On est le 5ème jour des mesures de confinement en France, et pour beaucoup, la folie guette. À Shanghai, au bout de 3 jours, je parlais tout seul. Donc, pour éviter de devenir fou, j’ai essayé de trouver des activités à faire pendant le confinement.

Honnêtement, rester à la maison est problématique. On perd en motivation, en productivité, notre hygiène de vie baisse et on se laisse aller. Maintenant que vous avez choisi votre zone de confinement, voici quelques activités pour rester occupé pendant le confinement. Vous en trouverez d’autres en ligne, mais voici quelques activités que j’ai pu effectuer mon confinement à Shanghai.

Se former en ligne

Internet est la meilleure école. Il existe des milliers de formations disponibles en ligne dans tous les secteurs possibles et imaginables. Si un domaine vous intéresse, faites des recherches et vous trouverez des dizaines de tutoriels et plateformes pour vous former.

Youtube est le paradis de l’auto-formation. Des centaines de chaines existent dans le seul but de vous instruire. Profitez-en.
L’auto-formation est la meilleure façon de s’enrichir. Sans entrer dans un motivation speech, vous êtes votre plus fiable ressource. Formez-vous, élevez-vous et capitalisez sur vos acquis.

Lire des livres

10 heures par jour sur Netflix c’est beaucoup. C’est long et les séries n’ont plus de goût. Retournez aux classiques. Prenez un livre qui vous tente depuis quelques années et posez-vous une heure ou deux.

Faites travailler votre imagination, développez votre vocabulaire ou critiquez simplement le film. Il existe de bonnes raisons de lire, donc prenez le temps de vous déconnecter des écrans.

“Mouais… Le livre était mieux.”

LE FUTUR VOUS

Écouter des Podcast

Le podcast se développe depuis plusieurs années. Il en existe sur tous les sujets, technologie, actualités, divertissement, sciences etc… Le podcast vous permet surtout de faire autre chose tout en écoutant.

logo floodcast podcast confinement

Je vous conseille l’excellent Floodcast et Florent Bernard et Adrien Ménielle, mais aussi 2 Heures De Perdues de l’équipe de Fréquences Moderne. Sinon, je ne sais pas si vous connaissez TAC, le podcast Tech, Actu et Chine ? En plus, le nouvel épisode sort demain...

Nettoyer sa chambre/appartement

D’accord, c’est moins sexy que le reste, mais c’est utile. Plus moyen d’utiliser l’excuse “Ah mais je n’étais pas chez moi cette semaine” ou “Attends, je dois partir“. Ranger son lieu de vie est indispensable pour maintenir un équilibre de vie sain et donc rester productif, malgré cette période trouble…

Trier ses photos

Qui n’a jamais reçu “Mémoire saturée. Impossible de prendre en photo ce cupcake.” ?
Le confinement, c’est le bon moment pour faire le tri dans son smartphone. Je me balade avec 8000 photos, d’Espagne, de Taiwan, de Séoul, de Shanghai, de Mêmes, ou de filtres foireux sur Instagram.
Est-ce que je les regarde souvent ? Non.
Est-ce que je les trie ? Non.

Profitez donc de votre temps à la maison pour vider votre téléphone et, par la même occasion, pour faire de beaux albums photos sur votre ordinateur.

Trier ses mails

infographie mail écologie trier mail confinement

Puisqu’on est dans le tri numérique, autant s’attaquer aussi aux mails. Les 8500 emails non-lus ne disparaitront jamais par magie. Nettoyez donc votre boîte mail et effacez cette petite notification rouge vif de votre bel écran.

1 email stocké 1 an dans sa boite mail, c’est 10 grammes de CO2. Et supprimer 30 emails, c’est économiser 24 heures de consommation d’une ampoule.
Pensez à faire le tri et vous désinscrire des newsletters et spams.

Dessiner pendant le confinement

Dessiner vous occupera plus longtemps que vous ne le pensez. C’est tout simple mais le dessin est aussi très bon pour votre concentration et imagination. Enfin, c’est une occasion de plus de vous déconnecter de vos écrans.

Je suis sûr que l’artiste au fond de vous ne demande qu’à s’exprimer.

Cuisiner

Tout comme le rangement, on a tendance à utiliser l’excuse “Je n’ai pas le temps”. Parfait. Maintenant qu’on est bloqué, le temps c’est tout ce qu’il nous reste alors profites-en pour cuisiner, apprendre à cuisiner ou vous améliorer.

En plus, personne ne pourra juger votre cuisine ! C’est le moment ou jamais de devenir un vrai cordon bleu.

cuisiner aliment confinement

Faire du sport

Les sorties sont limitées à 20 minutes, donc le jogging dehors, c’est pas pratique. À la limite, tu peux devenir sprinteur…
Profitez plutôt de cette quarantaine pour vous remettre en forme directement depuis chez vous. Il vous suffit de vous équiper d’un tapis de sol ou pas et le tour est joué.

Si vous doutez du sport à la maison, vous avez entendu parler d’Insanity ? Le programme dure pile la durée du confinement.

Finir vos documents administratifs

C’est définitivement l’activité la moins amusante de cette liste. Finir ses documents administratifs prend du temps et nous sommes beaucoup à les négliger. Par exemple, je crois que ma carte vitale n’est toujours pas faite, j’ai 22 ans et ça fait 6 ans que je dois m’en occuper

En s’y prenant un peu chaque jour, vous pouvez vous enfin finir cette paperasse et être débarrassé pour un bon de temps. Enfin, espérons…

Survivre au confinement : Conclusion

S’occuper pendant le confinement n’est pas le plus difficile. Il y a des centaines d’activités que l’on peut faire chez soi. La seule chose à garder en tête c’est de varier les activités pour ne pas s’ennuyer à faire toujours la même chose. Je pense ici à regarder des séries en boucle.

Chaque jour qui passe est un jour de plus durant lequel le coronavirus se répand moins. Le personnel hospitalier se bat pour nous soigner, alors je pense que le minimum qu’on puisse faire c’est de rester sagement à domicile pour leur simplifier le travail. Bon courage !


Écouter mon dernier podcast sur Spotify :

À lire aussi sur Pérégrination vers l’Est :