Gizmochina

Actuellement, j’ai 16 cm de long, c’est parfait. Je pense que plus que ça, ça devient gênant, pas pratique à utiliser avec sa main. Et moins facile à ranger dans le pantalon.

ERWAN

En revanche, plus large, je ne dis pas non. Justement je trouve qu’ils sont trop fin maintenant. Il fait 7.5cm de large et ce n’est pas assez large. Au lieu du format standard 16 : 9, maintenant tu as plutôt un 16 : 8, donc ½ ou 16/7eme, en fait c’est littéralement 16/7,5eme. Ça ne vous parle peut-être pas. Mais ça veut dire que quand tu regardes une vidéo, tu as des barres noire supplémentaire sur les côtes puisque les téléphones ne sont plus adaptés à ce format. Alors soit, tu regardes ta vidéo comme ça, soit, tu zoom pour adapter à la hauteur de l’écran, mais en contrepartie, tu perds une peu de l’image en haut et en bas de la vidéo. Bref dans tous les cas tu perds en qualité dans ton contenu vidéo.

PHOTO SCREEN ZOOMED x2

Et mon téléphone, je l’utilise principalement pour de l’audiovisuel. Je regarde des films dessus, des séries, des vidéos, YouTube, Netflix, tout ce que tu veux. Et je filme beaucoup. Et avec un écran haut mais fin, ça donne des images allongées. Qui sont très agréable à voir sur téléphone ou en story, mais pas sur d’autres supports. Moi je veux un écran, pas un coton tige.

OnePlus 6T hands-on: OnePlus may finally have a true flagship killer |  PCWorld

Actuellement, j’ai 7.5cm de large. Je ne serai pas contre 9cm de large. La différence parait minime, mais ça repasse sur un format 16:9, donc plus adapté a la vidéo, mais ca fait aussi un écran 20% plus grand, j’ai fait le calcul. 1/5eme de l’écran en plus ! Ça c’est ça que je veux ! J’ai de grandes mains donc un tel large et grand me plait bcp.

C’est pour ça que je suis fan des folding phones et que dès que je pouvais, je sautais sur des formats plus grands. iPhone 5 avec une rangée en plus, iPhone 6+ pour l’aspect phablette (ce mot a disparu d’ailleurs), puis OnePlus 6T pour un très bon téléphone sans bordure.

iPhone 5 — Everything you need to know! | iMore
iPhone 5

Bref, du coup les folding phone et leurs écrans plus grand m’attirent beaucoup ! Enfin, certains me rendent fou, et d’autres pas du tout… comme le Motorola Razr et le Samsung Z flip, les téléphones à clapet tactile, non merci. Pareil pour le LG Wing, l’écran rotatif. Ce que je veux c’est du folding phone en livre.

Globalement, je pense que j’ai aucune préférence de marque. Je suis typiquement le consommateur volatile du 21eme siècle qui va là où il y gagne le plus, mais en ce moment je suis vraiment sur le Windows Surface Duo.

Je trouve la gamme Surface vraiment splendide récemment, avec le nouveau Surface Laptop aussi. Microsoft a fait des prouesses en design, avec un style vraiment simple et élégant.

Microsoft Surface Laptop 3

Le Surface Duo, c’est le folding phone avec deux écrans séparés, qui offre plutôt un duo de téléphone plutôt qu’une tablette. Tu as compris, Surface Duo, deux surfaces plutôt qu’une seule grande. C’est le savant mélange entre tablette et téléphone.

Et mélanger 2 périphériques, j’ai déjà testé. En achetant la Tablette Windows Surface Pro, le mélange entre tablette et ordinateur. Mais qu’est-ce que c’était nul ! Du moins au départ. Ça coute 900€ et ça ne faisait pas le travail d’un ordinateur, mais pas non plus le travail d’une tablette. Vraiment mauvais. J’ai même essayé de la revendre après 2 mois d’utilisation tellement j’en pouvais plus, ça buggait tout le temps, ça crashait. Internet plantait, je ne pouvais pas ouvrir mes fichiers ou faire 2 trucs en même temps… Vraiment rien n’allait, mais je l’ai gardé parce que personne ne voulait la reprendre…
Au fil du temps, avec les différentes mises à jour etc., ça a commencé à s’améliorer, devenir plus fluide et optimisé. Et j’ai commencé à y prendre gout. Finalement c’est plutôt pratique. Ça n’a pas la puissance de mon ordinateur, mais c’est hyper pratique pour faire des petits trucs et c’est facilement transportable. Finalement j’aime bien. Bon, je n’en rachèterai pas une hein mais ça va y’a pire…

Windows Surface Duo

Déjà le gros point fort du téléphone c’est son design. Il est simple et épuré. C’est le design le plus élégant que tu puisses imaginer. Il n’y a rien sur le dos du téléphone. Simplement le logo sobre et gris métallisé Microsoft et c’est tout. Pas de caméras qui sortent, pas de texte, de “made in chepaou”, d’IMEI ou autres codes. Vraiment rien. Ce sont deux surfaces blanches, les plus design et pure imaginable. C’est ce qui se rapproche le plus de la définition physique de téléphone de luxe.

Et le Surface Duo m’a conquis aussi par sa finesse. Le téléphone fermé est plus fin que nos smartphones actuels, alors qu’il comporte un double écran ! Et déplié, il est aussi fin d’une feuille de papier. Je vous jure que c’est une dinguerie et je me demande même comment c’est possible de faire fonctionner un écran tactile aussi fin.

Ensuite, comme je vous ai dit, j’aimerai avoir un écran plus large pour mon téléphone, et le Surface duo est plus large. Bien plus large ! Je vous ai dit que j’aimerai bien avoir un téléphone de 9cm de large et bah le Surface Duo, c’est 9,3cm de large pour 14.2cm de haut ! Ce sont les proportions de folding phone qui m’enchantent le plus actuellement.

Et la particularité de ce Surface Duo c’est que l’écran se plie grâce à une charnière. Ce n’est pas un écran entier, mais deux écrans rapprochés qui se lient grâce à de petites charnières super design. Et même si ça ne fait pas qu’un seul grand écran comme on pourrait rêver d’un folding phone. Cette solution permet cet aspect futuriste et élégant du téléphone, tout en résolvant le problème majeur des folding phones : la durabilité.

“Un format pour les dominer tous”

Le concept, et en même temps le problème des folding phone, c’est l’écran qui se plie. C’est beau, mais incroyablement techniquement à réaliser. On parle de plier une dalle LCD et un écran tactile. Les folding phone se cassent très vite à cause des pliages, ou se déforme et font des reflets sur l’écran. C’est pour ça que je disais que c’est encore un marché de niche et de la promotion technologique plutôt qu’un vrai smartphone pour le grand public.

Je doute que les folding durent plusieurs années à cause de ce problème. Mais à 2000€ le téléphone, si tu dois changer tous les ans, ça fait cher. La avec un écran découpé, tu n’as pas de problème d’écran qui se casse ou se plie. C’est la solution long terme parfaite qui t’évites d’en racheter un chaque année. Mais ça fait aussi que tu n’as pas un écran géant mais plutôt un duo d’écran. Cela étant, la séparation entre les deux écrans est vraiment toute petite donc ça ne gêne pas pour regarder une vidéo en plein écran par exemple.

Un autre beau point positif de ce Surface Duo, c’est grâce à son format, quand il est fermé, il est fermé. Tu n’as pas de visuels ou de notifications qui viennent te taquiner la rétine etc… Rien. Juste les deux plaques de Microsoft. 

“Quand il est fermé, il est fermé.”

ERWAN, 2020.

J’aime beaucoup OnePlus et leur écran qui se semi-déverrouille, avec juste le logo de l’application qui te notifie et l’heure. Mais je dois avouer que ça a tendance à te déconcentrer facilement. Vous savez combien de notification vous recevez par jour ? Non je n’ai pas le chiffres, mais imaginez si à chaque notification votre œil vrille… 

C’est pour ça que mon téléphone est toujours en silencieux. Genre silencieux ninja de l’extrême. Pas de vibration, pas de sons, rien. Si j’ai un truc, il apparaîtra juste dans le centre de notification, et je le verrais quand je le verrais. Et là, tu te dis que pour m’appeler c’est une horreur puisque je n’ai pas de sonnerie ou de vibration, mais comme plus personne ne passe d’appel, je suis tranquille.

Du coup le Surface Duo, fermé, c’est une porte coupe-feu vers ton double virtuel. Tu es tranquille, loin de tout Internet. Ses bonnes nouvelles mais aussi son anxiété.

Les defauts du Surface Duo

Une “bonne” communication de Microsoft ?

Ensuite, j’ai un avis mitigé sur leur communication. Pour toutes les vidéos de découverte du téléphone. Microsoft a interdit les testeurs d’allumer le téléphone. Ils avaient uniquement le droit de fantasmer sur le design de l’appareil et c’est tout.

Alors, c’est à double tranchant. Soit ça crée la hype autour du produit, et le mystère quant à son écran, soit c’est justement pour jouer de la hype de son design et de ne pas venir gâcher ça avec un écran moyen ou un produit moins cool finalement. Et personnellement je penche plutôt pour la seconde solution. Mais la hype autour du produit et du design reste vraie puisque c’est elle qui m’a poussé à faire cette vidéo aujourd’hui. Tellement en extase devant ce bijou qu’il fallait que ça sorte.

Mais, une fois que je me pose et que j’y repense à froid, je penche pour la seconde option. Ne pas nuire à la hype créée par son design avec un téléphone finalement moyen-bien. Déjà parce que ce Surface Duo est si fin, si design, si parfait esthétiquement parce que le téléphone ne possède pas les meilleures capacités de chaque catégorie ! La batterie est bien, mais pas la meilleure, donc plus petite, plus compact. L’écran n’est pas le meilleur non plus, pareil pour le processeur et la caméra.

Aucun des matériaux ne sont les meilleurs composants de leur catégorie. Alors ok, ils restent quand même très bon hein, et les smartphone milieu de gamme ne font probablement pas mieux, mais ils sont bien moins bon que les autres folding phone. Et quand tu sais que le téléphone commence à 1300€ tu as un peu les boules de pas avoir la meilleure qualité…. Mais bon relativise aussi, c’est “que” 1300€ pour un folding phone alors que tous les autres sont à 2000-2500€…

Le deuxième argument qui me fait dire que cette interdiction de l’allumer c’est pour ne pas nuire à la hype du design, c’est parce que l’écran n’est pas du tout un écran sans bordures ! Au contraire, tu as une énorme barre en haut et en bas, comme les téléphones d’il y a 3-4 ans, ce qui est un énorme point négatif pour un téléphone aussi cher ! Tu veux un folding phone pour avoir un grand écran, mais justement on te bloque une partie de l’écran avec une bordure alors qu’on sait déjà faire des écrans sans bordures depuis plusieurs années… Mais quand le Surface Duo reste éteint, tout l’écran est noir, donc on ne sait pas qu’il y a des bordures… Le client reste donc uniquement focalisé sur le design.

EDIT: Marques vient de sortir une vidéo avec l’écran allumé !

Un design parfait au détriment de la caméra…

Problème numéro 2 pour moi. Puisque son design est parfait et épuré, vous savez ce qui manque ? Une caméra. Oui c’est tout bête, mais Microsoft a fait le choix de ne pas mettre de caméra externe pour ne passer casser le design de son appareil. Donc la seule caméra présente dans cet objet est la caméra frontale, la caméra selfie. Et forcement, elle n’est pas de la meilleure qualité possible. Elle reste sympa parce que c’est la caméra unique, on n’allait pas te mettre une webcam de 2006. Mais ça ne vaudra pas le vrai capteur photo des autres folding phones.

Et ça c’est un choix très précis de Microsoft. Ce que recherche les gens qui veulent un écran plus grand, c’est généralement pour faire plus de chose. Ils sont à la recherche de plus de productivité via leur smartphone. Ce sont des professionnels qui veulent du multitasking. Ils s’en moquent de filmer beaucoup ou regarder plein de vidéos. Tu achètes un Surface Duo parce que tu veux pouvoir bosser dans le métro, le taxi, au café, dans ton lit etc… Booster ta productivité sur un appareil plus petit. Donc finalement tu n’as pas besoin d’avoir les meilleures technologies dans ton téléphone, mais simplement de bonne technologie pour un appareil fin, compact, portable et surtout très pratique. Elle est là la cible de ce type de folding phone.

Multitasking oui, mais pas que..

Je suis fan du multitasking et c’est en partie ce que je recherche dans un folding phone, mais ce que je veux aussi, c’est un téléphone plus grand pour de la consommation de divertissement. Je veux mater des grosses vidéos sur mon téléphone. Un écran assez grand pour que la 4k se voit et ne soit plus juste un argument marketing absurde. Mais aussi, un téléphone qui soit utilisable facilement. Pas besoin de le déplier pour pouvoir répondre à un message. Je parlais dans un podcast sur le combat en WeChat et Apple, de la friction à l’action. Le fait de rajouter des petites barrières avant de pouvoir utiliser un produit ou service, qui ne le rend finalement pas intéressant, ou moins populaire qu’il pourrait l’être. Et bah c’est exactement ça. Tu veux répondre rapidement, tu réponds rapidement. Pas besoin de devoir l’ouvrir avant de voir ta notification puis répondre.

Mais je veux aussi un smartphone avec une bonne caméra pour la vidéo. C’est là que les Galaxy Z Fold 2 5G et Huawei Mate Xs entrent en jeu.

Au départ, quand j’ai vu le Surface Duo, j’étais tellement excité que je me suis dit « Sors un podcast dessus tout de suite ! N’attends pas 2 semaines, casse ton planning, mais parle de ce téléphone. Mon Dieu tu as le futur de l’humanité devant les yeux là ».
*Soupir*
Oui je vous ai dit, j’étais un peu emporté. Puis, 2-3 Xanax plus tard, j’ai pris mon temps pour écrire ce podcast et c’est là qu’est sorti le Z fold 2. Et hop c’est reparti ! Re-hype, transpiration, folie et Xanax pour me calmer. J’ai bien fait de pas le sortir trop tôt finalement.

Samsung Galaxy Z Fold 2 5G

Du coup, le fameux Samsung Galaxy z fold 2 5G… pro lite + xtra.
y’a trop de lettres. C’est le téléphone qui combine le mieux mes besoins.

Un écran très grand pour de la consommation de média à gogo, du multitasking dans tous les sens que je veux. Une application à gauche et une autre à droite, ou une en haut et l’autre en bas. Bref, le Z Fold fait des dingueries en multitask. Et vous savez comment je le sais ? Parce que Samsung a laissé les testeurs allumer le téléphone et le tester, pas juste l’unboxer.

Rajouter à cela une caméra de folie digne des meilleures caméras de chez Samsung avec la tristement répandue plaque de cuisson au dos… Je crois qu’on y échappera plus maintenant…

La caméra

Et pour quelqu’un comme moi, qui prend beaucoup de photo et vidéo avec son téléphone, la qualité de l’appareil photo est un argument vraiment important dans le choix du smartphone. Si vous ne le saviez pas, j’ai recommencé à poster des vidéos sur YouTube, des petits vlog facecam de la vie en Chine. Et dans ce Z Fold 2 quand tu utilises la caméra, il te propose une petite preview de ce que tu filmes dans un écran à coté de l’appareil photo. Comme ça, tu sais à quoi tu ressembles, si c’est ton bon profil, ou tu dois te placer, comment est le soleil etc…

Galaxy Z Fold 2 Ongoing Review: Testing out cameras and video recording
Credit : XDA Developers

Parce qu’en plus d’un écran de folie à l’intérieur, le Z fold 2 embarque en plus un 3ème écran sur la face avant du téléphone, sur la première de couverture de ton livre. Tu déplies ton téléphone comme un livre et les pages ce sont l’écran, mais ta première de couverture comporte aussi un écran ! 

Galaxy Z Fold 2 3 ecrans
On est passé très vite d’un double écran à un triple écran quand même…

3ème écran: bonne ou mauvaise idée ?

Et ce petit écran est une pépite selon moi, mais aussi la raison qui me pousse à ne pas prendre ce Z fold 2.

Le positif

Avec un petit écran sur la face avant, quand tu reçois un message, un appel, ou notification, tu peux y répondre d’un coup. Pas besoin d’ouvrir ton téléphone, tu peux tout faire sur ton écran de face. Et quand tu cherches une utilisation plus longue et confortable, tu déplies ton téléphone pour accéder au grand écran.

L’avantage et paradoxalement l’inconvénient de cet écran de face, c’est sa taille. Il est très fin. Il fait 2260pixel par 816. Ça fait un format 16/5.8, alors qu’en ce moment je me plains d’avoir un 16 par 7.5. Là c’est plus un coton tige, c’est un cure-dent ! C’est vraiment très fin, trop fin. Et ça ne le rends pas agréable à l‘utilisation. Mais c’est le point positif puisque comme l’écran n’est pas agréable, tu ne vas pas aller te perdre sur Instagram YouTube etc… Tu vas juste répondre rapidement à ton message et c’est tout. Tu auras aucune envie d’aller sur les réseaux sociaux. Donc cet écran désagréable t’empêche de perdre du temps dans ton quotidien. C’est plutôt cool.

Mais s’il n’y avait pas d’écran du tout sur la face ça ne me dérangerai pas non plus. Déplier mon téléphone ça ne me gène pas et c’est un bon point pour le surface duo ça. J’ai des modèles de gros téléphone depuis 5 ans, et j’aime bien le déverrouiller, aller me perdre dans les apps, et “perdre” mon temps. Ce petit écran est là pour gagner en productivité.

Le négatif

Mais je n’ai pas de problème de productivité. Je considère que je suis assez productif actuellement. Je post un article, un podcast et ou une vidéo par semaine, en plus de mon emploi et de Netflix. C’est pas mal non ?

Cela dit, je me demande combien de temps je gagnerais si j’avais un z fold par exemple… voilà je vous dis ça comme ça… hummm tipee *tousse tousse*

Donc l’argument de l’écran de face pour la productivité ne fonctionne pas trop avec moi, et je trouve même dommage d’avoir un écran de face pas agréable, et qui a pour seule utilité de pas te faire perdre du temps bêtement. Et puis, comme il n’est pas pratique, ça va te pousser à ouvrir ton téléphone dès que tu auras un message, et au final tu risques de ne pas utiliser du tout ton écran extérieur. Je dois quand même avouer que c’est une des grosses améliorations de ce Galaxy Z fold 2 par rapport au Galaxy fold classique. Le premier Galaxy fold proposait déjà un écran de face, mais encore bcp plus petit et pas sur tout l’écran ! C’était ridicule, tu ne pouvais pas appuyer le clavier avec tes doigts, et au final personne n’utilisait cet écran.

Can you use third-party keyboards with the Galaxy Fold? | Android Central
Meme un tweet était impossible.

Donc Samsung a vu le problème et a réglé ça. Un écran de face plus grand, sur toute la surface. Mais ils n’ont pas réglé le deuxième problème du Galaxy fold. Le but d’un folding c’est d’avoir un écran déplié vraiment grand. Dans le Fold et Z Fold 2 ; ils ont juste mis un écran un peu plus grand qu’un écran classique. C’est le cul entre deux chaises pour ceux qui aime bien la taille des téléphones actuels, et ceux qui veulent plus grand. Mais ceux qui veulent plus grand, ils veulent vraiment plus grand. Et ceux qui veulent un téléphone comme maintenant, bah ils n’achètent pas un écran pliable. Le cul entre deux chaises qui fait que le smartphone veut ratisser large, mais finalement ne touche pas sa cible, parce qu’il n’a pas réussi à définir sa cible… Parce ces gens-là ont des envies différentes…

Si je fais des chaussures de rando à talon. Les randonneurs ne vont pas acheter des chaussures à talon, et ceux qui veulent des chaussures à talon ne vont pas acheter des chaussures de rando. Donc ça ne se vend pas.

Il doit bien y avoir un format de folding phone qui règle ce problème ? …

Huawei Mate Xs

Et c’est là que le Huawei Mate Xs, pourtant plus vieux que les 2 modèles précédents, entre en scène. Il règle le problème de l’écran de face un peu inutile en en faisant… l’écran principal. Un bel écran très grand, très design, 16,1 cm de haut et 7.8 de large. Donc un petit peu plus grand mon écran actuel et on se rapproche petit à petit des 8-9cm ! C’est ça que je veux.

Et cet écran de folie se déplie vers l’extérieur. C’est le format de folding phone en livre inversé dont je parlais au départ, avec son écran pliable sur la première et la 4ème de couverture.

Le meilleur format de folding phone

J’en parlais y’a à peu près 6 mois dans un podcast au moment de sa sortie, et j’expliquais que c’était mon format de folding phone préféré. Et c’est toujours le cas. Il n’est pas parfait, mais pour l’instant il règle le problème que je perçois chez les autres constructeurs. Tu n’as pas un écran en plus qui est finalement peu utile. Tu as un écran géant pliable et non séparé comme celui du Surface Duo. C’est tout full screen et c’est aussi le haut de gamme de chez Huawei. Donc la batterie est top, le processeur est fou, et la photographie est incroyable.

Le meilleur set-up caméra

Et comme ton écran fait tout le tour, il se termine à côté de l’objectif photo ! Donc sans même déplier le téléphone, tu peux prendre une vidéo facecam avec le rendu en direct juste à côté de l’objectif ! C’est fou ! Tu peux faire des selfies et du facecam en 4k 60fps et 40 millions de pixels !

Huawei Mate Xs is the most ambitious foldable phone yet - here's why |  Express.co.uk

Lié a cette caméra de folie, qui au final crée un défaut du téléphone, c’est que pour accueillir ces objectifs photo haut de gamme, il faut de la place. Et pour ne pas nuire à l’écran, Huawei a choisi de rassembler tous ces objectifs et compagnie dans une barre sur le côté du téléphone. Cette barre ne sort pas, et l’écran de dos quand il est rangé vient se poser juste à côté donc ça ne pose pas de soucis. Mais quand le téléphone est déplié, on a une bande d’objectif photo sur le côté, ce qui fait que le téléphone n’est jamais plat. Les écrans sont plats, mais tu as une belle bosse sur tout le côté droit.

Huawei Mate Xs Release Date, Price & Specs - Tech Advisor
Huawei Mate Xs

Bon ce n’est pas vraiment un point négatif, parce que ça gène que quand tu veux poser ton téléphone déplié sur une surface plate. Mais personne n’utilise son téléphone a plat. Tu l’as toujours dans la main donc cette bosse ne gène pas et permet d’embarquer les meilleures technologies de Huawei.

De nos jours, tous les téléphone ont une énorme bosse avec les 4-5 capteurs photos de toute façon. Donc je trouve que cette bande est la meilleure alternative pour l’instant pour avoir la meilleure technologie dans ton téléphone tout en conservant un design de folie. Et ce problème, s’il en est un, est résolu dans le téléphone d’avant le Z Fold 2, et qui après réflexion nous ramène au Mate Xs puis au Surface Duo, ou au Z fold, puis au Mate etc… Je crois que vous commencez à voir le problème.

Le seul “défaut”.

Par contre, un point est négatif et sans controverse, c’est le design de la charnière du Mate Xs. Ok, l’écran est sublime, les capteurs sont bien agencés pour gagner de la surface d’écran tout en proposant le meilleur téléphone possible. Mais la charnière et le verso de l’écran sont incroyablement moche. Pour ouvrir le téléphone, tu appuies sur un bouton qui laisse se déplier l’écran. Ok je n’aime pas mais pourquoi pas.

The Huawei Mate Xs has a crunch problem - Tech Advisor

Mais la charnière derrière est faites en caoutchouc mat, mais certaines surfaces sont aussi en plastique, et puis ça rechange etc… non. Sois vous mettez du caoutchouc partout derrière l’écran et c’est parfait, puisqu’on s’en fou de ce qu’il y a derrière l’écran, soit vous mettez tout en plastique, mais pas mi-l’un mi-l’autre. Ça donne un téléphone aux finitions approximatives et négligées. Alors qu’à 2700€ la machine, on espère un vrai truc quand même… Là-dessus, le surface Duo et Z Fold l’emporte largement.

Et enfin, dernier problème. Vous devez savoir que Huawei et Google ne sont pas les meilleurs amis du monde… Donc tu n’as pas les services Google sur Huawei, donc pas d’Android, de PlayStore etc…  Et faire tourner un téléphone à 2700€ sans le meilleur système d’exploitation ou la configuration et le store le plus abouti, c’est un peu embêtant. Android fait tourner la quasi totalité des smartphones du monde et profite de beaucoup plus de feedback, d’attention et de développeurs que Harmony OS, le système d’exploitation de Huawei. C’est un autre point qui pousse à choisir plus un Z Fold 2 ou un Surface duo

Huawei invites Dutch developers to replace Google apps for next smartphone  | Silicon Canals
When I see you again… Wooohohohoooooo

Et ça va être ma conclusion.

Faire un choix

Quel est pour moi le meilleur folding phone pour l’instant ? Aucun. Ils sont tous incroyable. Mais chacun a ses points forts, qui sont en fait des défauts des autres modèles. Donc tu tournes en rond si tu cherches à avoir vraiment le folding phone parfait. Parce qu’il n’existe pas encore.

C’est du en partie au fait que ces téléphones ont des utilités différentes. Le Surface Duo c’est clairement pour du multitasking et plus de productivité, la ou les autres seront un peu pour le multitask et le multimédia.

Le Surface Duo a clairement identifié sa cible et ne s’attaque pas au même marché que Huawei ou Samsung, mais nos deux géants asiatiques eux, se battent pour les mêmes clients. Et chacun résous parfaitement les défauts de l’autre. Et cela fait 5 jours que mon cerveau fait des nœuds et que je tourne en rond entre ces 3 modèles de téléphones.

Je parle comme si j’allais en acheter un alors qu’ils coutent 2500 euros… Tipee les gars.

Les défauts du Surface Duo sont résolus chez le Z Fold 2 5G, mais ses défauts à lui ont résolus chez le Mate Xs, qui sont eux même résolus chez le Surface Duo. C’est un cercle sans fin…. Et je n’arrive pas à choisir le folding phone que je préfère ! Et au final ce n’est pas si grave, parce que je ne vais pas m’en acheter un tout de suite. Mais ça me rend malade parce que je n’arrive pas à choisir. Même hypothétiquement si tout va bien dans le meilleur des mondes et que je suis financièrement à l’aise pour acheter un de ces appareils. Et bien je suis incapable de choisir. Et je me retrouve comme un con avec la liasse de billet dans la main sans prendre un folding phone.

Du coup, j’essaies de me dire “oh t’arrives pas à faire un choix, ce n’est pas grave, de toute façon tu ne vas pas t’acheter un holding phone tout de suite”.

Puis de l’autre je réalise que vous êtes hyper généreux et que grâce au crowdfunding vous allez bientôt me l’offrir… Donc il faut que je choisisse… Et je retombe dans cette boucle mais en fait il faut juste que j’accepte que le folding phone parfait pour moi, n’existe pas encore.

A chaque fois que j’ai changé de téléphone c’est parce que le précédent m’avait lâché et que j’étais conquis à 100%, par un model bien précis. Là, mon cœur balance entre les téléphones que je vous ai présenté. Mais comme mon 6T va très bien aussi, c’est pas un problème urgent.

Le format parfait ?

Le format parfait, pour moi, ça serait un écran 16/9. Donc un peu plus large que les téléphones de maintenant. Comme ça, déplié tu as 16/18. Et si tu multitask, tu peux regarder ta vidéo en 16/9 en haut et bosser en bas. Ou alors, un 16/8 donc un tout petit peu plus large que les téléphones actuels pour avoir une dalle 16/16 une fois déplié, un carré.

Avec une caméra et la preview a côté pour pouvoir filmer facecam et voir le résultat. Avec ça tu rajoute une charnière durable, qui ne risque pas de te lacher d’ici un an, et un écran frontal vraiment pratique d’utilisation. Donc vous avez bien compris, je cherche un téléphone qui combine les points forts de… tous ces modèles précédents…

Ce n’est pas encore le cas, mais c’est incroyable comment ce genre de possibilité m’excitent. On peut maintenant plier un écran de téléphone ! Imaginez ce que ça peut proposer de plus ! Pourquoi s’arrêter à un double écran ? et pas un triple ? Ou pourquoi se limiter juste à un téléphone ? C’est vraiment une révolution technologique qui promet de splendides avancées et des années à venir vraiment incroyable. Ah je vous le dis, quelle époque on vit ! Alors cette phrase fait un peu vieux non ? Mais en anglais c’est plus impactant ! “What a time to be alive !” Il y a la dimension de frisson et d’excitation en plus et en moins boomer.

Bref, portez-vous bien et à la prochaine ! Salut Internet !

EDIT Octobre: En fait, le format parfait c’est le Huawei Mate Xs, avec le systeme d’exploitation Google.


Écouter mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :